DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

RIN 1013 Travail noté

Étude de cas : RIN 1013 Travail noté. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  7 Novembre 2021  •  Étude de cas  •  1 922 Mots (8 Pages)  •  524 Vues

Page 1 sur 8

TRAVAIL NOTÉ 1

QUESTIONS DE COMPRÉHENSION

1. Comment la notion d’événement imprévu et soudain est-elle interprétée dans le cas des microtraumatismes? (1 point)

La notion d’évènement imprévu et soudain peut, dans le cas des microtraumatismes, être associés à une répétition ou série d’évènements. Un mouvement à lui seul ne causera pas de lésion, mais la répétition de celui-ci peut causer un accident de travail. Le mouvement ou l’évènement peut être normal, amis sur une longue période il peut engendrer des lésions.

2. a) Selon l’art. 30 LATMP, sur quoi doit porter la preuve voulant que la maladie ait été contractée par le fait ou à l’occasion du travail? (1 point)

Elle doit être directement liée au travail (avec les tâches à accomplir) ou être liée à une activité secondaire ou connexe au travail.

b) Selon l’art. 30 LATMP, sur quoi doit porter la preuve voulant que la maladie soit caractéristique du travail exercé? (1 point)

L’employé doit lui-même faire la preuve que la maladie est directement liée au travail. Il doit trouver des collègues ayant le même problème pour un même poste de travail ou trouver des éléments de son milieu expliquant la maladie. On ne lui demande pas de le prouver hors de tout doute raisonnable, mais de prouver qu’il est probable que la maladie soit liée à son travail, aux tâches, à l’ergonomie, etc. Il doit faire ressortir les risques liés à son travail d’avoir cette maladie.

c) Selon l’art. 30 LATMP, sur quoi doit porter la preuve voulant que la maladie soit reliée directement aux risques particuliers du travail exercé? (1 point)

Des études épidémiologiques associant la pathologie au travail directement peut être effectuées. (Page 23) encore une fois, des collègues ayant la même problématique à exécuter le même travail peut améliorer la preuve que la maladie est liée aux risques du travail directement.

3. a) Quelles sont les deux différences observées entre le quart de nuit et le quart de jour dans le déroulement du travail chez les opératrices et les opérateurs des métiers à tisser du texte 2? Concentrez-vous sur les faits, les problèmes observés et non sur leur explication. (2 points)

Il y a plus d’interruption de production et de cassures de fils de nuit. Ce qui augmente le nombre d’interventions fait sur le quart de nuit vs le quart de jour.

Les travailleuses de nuit ont tendance à faire des changements manuels au lieu de laisser l’appareil le faire. De ce fait elles font plus d’efforts physiques.

Il y a plus d’accidents chez les travailleuses de nuit que les travailleuses de jour.

b) Comment peut-on expliquer ces deux situations différentes? (2 points)

Les travailleuses de nuit tentent d’écourter les interruptions en accélérant le travail. Par la même occasion , elles négligent certains entretiens que le nettoyage n’est pas complet. Mais les nettoyages insuffisants ou encore qui ne sont pas faits selon le protocole expliquent les cassures supplémentaires. À chaque cassure, une intervention supplémentaire est nécessaire. Elles sont plus sollicitées physiquement.

4. Dans le résumé qui précède le texte 3, les auteures affirment que « l’analyse de l’activité de travail et l’implication des travailleurs dans l’interprétation des résultats fait ressortir la complexité du travail répétitif. » Il est fréquent en effet de voir le travail à la chaîne présenté comme simple et peu exigeant mentalement. Fournissez cinq exemples dans le texte de l’affirmation des auteures. Comptez au moins une page pour répondre. (5 points)

Enseignement/Formation

Exemple : « les travailleurs ont bénéficié d’une formation dans 50% des cas où ils ont occupé un nouveau poste » « Dans 37% des cas, la durée de la formation a été de moins d’une journée »

L’orientation et la formation d’un employé sont importantes et même essentielles à plusieurs niveaux. Ce que cette compagnie n’avait pas compris initialement. Au point de vue des blessures au travail, apprendre à se positionner, garder la bonne posture est un début. Apprendre les gestes à faire de la bonne façon est aussi bénéfique pour le futur employé. De choisir ses gestes pour une meilleure efficacité pour éviter de se blesser. Le transfert de savoir-faire par l’employé plus expérimenté est une étape indispensable pour orienter l’employé dans la complexité du travail à la chaîne.

Espace et aménagement

Exemple : « L’une des préoccupations du point de vue sécurité sera bien sûr d’avoir une distance suffisante pour éviter que les gens ne se blessent entre eux avec leur couteau en exécutant leur geste de travail. Il faudra cependant également considérer que l’espace sur une chaîne mobile est intimement lié au temps chacun des cycles de travail. »

Cet exemple nous démontre qu’il n’est pas seulement nécessaire d’avoir un espace pour effectuer le travail. L’espace doit aussi être assez grand pour éviter les blessures, mais aussi de créer un endroit ou il sera facile d’être efficace pour optimiser la production. Donc, il est complexe d’aménager un espace de travail à la chaîne, plus qu’il ne le paraît.

Contrainte temporelle

Exemple : « La vitesse la plus régulière de la chaîne est de 300 dindes à l’heure. » « La vitesse a tourné le plus souvent à 225 dindes à l’heure » « Cette analyse a donc permis de constater que même à la cadence la plus lente, ces femmes travaillent à la limite de leur capacité. »

Autre complexité du travail à la chaîne est toutes les contraintes de temps qui force les employés à accélérer la cadence, à trouver des solutions rapidement aux problèmes rencontrer, etc. Ils doivent effectuer un travail rapidement, mais en plus de qualité. L’augmentation de la cadence est aussi associée à une augmentation des gestes répétitifs. Pour l’employeur, il est parfois complexe d’organiser aussi les périodes de temps passé à chaque poste, s’il y a une rotation ou non des travailleurs à chacun des postes ou s’ils y restent toute la journée. Ils doivent aussi jongler pour trouver des moments de « repos » pour éviter la surutilisation de certains groupes musculaires. Encore une fois, les employés et employeurs se doivent d’être stratégiques pour travailler avec les contraintes temporelles.

Variation des postes

Exemple : « Les postes de travail se divisent en deux : sur la chaîne de découpe et à la table de parage. Quand les femmes sont à la table de parage, elles y passent deux heures consécutives. Elles montent ensuite aux postes de la chaîne de découpe pour une autre période de deux heures. »

La variation des postes complexifie le travail à la chaîne comme discuter dans la section précédente. La rotation des travailleurs sur différents postes au fil de la journée a l’avantage de créer une variation de mouvement. Par contre, le travailleur a parfois des préférences de postes ou à plus de facilité à un poste versus un autre. Ce qui peut complexifier la tâche du travailleur. Il doit s’adapter à chacun des postes.

Stratégie de travail

Exemple : « ce troisième travailleur nous a révélé que lors de l’opération précédente, lorsqu’il coupe la peau, il fait glisser en même temps la pointe de son couteau sur le cartilage au milieu de l’os pubien. Si la pointe de son couteau a laissé

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (51.1 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com