Apologie de Socrate, Platon
Dissertation : Apologie de Socrate, Platon. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrrompre la jeunesse. Par conséquent Mélètos, Anytos et Lycon se hâtent de porter plainte contre Socrate. C'est cette enquête qui à soulevé toute la haine des athéniens et le début des calomnies
Quelle est la mission divine de Socrate ?
La mission divine de Socrate est le fait qu'il est « l'outil de dieu » et donc malgré les accusations et la colère des athéniens, il se devait de poursuivre sa mission qui est sans doute la recherche de la vérité. Aussi Socrate affirme-t-il bien haut qu'il poursuivra dans la même conduite, quoi qu'il advienne.
Qui est ce « démon » d'on parle Socrate. En quoi consiste t-il ?
D'après ce que dit Socrate, ce démon est une sorte de "voie intérieure", une petite divinité qui ne lui dit pas ce qu'il faut faire mais ce qu'il ne faut pas faire. On peut même affirmer que son démon était en lui, un complice, un interlocuteur avec lequel il dialoguait. En quelque sorte son avocat du diable , qui lui relançait toutes objections possibles venant de l'irrationnel. Cela désigne en effet une sorte d'entité psychique en lui qui est relativement proche de la conscience au sens courant mais qui n'interférerai jamais dans ses acte excepté que pour l'empêcher de faire le mal. C'est ce que Platon lui fait dire tout au long de l'apologie.
Socrate est reconnu coupable des accusations portées contre lui. Il a droit, cependant, de proposer une peine alternative à la peine de mort. Quelle peine Socrate propose t-il au juges ? Et pourquoi propose t-il cette peine ?
En effet, les juges donnent une chance a Socrate d'alléger sa peine en lui proposant de choisir lui même sa peine, peut-être parce que était -il un homme juste. Ainsi, comme l'a t-il dit dans la première partie de l'Apologie de Socrate, il a aidé la population d'Athènes donc comme peine il propose une « récompense ». Ainsi il dit qu'il est utile à la population d'Athènes.
La pensée de la mort. Pourquoi Socrate ne craint pas la mort.
Socrate ne craint pas la mort car il se trouve que celui-ci avoue ne pas savoir ce que c'est. Tout ce qu'il pouvais prétendre savoir c'était que c'est peut-être un bien car la mort « si c’est un sommeil, c’est un bonheur ».
Que penser du pari de Socrate devant la mort ?
Dès le début du procès Socrate savait qu'il n'écharperai pas à la condamnation. Cependant il fait preuve de courage et tente de faire savoir ses valeurs et n'a recours qu'a la vérité.
Est-il possible de concilier la liberté de pensée et le respect des lois, des règles et des coutumes qui ont cours dans notre société ?
La Liberté est définie comme un pouvoir d'agir ou de ne pas agir. C'est un état opposé à la captivité, à la servitude et à la contrainte. C'est l'état d'une personne qui n'est liée par aucun engagement et qui se gouverne selon sa raison en l'absence de tout déterminisme. Le mot "Penser" est défini comme former des idées dans notre esprit, avoir telle ou telle opinion et l'avoir comme objet de réflexion. La pensée est une liberté car elle ne peut être enchainée. La Liberté de penser est immuable. Un Homme est libre de penser ce qu'il veut, même si cette pensée est complètement irrationnelle ou insensée.
Le respect est une attitude d'acceptation, de consentement et de considération, souvent codifié, envers une personne, une chose ou une idée, comme ici le respect des lois, des règles et des coutumes. Il est difficile de concilier tout ces thèmes. En effet la liberté de pensée et le respect sont en contradiction avec les règles les lois ou encore les coutumes car il n'est pas certifié que tout homme soit en accord avec ces lois ces règles qui ont cours notre société dans la mesure ou le respect est considéré comme une acceptation.
Quel est la question philosophique centrale de l'Apologie de Socrate ?
La question philosophique centrale de l'Apologie de Socrate serait peut-être l'incompréhension auquel font face la plus part des philosophes.
...