DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Puissance Economique De L'Ue

Dissertation : Puissance Economique De L'Ue. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

taires capables de gérer des Etats qui font de l’Union Européenne un pôle émetteur des investissements, et également récepteur.

- l’€ concurrent du dollar, continue à confirmer la puissance financière de l’Europe.

Les activités commerciales de l’Union Européenne lui permettent de jouer un rôle majeur dans le commerce international. Elle est à la fois exportatrice de produits manufacturés à haute valeur ajoutée, et de services. Elle importe des produits manufacturés à faible valeur ajoutée.

- les principaux partenaires de l’Europe sont les pays industrialisés notamment l’Amérique du Nord, les pays émergents d’Asie, les pays du Moyen-Orient.

II. les fondements de la puissance

1. l’héritage historique

C’est l’Europe qui est à l’origine de la mise en place de la mondialisation. Les compagnies de commerce de l’époque moderne ont jeté les bases du commerce international (commerce triangulaire). L’Europe est le cœur de la 1ère révolution industrielle et la conquête coloniale a élargi l’ouverture du commerce à de nombreux pays.

L’Europe reste une référence intellectuelle importante (mouvement des philosophes des Lumières). L’Europe a été capable après la seconde guerre mondiale de se reconstruire et de concrétiser un projet d’union qui lui permet d’être parfaitement intégré au système monde.

2. une population nombreuse, riche et qualifiée

L’Union Européenne compte plus de 450 millions d’habitants, ce qui représente un marché de consommation important, d’autant plus que le niveau de vie des européens malgré des inégalités est l’un des plus élevés de la planète.

De plus 450 millions de pauvres représentent également un potentiel de main d’œuvre important d’autant plus que les européens sont qualifiés, capable de s’adapter grâce à un système éducatif performant.

3. un espace maîtrisé

L’espace est maîtrisé grâce à un réseau de transport performant qui permet de relier facilement les métropoles. Les zones les plus difficiles d’accès, même les Alpes, sont dotées d’infrastructure qui permettent de les traverser. Malgré tous ces atouts, l’Europe ne présente pas tous les critères de la puissance.

III. des critères de puissance incomplets

1. une dépendance multiforme

La dépendance politique et militaire vis-à-vis de la super puissance américaine :

Cette situation est liée à l’histoire. Les Etats-Unis sont intervenus dans les 2 guerres qui ont déchiré l’Europe au XXe siècle. Durant la guerre froide, les Etats-Unis ont assuré la protection de l’Europe de l’Ouest.

Aujourd’hui l’Union Européenne reste « une main politique » car elle est incapable de parler d’une seule voie (cours d’histoire).

La dépendance énergétique et commerciale :

L’énergie est le principal point faible de l’Union Européenne qui ne dispose que de faible ressource ce qui l’oblige à recourir à des importations massives. La place prise par les Etats-Unis dans le commerce de l’Union Européenne est problématique car les Etats-Unis n’hésitent pas à faire pression pour obtenir gain de cause quand ils sont en conflit avec les européens.

2. une capacité d’innovation insuffisamment valorisée

Alors que l’Europe au XIXe siècle disposait d’une capacité d’innovation inégalée (toutes les inventions de la révolution industrielle), aujourd’hui elle est largement dépassée par les Etats-Unis et les secteurs de la 3ème révolution industrielle, c’est-à-dire la consommation et l’information. La part des crédits consacrée à la recherche/développement et à la recherche fondamentale sont insuffisants.

3. une population vieillissante

Le vieillissement de la population liée à la faible natalité et à l’allongement de l’espérance de vie est plus accentué en Europe que dans les autre pays industrialisés. Cela pose le problème des retraites, des dépenses de santé, l’affaiblissement des capacités de consommation d’innovation.

4. le modèle européen remis en question

C’est le modèle américain qui semble l’emporter sur le plusieurs plans : l’habitude alimentaire, loisirs, les nouvelles villes de la planète sont bâties sur le modèle urbain

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (77.2 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com