DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Peut-On Connaitre Autrui ?

Rapports de Stage : Peut-On Connaitre Autrui ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

de compression, car, il a tout comme nous, un des besoins primaires, tels que boire, manger, dormir. Il a également aussi des valeurs, tout comme nous. Des envies, tout comme nous. Dans notre essai de compression on essaie toujours de se mettre à la place de l’autre pour savoir, pourquoi, autrui a agis d’une certaine manière, on arrive toujours à se faire une raison. Car selon l’apparence, on catégorise les personnes, on dit que un tel est du genre musicien donc à cause de cela on trouve normal qu’il écoute souvent de la musique qu’il aille a des concerts, on dit d’une autre qu’elle est très fashion, donc il est normal pour elle d’aller faire les boutiques souvent, etc. C’est une manière de comprendre leur attitude envers certaine choses, de plus, l’influence de la société. Ce poids très lourd qui nous forge d’une certaine manière à rentrer dans le cadre, pour qu’il n’y ait pas de disparités ou que le diffèrent soi vu d’une manière bizarre. De plus il n’y a pas que la société, on peut comprendre certain agissement d’autrui grâce à la société dans laquelle on vit mais aussi grâce à son milieu social, sa famille, ces relations avec certaine personnes. Certaines personnes car, une personne n’as jamais le même comportement avec deux personnes, tout dépend de l’interlocuteur, en effet en fonction de l’affection que cette personne porte à autrui il sera plus ou moins affectif. Donc cet élément est aussi essentiel à l’heure de comprendre autrui. Ce qui nous aide également beaucoup est de rapporter ce qu’autrui fait à notre personne, par comparaison, donc par hypothèse, même si en cela la réponse reste assez vague, mais reste tout de même faisable grâce à l’éducation commune, grâce à elle on sait que tous les êtres humains savent différencier le bien et le mal, et donc peuvent se situer par rapport à certaines circonstances. Donc en cela il est possible de comprendre pourquoi autrui a fait telle ou telle chose, donc ce n’est même pas de la compression mais du saisissement des intentions ou des motivations. Autruit et nous, avons tous les deux, une conscience commune a tous les hommes, grâce a elle on a des sentiments qui peuvent être partages, comme la joie, la tristesse. On a aussi des valeurs communes, le sens du devoir, chose qui nous permet de comprendre autrui.

Cependant malgré tous nous essais de compression il reste toujours une part de soi qui reste cache aux yeux de tous, une partie qui ne veut pas se montrer, puis une personne est un être, qui évolue donc qui change, en ce il est donc impossible de rester fige sur une idée.

Autrui est un autre homme, une autre personne. En philosophie, "autrui" est ce qui est différent de moi et que l'appréhende par ma subjectivité. L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que je ne peux connaître totalement, à cause de ma subjectivité. Donc, Autrui m’es étrange, malgré da familiarité. Dans une situation on peut avoir des réactions différentes, par exemple choisir un gout de glace diffèrent, pourtant on se retrouve tous les deux dans la même situation. Les penses, on a tous des penses différentes, je ne peux savoir ce en quoi un personne pense tout le temps, par exemple je trouve que le rouge est une belle couleur mais l’autre peut trouver cette couleur affreuse. De plus autrui est autrui car il n’est pas moi, donc on a forcément un vécu diffèrent, une histoire différente, un contact avec la société différente, des réactions différentes, de désirs, des besoins, comme le dit Montaigne « nous sommes tous des lopins et d’une contexture si informe et diverse que chaque pièce, chaque moment fait son jeu. Il se trouve autant de différences de nous-même, que de nous a autrui ». Par le terme comprendre nous entendons aussi le fait de comprendre en langage, car, comment peut-on comprendre autrui, si cette personne ne parle pas la même langue ?, il est difficile de comprendre quelqu’un qui parle la même langue, car les manières d’expression peuvent ne pas être aptes au message que autrui veut faire passer, ou peut-être qu’il ne veut pas passer. Il est toujours difficile de savoir si l’interlocuteur a bien compris notre message, et s’il l’a compris est ce qu’il a compris pourquoi je lui dis sa de cette manière, ou à ce moment de la conversation. Alors au cas où on ne parle même pas le même langage, ce serai simplement impossible, ou très difficile lui faire comprendre la subtilité du message. La différence de culture joue un rôle aussi important sur la compression de l’autre, si la personne qu’on a en face, ne viens pas du même endroit que nous, elle n’as pas été socialise de la même manière, donc des choses qui peuvent paraitre normale pour nous peuvent la choquer, ou encore peuvent atteindre sa personne, comme par exemple le fait que les femmes musulmanes portent la burqa, peut paraitre choquant a une femme d’occident qui n’as pas l’habitude de côtoyer ce genre de milieu. Cet incident étant dépassé, l’humain cherche toujours a se protéger pour ne pas souffrir, donc en faisant cela il cache une partie de sa personnalité, de sa personne pour pouvoir reste un être unique, ainsi ne pas être critique par la société, de la même manière, on ne cherche pas toujours à connaitre tout dans une personne de peur qu’elle soit différente de l’image que l’on a d’elle. De plus même si on a tous un corps, avec des organes semblables, on a tous une conscience de soi qui est différentes.

De

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (85 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com