Platon
Dissertation : Platon. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirespeu à peu…
Malade, il n'assista pas à la mort de Socrate en -399. Inquiet sur le sort des disciples de Socrate, il se réfugia chez Euclide de Mégare, qui en faisait lui aussi partie.
Il fit un premier voyage politique en Sicile en -387. Il gagna à la philosophie Dion de Syracuse, beau-frère de Denys, mais, en raison de son penchant à faire la leçon, ou à cause de son influence, il ne tarda pas à déplaire au « tyran », maître souverain. Embarqué de force sur un bateau spartiate, il fut probablement capturé et vendu comme esclave sur l'île d'Égine, alors en guerre contre Athènes. Il fut néanmoins affranchi par Annicéris de Cyrène, philosophe cyrénaïque, qui l'aurait reconnu, acheté « pour vingt mines d'argent », puis libéré.[
Après l'échec politique à Syracuse, Platon fonda, en -387, à Athènes, près de Colone et du gymnase d'Acadèmos, une école, nommée « l'Académie », selon le modèle des pythagoriciens. Il y enseigna pendant quarante ans. Sur le fronton de l'Académie était gravée, selon la légende, la devise « Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre ».
II) LA PHILOSOPHIE DE PLATON
A) La politique
Platon estime que la science, ou contemplation des Idées est supérieure à la pratique, et donc la politique, l'art de la cité, supérieure à la somme des passions et pulsions de chacun de ses citoyens.
La vision Platonicienne de la Cité est donc holiste, c'est-à-dire interprétant la Cité comme un tout où chacun de ses membres sont comme autant de cellules dans un corps, plutôt que notre vision contemporaine et individualiste où l'État, la politique est équivalent à la somme des individus. La vision Platonicienne n'accorde donc aucun droit à l'originalité et à la subjectivité, car la vérité étant absolue, tout écart avec cette vérité est considérée comme néfaste.
Pour Platon, la Cité juste doit être dirigée par les philosophes, dans le cadre d'un régime politique aristocratique (gouvernement des meilleurs). Pour Platon, les philosophes sont autant de guides, d'intelligences servant à guider le peuple, un cadre dans lequel s'inscrit l'Allégorie de la Caverne, où c'est le philosophe qui tire ses amis de leurs fausses croyances.
Cette cité gouvernée par les philosophes doit être appuyée par les gardiens, dans un cadre tripartite où les travailleurs ont aussi leur importance. Le philosophe est assimilé au noïs de l'âme, le gardien le thumos, et les travailleurs l'épithumia.
La notion de justice, pour Platon est donc l'instauration d'un ordre strict et conforme à la nature, afin de réaliser ce qui est bon, et ce, à quelque échelle que ce soit.
Quant aux autres régimes politiques possibles, Platon les considère imparfait, que celui-ci relève de la timocratie (régime fondé sur l'honneur) l'oligarchie (régime fondé sur les richesses), la démocratie (régime fondé sur l'égalité), ou encore la tyrannie (régime fondé sur le désir).
B) Problème de la connaissance sensible
Platon, lorsqu'il enseigne sa pensée, doit lutter contre le relativisme sophistique selon lequel " l'homme est la mesure de toute chose " (Protagoras). Or, selon Platon, l'intelligence que nous avons des choses doit avoir une origine non sensible, sans quoi toute pensée serait nécessairement fausse. La connaissance ne peut donc pas être purement subjective. Pour Platon, connaître une chose, c'est connaître sa causalité. Comment surmonter la régression infinie de la série causalité/conséquences, et connaître l'acte créateur de la cause ? Pour Platon, le mythe permet de surmonter cette difficulté, en représentant, métaphoriquement, des Idées, des Vérités qui sont hors de notre entendement.
C) Théorie des idées
La rencontre entre Socrate et Platon a été capitale pour l'évolution de la pensée de Platon. Car c’est dans la pensée de Socrate que Platon a trouvé les germes de nombreuses de ses théories que ce soit en philosophie politique, en éthique ou en ce qui concerne la théorie des Idées.
C’est donc Platon qui a développé toute une philosophie des Idées. Selon lui, seules, les Idées sont la vraie réalité. Selon lui, c’est notre âme qui est dotée de l'ensemble des connaissances, se souvenant des réalités qu'elle a rencontré. La découverte des idées se fait par réminiscence des idées oubliées.
D) Structure de l’âme
Pour Platon, l'âme est d’une nature spirituelle et est originaire du monde de l’intellect. Pour lui, c’est ce qui bouge et anime le corps et donc, selon lui, ce qui déplace de soi est immortelle (se divise en trois parties : le nous est l'élément rationnel ; le thumos, l'élément irascible, vital, notre " cœur ", et l'épithumia, le siège du désir, des passions).
Le nous, ou la raison, en tant qu'il a affaire à l'intelligible, est le plus noble des trois parties de l'âme. La seconde n'est utile que s'il est mis au service du nous, et la troisième que s'il est au service du thumos.
E) L’amour selon Aristophane :
D'après Aristophane, il y a trois catégories d'êtres humains, le mâle, la femelle, et l'androgyne. L'androgyne est un être humain dont l'apparence ne permet pas de savoir à quel sexe ou genre il ou elle appartient. Au départ, la forme humaine était représentée comme une sphère avec quatre mains, quatre jambes et deux visages, une tête unique et quatre oreilles, deux sexes, etc. L'androgyne se déplaçait soit vers l'avant soit vers l'arrière. Pour courir, ils faisaient des révolutions sur leurs huit membres. Le mâle était considéré comme un enfant du soleil, la femelle de la terre, et l'androgyne de la lune. Leur force et leur orgueil étaient si grande qu'ils s'en prirent aux dieux. Alors, Zeus trouva une solution pour les affaiblir sans devoir tuer, pour cela il décida de les couper en deux. Apollon retourna leur visage et cousit le ventre et le nombril du côté de la coupure?
Mais chaque morceau, regrettait sa moitié et tentait de s'unir à elle : ils s'enlaçaient en désirant se confondre et mouraient de faim et d'inaction. Donc, Zeus décida donc de transporter les organes sexuels sur le devant. C'est alors comme ca que Zeus réussi a sauver l'espèce, un engendrement mutuel a été réalise par l'accouplement d'un homme et d'une femme. L'espèce était sauvée. Dès lors il y règne une satisfaction entre les hommes, calmant le désir et permettant l'action et de s'occuper d'autres choses dans la vie.
L'implantation de l'amour dans l'être humain est donc ancienne. C'est l'amour de deux être qui tentent de n'en faire qu'un pour guérir la nature humaine : nous sommes la moitié d'un être humain, et nous cherchons sans cesse notre moitié, de l'autre sexe ou du même sexe que nous.
Quand nous rencontrons notre moitié, nous sommes frappés d'un sentiment d'affection et d'amour et nous refusons alors d'en être séparés. On pourrait alors se demander qu'attendent-ils, ceux qui passent leur vie ensemble ? Ce n'est certes pas la jouissance sexuelle. Mais c'est quelque chose que souhaite l'âme, qu'elle ne saurait exprimer ; et pourtant elle le devine : ce qu'elle souhaite, c'est se fondre le plus possible dans l'autre pour former un même être. C'est cela que nous souhaitons tous, nous transformer en un être unique. Personne ne le refuserait, car personne ne souhaite autre chose.
Le nom d'amour est donc donné à ce souhait de retrouver notre totalité, et Eros est notre guide pour découvrir les bien-aimés qui nous conviennent véritablement. Le bonheur de l'espèce humaine, c'est de retourner à son ancienne nature grâce à l'amour, c'est là notre état le meilleur. Eros nous sert en nous menant vers ce qui nous est apparenté, il soulève en nous l'espoir de rétablir notre nature et de nous donner la félicité et le bonheur.
F) Le dualisme esprit-corps de Platon :
En philosophie, le dualisme fait référence à une vision de la relation matière-esprit fondée sur l'affirmation qui est celle-ci. Les phénomènes mentaux possèdent des caractéristiques qui sortent du champ de la physique[].
Ces idées apparaissent pour la première fois dans la philosophie occidentale avec les écrits de Platon et Aristote, qui affirment, pour différentes raisons, que l’intelligence de l'homme ne peut pas être assimilée ni expliquée par son corps matériel[][]. Cependant, le premier emploi du terme dans cette acception ne date que de la première moitié du XVIIIe siècle et apparaît sous la plume de Christian Wolff.
La version la plus connue du dualisme provient de René Descartes en 1641 qui soutient que l'esprit était une substance immatérielle. Descartes a été le premier à assimiler clairement l'esprit à la conscience, et à le distinguer du cerveau, qui est selon lui, est le support de l’intelligence. C'est ainsi qu' il a été le premier à formuler le problème corps-esprit
...