TGV maroc
Dissertation : TGV maroc. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Jalaleddine • 9 Septembre 2015 • Dissertation • 613 Mots (3 Pages) • 1 287 Vues
La ligne grande vitesse Tanger –Rabat est le premier maillon d’une longue politique voulu par l’ONCF pour moderniser le transport ferroviaire au Maroc .Cette ligne qui s’étends sur plus de 400 kms verra le jour a l’horizon 2017 et sa commercialisation est un challenge qui condamnera la réussite des lignes suivantes .Afin de distribuer une offre commercial ciblé et bien ficeler , il faut connaitre la volonté de l’entreprise sur le court, moyen et long terme .
La vision de l’ONCF est de pouvoir coupler son offre grande vitesse à une multitude d’autres produits. Au delà du fait que le yield management verra le jour avec ce projet, l’ONCF se voit positionner comme un prestataire de voyage et non un moyen de transport , de ce fait et en tenant compte de l’existence de l’agence de voyage supratours , le transport routier et un pole hôtelier , l’ONCF possède tout les pré-requis pour offrir un produit complet a ses futures clients. Le train+ comme on le nomme dans les pays francophone est un concept qui repose essentiellement sur le principe de la convergence des services en un seul endroit.
Pour mon rapport de commissionnement le sujet qui m’as était attribué est le suivant : « Proposition de stratégie de distribution pour la nouvelle offre de train à GV entre Casa et Tanger » et pour s’y attaquer je préconise une approche méthodique reposant sur le benchmark comme pilier vu la nouveauté du projet au Maroc. Un rappel des fondamentaux du marketing est un passage obligé afin de pouvoir connaitre les raisons de mon choix pour un mode de distribution sélective, et un benchmark avec les principaux entreprise ferroviaires dans le domaine est un passage important vu les similarités du projet .Le choix de la SNCF parait très logique puisque on bénéficie de leur expertise et leur accompagnement , la SNCB , DB et trenitalia sont les principaux leader dans ce domaine en Europe et présentent les meilleurs éléments de comparaison .UN focus sera mis sur la SNCF et plus principalement sur l’éclosion de la voyage-SNCF qui sera le modèle moteur pour cette proposition de distribution de l’offre commercial de la grande vitesse entre Tanger et Rabat .
On ne peut bâtir sans fondement, un état des lieux de la distribution actuel au sein de l’ONCF parait être un passage important car il permettra de connaitre les bases sur lequel on pourra capitaliser dans le future .Le e-vente étant un important canal développé par l’ONCF , un zoom sur sa mise en place , ses force et faiblesse permettra de savoir a quel degré il sera indispensable a l’offre grande vitesse .
Mon expérience professionnel m’aidera a réaliser une comparaison avec le groupe Royal Air Maroc qui présente une multitude de similarité avec l’ONCF dans le cadre marocain. Le groupe RAM a pu réaliser le même schéma souhaité par l’ONCF en intégrant hôtellerie, location de voiture et billetterie.
...