Paul Marie Verlaine : Biographie.
Recherche de Documents : Paul Marie Verlaine : Biographie.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresui paraîtra en 1872. En juillet 69, il tente sous l'emprise de l'alcool de tuer sa mère deux fois à quelques jours d'intervalle. L'année qui suit, il se marie avec Mathilde âgée d'à peine 17 ans.
En septembre 1870, il s'engage dans la garde nationale au début du siège de Paris tout en restant commis-rédacteur de la ville.
En octobre de l'année suivante, son fils Georges né à Paris. Il reçoit des lettres d'Arthur Rimbaud (16 ans), qui ne le connait que par les livres. Verlaine l'accueil chez lui car Rimbaud est en révolte contre sa famille. Suite à cela ils mènent une relation homosexuelle. Verlaine boit de plus en plus. Mathilde est victime de violences conjugales, et elle s'enfuit avec son fils. Après la promesse de Verlaine (quitter Rimbaud), elle rentre à Charleville. Mais Rimbaud convint Verlaine de partir avec lui. Et tout deux partent d'abord en Belgique puis en Angleterre sur un coup de tête. Mathilde demande le divorce après avoir tenté de ramener son mari à la maison.
En 1873, Verlaine tire sur Rimbaud au court d'une violente dispute. Il est condamné à deux ans de prison pour tentative de meurtre. En prison il se convertie et devient chrétien. À sa sortie de prison il tente de convertir Rimbaud, il échoue.
De 1875 à 77 il est professeur de français dans un pensionnat anglais. En 79 il recommence à boire.
En 1881 il publie un nouveau recueil qui n'a aucun succès. En 1882 il lance la notion de "poètes maudits" avec son œuvre Les Poètes Maudits. Après la mort de Lucien Létinois, Verlaine sombre dans l'alcoolisme à nouveau.
En 84 suite à une bagarre de rue, il est condamné à un mois de prison. Un an plus tard il s'installe à Paris. Sa mère meurt près de lui en 86. Il passe fréquemment des séjours à l'hôpital.
En 1888, il rencontre des écrivains qui deviendront tous célèbres. Et il publie un nouveau recueil, Amour.
À l'âge de 47 ans, Verlaine vit au dépend de deux prostituée qui se jalousent et auxquelles il dédit des poèmes. Il passe de nouveaux séjours à l'hôpital.
En 1993, Verlaine dépose sa candidature à l'Académie française. Il ne recueille aucune voix mais le quotidien Le Journal le nomme "Prince des Poètes".
En 1895 il devient impotent et meurt le 8 janvier de l'année suivante, il a alors 51 ans.
Sources : http://www.mag4.net/Verlaine/Biographie.html
http://verlaineexplique.free.fr/verlindex.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Verlaine
...