Résumé de la pièce de théâtre de Roméo et Juliette
Rapports de Stage : Résumé de la pièce de théâtre de Roméo et Juliette. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresoméo, banni, doit s'exiler.
Juliette se lamente. Son père , inquiet de son chagrin, décide de hâter son mariage avec le comte Paris. Le mariage doit avoir lieu le lendemain. Juliette s'y refuse . Son père la menace : ou elle épouse le Comte, ou il la renie. Elle court chez le frère Laurent qui lui propose de boire un philtre pouvant lui donner l'apparence de la mort pendant quarante heures : la croyant morte, on l'enfermera dans le tombeau des Capulet . Frère Laurent viendra alors avec Roméo la délivrer. Le frère promet d'avertir Roméo du stratagème. Juliette accepte de lui obéir. Restée seule dans sa chambre, elle boit le philtre. Le lendemain matin, la nourrice la découvre inanimée. Toute la famille pleure la mort de Juliette. Frère Laurent s'arrange pour que tout se déroule suivant ses plans.
A Mantoue, Roméo reçoit la visite de Balthasar, son serviteur, qui lui annonce la mort de Juliette. Il n'a qu'une hâte : se procurer du poison et revenir à Vérone pour mourir aux côtés de Juliette. Pendant ce temps, Frère Laurent apprend qu'un contretemps n'a pas permis à son messager d'informer Roméo de ce stratagème. Il décide de se rendre devant le tombeau des Capulet pour libérer Juliette.
Roméo se rend sur la tombe de Juliette et y rencontre Paris venu apporter des fleurs à sa fiancée morte. Un duel a lieu entre les deux jeunes hommes et Paris, mourant, demande à Roméo de l'amener près de Juliette. Celui-ci accepte. Roméo contemple l'éclatante beauté de Juliette et l'embrasse avant de boire le poison et de mourir à son tour. Frère Laurent est horrifié de découvrir les corps de Roméo puis de Paris. Il assiste au réveil de Juliette et veut la convaincre de le suivre et d'aller se réfugier au couvent. Mais Juliette découvrant le corps de Roméo mort près d'elle se poignarde avec la dague de son amant et meurt à ses côtés.
Le prince, les Capulet, le vieux Montaigu se rendent au cimetière. Frère Laurent leur raconte la triste histoire des "amants de Vérone". Les deux pères accablés déplorent cette haine , cause de leurs malheurs. Ils se réconcilient sur le corps de leurs enfants et promettent de leur élever une statue d'or pur.
Résumé de l’histoire de Majnoun Leila
Contrairement à " Roméo et Juliette" qui est l'œuvre de Shakespeare, Qays et Leïla est une vraie histoire et le couple mythique a existé.
On dit toujours qu'on est fou d'amour comme Qays.
Lui c'est Qays ou le fou de Leïla Ben El Moulawah et elle, c'est Leïla El 'Amirya.
Ils ont vécu durant la khalifat de Marwan Ben El hakam ,vers l'an 65 de l'hégire et descendent d'une tribu montagnarde de la région de Aflaj dans le désert arabique.
Les deux cousins, Qays et Leïla, étaient gamins encore et leurs parents les laissaient jouer au "berger et la bergère", ils isolaient alors du troupeau de chèvres les tout-petits, encore âgés de quelques jours, et jouaient aux grands qui ont la charge de cette mini-horde. Et c'est ainsi que la secousse de l'amour les a emportés...
Dans son errance d'Amour de sa cousine, il dit d'elle de ce moment:
Je me suis rattaché à Leïla alors qu'elle était toute petite
Et dans sa silhouette, point de formes, mais son zénith.
Cabrite, elle conduisait notre troupeau aux pas de mon élite.
Hélas, si nous n'avions pas grandi jusqu'à ce jour
Et le troupeau est resté comme il était, bêlant sautant tout autour.
Petits d'homme et petits d'animaux, cris et joie, parfum d'amour.
Leïla meurt, Qays rencontre le vide-de-la-vie,
il se laisse se perdre dans le désert-du-quart-sans-vie
pour se glisser dans la lumière de l'issue-qui-lui-ôte-la-vie
et retrouver Leïla tout à l'heure, là-bas à l'Elysée-de-l'autre-vie.
Voici l’histoire telle qu’elle a été transmise à travers générations :
Il y a bien longtemps, le beau Qays, fils d'une illustre famille de Bédouins, tombe éperdument amoureux de sa cousine Laïla.
Le jeune homme est poète et ne peut s'empêcher de chanter son amour à tous
les vents. Il exprime sans retenue son souhait d'épouser la belle Laïla.
Erreur ! Fatale erreur ! Chez les Bédouins, il est de tradition que ce soit les pères qui règlent les mariages. Le désir crié par Qays est une ombre sur leur autorité et ceux-ci refusent donc cette union.
Il se sert de ses poèmes comme d'une arme contre le pouvoir. La famille de Laïla obtient alors du calife la permission de tuer l'arrogant amoureux.
Le calife fait venir Laïla pour voir sa si grande beauté. Il découvre avec surprise qu'il s'agit d'une jeune femme plutôt maigre, au teint brûlé par le soleil.
Il décide alors de faire venir Qays et l'interroge :
"Pourquoi aimes-tu cette femme qui n'a rien d'extraordinaire ? Elle est moins belle que la moins belle de mes femmes".
Et Qays répond :
"C'est parce que vous n'avez pas mes yeux, je vois sa beauté, et mon amour pour elle est infini."
La famille de Qays demande Laïla en mariage contre cinquante chamelles. Mais
le père de Laïla refuse.
Qays perd la raison. Son père l'emmène à La Mecque pour qu'il retrouve ses
...