Biographie Et Bibliographie De Jean Paul Sartre
Rapports de Stage : Biographie Et Bibliographie De Jean Paul Sartre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires" Les Temps Modernes " ( il en créera d'autres comme : " Libération ", " Tout ! ", " La cause du Peuple ") et publie les deux premiers volumes d'un cycle romanesque : " Les Chemins de la Liberté " (" L'âge de raison " et " Sursis "). Sartre va toute fois essayé de s'imposer dans le monde politique, pour cela, il décide en 1949 de mettre fin à sa carrière de romancier en publiant " La Mort dans l'âme " le troisième tome de son cycle romanesque qui restera inachevé. Mais malgré qu'il est stoppé son activité de romancier, il continuera son activité de dramaturge en publiant en autres " Les Séquestrés d'Altona "
En 1952, Jean Paul Sartre, en se rapprochant des communistes, va se brouiller avec Albert Camus. Il va ensuite voyager avec Simone de Beauvoir en URSS, Chine et Brésil où il va soutenir les communistes.
En 1964, Sartre décide de revenir à la littérature en publiants " Les Mots ". Ce livre ne sera pas étranger a l'attribution la même année du prix Nobel de littérature qu'il refusera.
Peu de temps avant d'être annoncer officiellement la rumeur courut que Jean Paul Sartre allait recevoir le prix Nobel, Sartre était piégé, comment faire, sans être grossier et présomptueux, pour refuser un prix qui ne vous a pas encore été décerné ? Jean Paul Sartre écrivit alors le 14 octobre 1964 une lettre au secrétaire de l'académie Nobel. Mais le refus fit beaucoup parler, et fit même un peu scandale, André Maurois affirma même, que si Sartre avait refusé le prix Nobel, c'est qu'il se savait incapable de porter un habit.
Il sympathisera en mai 68 avec la jeunesse en révolte. En 1973 , frappé de cécité, il devra arrêter une majeur partie de son activité, mais il interviendra quand même par le biais d'entretien comme en 1973 où il déclarera " Elections pièges à cons ".
Jean Paul Sartre décédera le 15 avril 1981 dans un hopital à Paris, près de 50 000 personne suivrant sont cortège funéraire.
Bien qu'il apparût souvent comme un virtuose de l'expression littéraire, Sartre ne s'est voulu un écrivain que dans la mesure où il souhaitait mettre ses thèses philosophiques en lumière. On comprend dans ces conditions qu'il ait été attiré autant par le théâtre. genre qui lui permettait de mettre en scène aussi bien le raisonnement que l'émotion. Sans être à proprement parler un théoricien de la littérature, il mena, parallèlement à sa carrière de philosophe et d'écrivain, une activité de critique littéraire. Sources
BIBLIOGRAPHIE :
La Nausée (1938)
Le Mur (1939)
Les Mouches (1943)
L'Etre et le Néant (1943)
Huis-clos (1944)
Les Chemins de la liberté - deux premiers volumes- (1945)
Morts sans sépulture (1946)
Réflexions sur la question juive (1946)
La putain respectueuse (1946)
L'existentialisme est un humanisme (1946)
Baudelaire (1947)
Les Mains sales (1948)
La mort dans l'âme (1949)
Les Chemins de la Liberté (1945-1949)
Le Diable et le Bon Dieu (1951)
Saint-Genet, comédien et martyr (1952)
Nekrassov (1956)
Question de méthode (1957)
la Critique de la raison dialectique (1960)
les Séquestrés d'Altona
...