Présentation Des Différents Risques Au Sein Des Entreprises Bancaires
Recherche de Documents : Présentation Des Différents Risques Au Sein Des Entreprises Bancaires. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrse, un prêteur subit un risque lorsque les taux baissent car il perd des revenus. Pour une banque, c’est le risque que l’évolution des taux du marché conduise à un coût de rémunération des dépôts supérieur aux gains générés par les intérêts des prêts accordés.
4) Le risque de change :
Le banquier doit aussi compter avec le risque de variation de valeur suite à une variation du cours de change. Ce risque est particulièrement élevé en période de volatilité des différentes monnaies.
Le banquier a développé une série d’instruments financiers pour couvrir le risque de change (swaps, opération à terme, etc.)
5) Le risque de marché :
Liés à la fluctuation :
➢ des taux des emplois et des ressources
➢ des cours de la bourse
➢ des cours de change
➢ du coefficient d’exploitation : évolution défavorable entre le PNB et les charges
Section 2 : Principales catégories du risque de crédit
Les opérations de crédit comportent plusieurs formes de risque : les risques liés aux relations des banques avec les entreprises clientes et les particuliers, et les risques inhérents à la politique commerciale des banques.
1) Les risques lies aux relations bancaires entreprises :
La relation entre la banque et ses clients peut dégénérer négativement dans les cas où le débiteur ne peut faire face à ces obligations dans les délais prévus (risque d'immobilisation des fonds prêtés) ou lorsqu'ils refusent ou ne peut effectuer le remboursement (risque de non-paiement).
Les conséquences entraînées par ses risques peuvent être graves, « le simple retard dans un remboursement peut être préjudiciable pour un établissement qui travaille avec des fonds empruntés, car comme tout commerçant ou industriel, il doit faire face de son côté, à ses propres échéances et, compter sur les rentrées nécessaires à l'équilibre de sa trésorerie ».
2). Les risques résultants de la politique commerciale des banques :
Ce sont tous les risques liés à la concurrence bancaire et à l'importance de la distribution des crédits par une banque.
Section 3 : Les instruments de réductions du risque de crédit bancaire
Pour réduire le risque de crédit bancaire, nous pouvons agir sur les trois facteurs suivants :
Les facteurs permettant la réduction du risque de crédit bancaires
1/ Les garanties exigées par la banque :
Pour être sûre de récupérer les sommes prêtées, les banquiers s’entourent du maximum des garanties. Les garanties en contrepartie du prêt octroyé permettent au prêteur de disposer d'un moyen juridique de se prémunir contre le risque d'insolvabilité de l'emprunteur.
Il en existe de plusieurs sortes dont les deux principales sont: l'hypothèque et le cautionnement mutuelle .Or l'hypothèque reste la garantie la plus répandue et également la plus chère.
1.1/ L'hypothèque :
Elle permet à la banque, en cas de défaillance de la part de l'emprunteur, de faire saisir le logement pour le vendre aux enchères judiciaires et récupérer ainsi les sommes restant dues.
2.1/ Le cautionnement mutuelle :
Le fonctionnement de ces sociétés repose sur le principe dit de la mutualisation des risques : chaque emprunteur participe à un fonds de garantie destiné à se substituer à titre temporaire ou définitif aux emprunteurs défaillants.
Le cautionnement mutuel est la plupart du temps financièrement plus avantageux qu'une hypothèque. Et elle est évidemment très intéressante pour des crédits de très courte durée, car l'emprunteur rentre vite dans ses fonds.
2/ La titrisation :
La titrisation est communément définie comme étant l'opération qui consiste à transformer une créance (ou un actif illiquide) en titres.
Pour les banques, soumises à un contrôle des risques par leur contrôleur, la titrisation, utilisée comme outil de transfert des risques, est donc particulièrement importante.
Les avantages que peuvent recueillir les banque en titriant ces crédit :
-Liquéfaction d'actifs non liquides : transformation immédiate des actifs non liquides en liquidités.
- Transfert des risques : le risque de perte sur le portefeuille est passé chez les investisseurs.
-
...