DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Première - Sciences économiques et sociales

Cours : Première - Sciences économiques et sociales. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  25 Novembre 2020  •  Cours  •  622 Mots (3 Pages)  •  600 Vues

Page 1 sur 3

Première - Sciences économiques et sociales                                                             17 novembre 2020

Contrôle de connaissances n°3

Sujet A

1. Mobilisation des connaissances (6 points)

Vous expliquerez les différentes formes de contrôle social en les illustrant par des exemples.

2. Etude de document (8 points)

Les mentalités évoluent, chacun le sait bien. Les modifications de normes dues aux progrès techniques ou à l’évolution des croyances religieuses et politiques proclamées sont flagrantes. Mais derrière ces processus très généraux, on peut apercevoir des évolutions qui touchent à des comportements que nos ancêtres pouvaient croire " naturels " et qui pourtant se révèlent être des normes qui ne s’imposaient à eux qu’en vertu d’une représentation construite par la société. Ainsi, dans nos sociétés occidentales, il y a encore seulement un siècle ou deux, la remise en cause de la suprématie sociale, morale, juridique (propriété, mariage, succession, etc.) et intellectuelle des hommes sur les femmes était une déviance intolérable tandis que c'est aujourd'hui son affirmation qui l'est. L’avortement était un crime jugé particulièrement immoral et sévèrement puni tandis que l'on réprime aujourd'hui les catholiques intégristes qui contestent la liberté d'avorter. L’homosexualité était considérée comme une perversion haïssable et méritant de sévères châtiments tandis que c'est aujourd'hui une revendication identitaire largement perçue comme légitime et sans doute bientôt reconnue par le droit. La mendicité était un délit qui pouvait conduire un clochard aux travaux forcés à vie dans un bagne tandis qu'elle fait aujourd'hui l'objet d'une compassion et d'une prise en charge croissantes.

Laurent Mucchielli, « La déviance : normes, transgression et stigmatisation », Sciences humaines n°99, 1999.

  1. Vous étudierez le document après avoir relevé le tableau ci-dessous :

Etude externe

Etude interne

Type de document

Descriptif ou analytique

Source

Idée principale

2 idées secondaires et arguments

  1. Que nous apprend ce texte sur la déviance ? Vous répondrez à l’aide de vos connaissances.

3. Rédaction d’un paragraphe argumenté (6 points)

La statistique des faits de délinquance enregistrée par les forces de l’ordre ne peut être confondue avec la délinquance réelle. En effet, il s'agit de la délinquance constatée, qui laisse de côté le « chiffre noir de la délinquance », à savoir la délinquance qui n'est pas enregistrée par les forces de l'ordre. Ainsi, on considère par exemple que le taux de plaintes en cas de viol avoisine à peine les 10%. Ce qui signifie que les plaintes enregistrés ne constituent qu'un dixième de la réalité du phénomène. A l'inverse, pour certains indicateurs (vols de voiture par exemple) les statistiques enregistrées seront plus proches de la délinquance réelle (les victimes de vol de véhicules portant en général plainte, et cette statistique étant peu dépendante du niveau de l'activité des forces de l'ordre). De manière générale, les statistiques enregistrées en valeur absolue n'indiquent que partiellement la délinquance réelle. De même, les évolutions de la délinquance constatée ne traduisent pas forcément une évolution de la délinquance réelle. Le cas caricatural étant les IRAS (infractions relevées par l'action des services), comme les contrôles de stupéfiants. L'évolution de cet indicateur traduit l'importance des moyens consacrés aux contrôles. Si la police cesse de contrôler dans la rue, la statistique tombera à zéro, sans que cela ne signifie évidemment que le phénomène délinquant a disparu.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (41.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com