Réseaux sociaux et fabrique de l’individu
Fiche : Réseaux sociaux et fabrique de l’individu. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Sandrine Marfisi • 17 Septembre 2022 • Fiche • 465 Mots (2 Pages) • 383 Vues
Réseaux sociaux et fabrique de l’individu
Définissons d’abord quelques termes, un individu est un être vivant unique ,cependant il vit dans une société, sa capacité à s’intégrer s’appelle la socialisation. On emploie également le terme fabrique car c’est un processus d’intégration de l’individu dans cette société et la construction de son identité.
On s’interroge sur le rôle des réseaux sociaux dans cette construction, en particulier au moment de l’adolescence car c’est à ce moment là qu’on devient un individu autonome, qu’on prend conscience de son corps et de qui on est, qu’on passe d’une socialisation familiale à une socialisation par les pairs.
Dans un premier temps je vais montrer les avantages que les réseaux sociaux apportent dans la création cette individualité, et dans un second temps je parlerai des limites que montrent ces outils pour le développement de l’individu.
Les réseaux sociaux sont un outil au service de l’individu dans la société actuelle. Ils nous permettent d’abord d’accéder à de l’information facilement : je peux construire mon identité en obtenant d’autres connaissances que celles de l’école, je peux trouver des informations ou échanger sur des choses dont je n’ose pas parler pour mieux connaitre mon corps par exemple, ses transformations … Les réseaux sociaux comme Facebook ou Snapchat nous permettent aussi de nous éloigner ou de nous détacher des parents, de communiquer avec nos amis voire avec une communauté plus grande et de développer des liens avec des personnes plus ou moins éloignées qu’on ne connait que sur les réseaux sociaux. Ainsi c’est un moyen facile, gratuit et disponible 24/24 pour se créer une « communauté » et réaliser une socialisation par ses pairs.
C’est alors que je vais vouloir donner une image de moi à cette communauté pour être reconnu. Je vais donc choisir ce que je mets en ligne et donner une image partielle de ma vie souvent plus positive que la réalité. C’est pour ça que les réseaux sociaux sont souvent critiqués parce qu’ils déforment la réalité.
En fait ils présentent plusieurs limites pour la construction de l’individu :
- ils subliment la réalité, ils peuvent provoquer une baisse de l’estime de soi
- quand on jalouse les autres
JE N’AI PAS ETE INVITE A TELLE OU TELLE FETE, IL S’EST ACHETE DES CHAUSSURES SUPERBES ET CHERES …
- quand on est critiqué voir harceler sans filtre
- ils peuvent isoler la personne si elle confond communauté virtuelle et communauté réelle.
- Leurs utilisation addictive est dangereuse et peuvent provoquer la dépendance à l’outil numérique avec des problèmes de santé mentale pour l’adolescent.
En conclusion, les réseaux sociaux sont la pour rester des outils qui amènent a l’évidence du positif pour la fabrique de l’individu : ouverture d’esprit, socialisation, image de soi. Mais il faut apprendre a les utiliser correctement et ils nécessitent aussi des lois pour éviter des dérives (pédophilie, cybercriminalité) .
...