DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Résumé Du Livre El Lapiz Del Carpintero De Manuel Rivas

Dissertation : Résumé Du Livre El Lapiz Del Carpintero De Manuel Rivas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

e britannique est mis en place. C'est un parlementarisme moniste : le monarque s’étant effacé, le Cabinet n'est responsable que devant le Parlement. Depuis la rédaction de la Grande Charte, le monarque a vu ses pouvoirs diminuer peu à peu : il n'a aucun pouvoirs véritable, il n’exerce qu'une fonction morale. Cependant il a un double rôle. Il a tout d'abord un rôle représentatif, il est l'incarnation vivante de la Nation, mais c'est seulement depuis l'époque du règne de Victoria (1837-1901) qu'on remarque que le peuple attache de l'importance au monarque. Il a également un rôle de magistrature morale. C'est à dire qu'il a tout de même une influence personnelle qui peux parfois se transformer en véritable pouvoir comme en période d'instabilité politique ou le souverain peu user des prérogatives qu'il avait autre fois. L’exécutif est en faite un pouvoir bicéphale : un pouvoir à « deux têtes » (Le monarque et le Cabinet) dont une seule gouverne. Le Cabinet est dirigé par le premier ministre, c'est une institution qui dirige l'essentiel des tâches gouvernementales. Le Cabinet est composé du premier ministre, du ministre de l'intérieur, celui des affaires étrangères, celui de l'économie et enfin le ministre de la justice. Il s'y trouve également les secrétaires d’État, les ministres qui se chargent des relations avec le Parlement et les ministres sans portefeuille.

Le Parlement est l'institution législative la plus importante au sein du régime britannique. Il est dirigée par le souverain et, il est divisé en 2 parties : La chambre haute (House of Lords) et la chambre basse (House of commons). La composition de la chambre haute, complexe mais aussi non démocratique, a été modifiée après la loi de 1999. En effet, pendant longtemps la chambre haute été composée de personnes qui obtenaient leur siège grâce à un héritage mais cette loi a supprimé ce droit. Depuis le XIXème siècle la chambre des Lords a perdu beaucoup de ses pouvoirs qui sont nettement minimes par rapport à la chambre des Communes. Cette dernière est la partie dominante du Parlement. Elle a été mise en place en 1215 par Edouard Ier mais à l'origine elle avait beaucoup moins de pouvoirs que la chambre haute, contrairement à maintenant. Mais depuis la loi de 1911 qui interdit aux lords de rejeter les projets de lois de la chambre basse les rôles se sont inversés. En contre parti, le gouvernement et entièrement responsable devant la Chambre des Communes : le premier ministre garde son poste s'il a son soutien.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (63.2 Kb)   docx (6.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com