DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Réfuter les 5 idées reçus sur la monnaie

TD : Réfuter les 5 idées reçus sur la monnaie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  23 Avril 2017  •  TD  •  764 Mots (4 Pages)  •  776 Vues

Page 1 sur 4

TD Macroéconomie

Réfuter les 5 idées reçus sur la monnaie :

-La monnaie est liée a l’or

-Les banques centrales spéculent avec notre argent

-Pour sortir de la crise, la BCE a actionné la planche à billet

-Les banques ne sont que des intermédiaires entre prêteurs et des emprunteurs.

-Il y a la finance d’un côté et l’économie réelle de l’autre.

1) L’or est ce qu’on appelle une monnaie marchandise : la valeur de la monnaie or (ou tout autre objet comme l’argent, le cuivre, les cigarettes. . .) est intimement lié à la valeur de son support. Aujourd’hui, les monnaies sont fiduciaires (de fiducie , confiance en latin). La valeur de ces monnaies (comme les billets) n’est lié à la valeur du papier sur lequel sont faites ces monnaies, mais à la confiance des personnes dans ces mêmes monnaies. Généralement,  cette confiance est assuré par plusieurs institutions comme l’Etat français ou la banque centrale européenne.

2) Il faut d’abord distinguer 2 types de banques, car les activités bancaires sont multiplies. Il y a les banques commerciales (qui sont les banques que tout le monde connait, où l’on dépose son argent) et les banques d’affaires (qui sont les banques qui travail sur les marchés financiers). La séparation entre les activités bancaires a été actée par des lois auparavant (suite à la crise de 1929). Suite à la libération financière des années 80, les banques pouvaient de nouveau mêlaient les activités de spéculation et les activités de dépôt. Toutefois, après la crise de 2008, il y a un retour à la séparation. Une loi française du 19 février 2013 institue le fait de séparer ces activités. Un rapport transformé en directive de l’Union Européenne du 2 octobre 2012 préconise cette séparation. Donc les banques ne spécule pas avec notre argent déposé sur nos comptes courants.

3) Actionner la planche à billet signifia une création monétaire direct dans l’économie réelle. Or seules les banques commerciales créent de la monnaie qui circulera directement dans  économie usuelle. Pendant la crise, la BCE a simplement refinancée les banques de 2nd rang pour les sécuriser et assurer leur stock de liquidité. Elle n’a créée que de la monnaie centrale qui sert uniquement aux banques et non aux particuliers. De plus, elle a racheté massivement des dettes sur les marchés financiers, faisant baisser les taux d’intérêts. Cette opération vise à réduire le coût d’emprunt des Etats. Cependant cette création monétaire ne porte uniquement sur des dettes déjà existante. L’argent a déjà été prêté au demandeur de prêt. La BCE a racheté ces titres financiers. Au final, aucune masse d’argent n’est pas directement apparu dans l’économie de tout les jours.

4)Les banques sont en 1er lieu des agences de dépôts et surtout des organisateurs du système de crédit charger de diluer le risque. Elles sont aussi le préteur direct des entreprises et des ménages :  50% de l’argent prêtée ne provient d’aucun prêteur ou épargnant. Cet argent a été crée spécifiquement pour le prêt et sera détruit au remboursement. Cette opération est purement comptable pour la banque commerciale. De même, avant d’accorder un crédit, la banque a la responsabilité de choisir des dettes dites solvables; c’est à dire un prêt où le risque de ne pas être remboursé est faible. Ainsi, la banques fait plus que de n’être un intermédiaire entre prêteur et emprunteur.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (63.9 Kb)   docx (295.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com