Philosophie
Mémoire : Philosophie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireses appelle "passions" toutes les affections de l'âme résultant de l'action du corps sur celle-ci.
-------------------------------------------------
conception 2
D’autre part, or, la passion est une force vitale chez Nietszche, un principe d’action qui pousse à gagner, à aimer et à conquérir. Elle est la source des émotions et de création et doit donc dominer.
-------------------------------------------------
-------------------------------------------------
comparison
1. Comparativement à Descarte qui affirme que les passions sont une Or NIETZSCHE Crépuscule des Idoleattaquer les passions à la racine, c'est attaquer la vie à la racine : la pratique de l'Eglise est hostile à la vie...source de conflit intérieur chez l’homme, pour Nietszche c’est une force vitale.
2.
3.
-------------------------------------------------
ARGUMENT
Pour ma part, les passions sont bonnes parce qu'elles sont l'expression de l'existence humaine. Une vie sans passions est une vie qui n'a de sens ni de saveur. Ce sont les passions qui conduisent l'homme à se dépasser, à se rendre maître de sa propre existence.
Aussi, les passions aident à la survie de l’espèce. Par exemple, la peur incite à vouloir fuir et le hardiesse a vouloir combattre: dans la passion l'âme, dirait-on, n'est pas une chose qui veut, mais plutôt une chose à qui le corps fait vouloir ce à quoi il incline, lui le premier.
Dernièrement, les passions son expression ultime de l’homme car elle fait partie de notre âme. Les passions renvois à la liberté de l’homme. Tout homme est condanné à être libre et la liberté est au fait de décider de ses actes
-------------------------------------------------
OBJECTION
Mais, les passions ne sont pas toutes bonnes. Les passions peuvent entrainer un déséquilibre psychologique (objet de la passion occupe excessivement l’esprit. Si elles ne sont pas maîtrisées, elles rendent l'homme esclave et y est soumis, troublent son jugement, le poussent à accomplir des actions qui contredisent les lois de la raison, les principes de la morale, ses intérêts vitaux. Effectivement, elle conduit à commettre des actions nuisibles à autrui comme à soi-même. Combien de joueurs ont laissé au casino leur argent. manque à crever, quand on ne peut plus rien faire d'autre que de penser à l'autre, quand on abandonne sa famille, son travail, son pays, pour partir vers quelqu'un qui ne le mérite pas, quand on rampe sur la moquette alors Les passions vont contre la raison Sous le coup de la passion, on peut commettre des actes que l'on regrettera par la suite. On peut dire ou penser des choses qui font fi de la vérité, de l'équité, du respect d'autrui.
Les passions, lorsqu'elles ne sont pas maîtrisées, troublent et, pire encore, aveuglent la raison. C'est bien parce que le joueur est passionné qu'il peut ignorer les lois mathématiques grâce auxquelles on établit les chances que l'on a de gagner. L'amoureux, aveuglé par sa passion, acceptera tout de celle qu'il aime. Les critiques adressées aux passions sont aussi diverses que les motifs de les exalter. Un inventaire exhaustif des griefs avancés au cours de l'histoire de la philosophie serait pour le moins fastidieux.
-------------------------------------------------
Réfutation
Au contraire, plus l'âme est émue et plus elle se sent libre; et plus elle se sent libre, plus elle est émue. L'âme se réjouit d'être émue, elle prend plaisir à sentir exciter en elle les passions; et lorsqu'elle le sait, elle ne regarde plus les passions peuvent être accompagnées d'un jugement, et c'est répète l'idée déjà affirmée (raison et passion ne peuvent s'opposer) dans ce jugement que réside la contradiction, le caractère déraisonnable qu'on attribue faussement à la passion les objets occasion.
La passion n'est pas mauvaise ou bonne en elle-même : elle ne le devient que par l'objet
...