Présentation d'une association socio-culturelle et médico-sociale
Rapport de stage : Présentation d'une association socio-culturelle et médico-sociale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Taykal • 21 Mai 2024 • Rapport de stage • 876 Mots (4 Pages) • 164 Vues
A.1.2 - Votre structure
L’association au sein de laquelle j’exerce est une association socio-culturelle et médico-sociale fondée le 16 août 2011, à but non lucratif régie par la loi 1901. L’association fonctionne avec une adhésion volontaire. Son engagement repose sur la promotion de la santé, du bien-être holistique, de la culture et de l’inclusion sociale à travers différents projets. Ses interventions se déroulent en accueil de jour, que ce soit à domicile ou dans des locaux loués pour l’occasion, en fonction de l’activité et du planning. Cela lui permet d’offrir un cadre convivial et sécurisant.
Son action se déploie autour de trois axes principaux tels que, la promotion de la santé et du bien-être ; la mise en avant de la culture écologique et de l’inclusion sociale, ainsi que l’accompagnement à la relation sociale familiale, offrant un soutien aux enfants et adolescents confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance.
L’association Bénéficial ‘Art est dirigée par un conseil d’administration composé de 8 membres qui partage les mêmes intérêts, favorisant donc, une prise de décision collégiale et adaptée. Cette configuration résulte d’une volonté délibérée des membres fondateurs, de confier les décisions financières et les priorités sociales à des personnes ayant des intérêts convergents. Le président supervise les grandes orientations et les décisions stratégiques de l’association.
Un responsable de gestionnaire supervise l’ensembles des activités de l’association, allant du pôle pédagogique à la gestion administrative. Il est soutenu par un secrétaire chargé du soutien administratif et logistique et un comptable, responsable de la gestion financière.
L’encadrement des équipes est structuré pour assurer une coordination efficace des intervenants sociaux, formateurs et bénévoles.
Le développement stratégique repose sur une vision nette et une représentation active de l’association lors des évènements et des réunions, maintenant ainsi un engagement fort envers sa mission sociale et culturelle de Bénéficial’ Art.
Cette organisation interne de Bénéficial ‘Art repose sur une structure hiérarchique distincte et une répartition précise des rôles, permettant à l’association de fonctionner de manière efficace et cohérente.
Enfin, le service de l’accompagnement social inscrit ses interventions dans un cadre réglementaire en constante évolution, en cohérence avec les changements sociétaux et politiques. Ses actions reposent à la fois sur des actions éducatives et pédagogiques, définis par la loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance en France, ainsi que la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfance, renforçant les dispositifs de prévention et de soutien à la parentalité afin d’éviter, des situations de danger pour les mineurs.
Cette Loi n° 2016-297 relative à la protection de l’enfance, vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits.
Dans ce contexte législatif, les professionnels effectuent des interventions le milieu de vie habituel des personnes pour établir un premier contact, puis construire une relation de confiance.
Le cadre d’intervention se veut non institutionnalisée, dans le but de rompre avec les conventions habituelles qui pourraient éloigner un public, qui ne s’identifie pas nécessairement aux contraintes des méthodes opérationnelles traditionnelles. Ainsi, il s’agit d’accompagner des individus et les familles, en respectant leur rythme et en introduisant des ajustements nécessaires ; afin qu’ils puissent, à terme, s’inscrire ou se maintenir dans des comportements conformes aux normes sociales actuelles. Ceci leur permet d’accéder aux mêmes droits et devoirs que les autres membres de la société.
...