Travail sur le système professionnel et la déontologie
Thèse : Travail sur le système professionnel et la déontologie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Yente Reyns • 21 Avril 2021 • Thèse • 2 085 Mots (9 Pages) • 554 Vues
Université du Québec à Chicoutimi
REYNS Yente
Travail sur le système professionnel et la déontologie :
Présenté à Jeanne Simard dans le cadre du cours 2DRA140 – Responsabilité légale et déontologie en gestion – Trimestre d’hiver 2021
Peter Girard est un Canadien né en février 1970 à Saguenay, au Québec. Il a donc 51 ans aujourd’hui. Peter Girard est titulaire d’une maîtrise en gestion de projet et il est membre de l’ordre des administrateurs agréés. Grâce à son affiliation à l’ordre des administrateurs agréés du Québec, il peut utiliser le titre d’administrateur agréé.[1] Pour être membre de l’ordre professionnel, Peter Girard doit payer une cotisation annuelle.
L’ordre des administrateurs agréés fait partie du système professionnel Québécois qui a été créé en 1973 par une loi à savoir, le code des professions. Le code des professions est une loi Québécoise qui encadre tout le système professionnel au Québec. La mission des ordres professionnels est d’assurer la protection du public. Afin d’assurer la protection du public, les ordres professionnels sont obligés d’adopter un code de déontologie. Dans le cas des administrateurs agréés, on parle donc du code de déontologie des administrateurs agréés. Déontologie vient du mot « devoir ». Cela signifie alors que Peter Girard, un administrateur agréé, doit s’acquitter de plusieurs devoirs envers le public, ses clients et sa profession.[2] Peter Girard est un administrateur qui est très sage et dans ce qui suit, je vais parler de ses bons actes professionnels qui seront conforme au code de déontologie des administrateurs agréés du Québec et qui seront conforme au code des professions.
Dans sa première année comme gestionnaire de projet, Peter Girard était déjà confronté à une situation difficile. Une belle jeune femme avait besoin d’aide pour un important projet à réaliser. Elle a finalement décidé de consulter Peter Girard. Cependant, en travaillant ensemble, la belle jeune femme a commencé à adopter une attitude de séduction. Malgré le fait que c’était une belle femme, Peter a décidé de clarifier des choses. Il a eu une bonne réaction et il a agi en conformité au code des professions. En vertu de l’article 59.1 du code des professions, les relations sexuelles entre les professionnels et leurs clientes sont interdites.
Deux ans plus tard, Peter Girard était confronté à une autre situation difficile. Il a rencontré son meilleur ami avec qui il a étudié à l’Université du Québec à Chicoutimi. Ils ont échangé ensemble au sujet des informations qui devraient apparaître sur les cartes de visite de Peter. Le meilleur ami de Peter a suggéré de mentionner le titre de « docteur », même s’il n’a pas fait un doctorat. Selon son meilleur ami, personne ne saurait qu'il ne dispose pas de ce titre. Cependant, Peter a rejeté cette proposition. En vertu de l’article 58.1 du code des professions, il est interdit d’utiliser le titre d’un docteur avant d’avoir obtenu le grade. Alors, Peter a pris une bonne décision de refuser la proposition de son ami.
Un autre exemple montrant que Peter est un administrateur agréé sage est qu'il n'a jamais commis de la collusion, de la corruption, de la malversation, de l’abus de confiance ou du trafic d’influence. Il y a eu déjà une situation où il pouvait décider de payer des pots-de-vin à quelqu’un, afin de faciliter la conclusion d’une entente avec un client. Parce que payer des pots-de-vin contrevient au code des professions (article 59.1.1.), Peter Girard a refusé d’enfreindre la loi et a tenté de négocier un accord avec le client d’une manière différente. En plus, il y a aussi l’article 4 du code de déontologie des administrateurs agréés qui dit qu’un administrateur ne doit pas, dans l’exercice de sa profession, agir contrairement aux lois, ni conseiller, recommander ou inciter quiconque à y déroger.
Ensuite, en 2010, Peter Girard était dans une grande négociation avec un autre gestionnaire. Cependant, ils ne s’entendaient pas sur une clause. L’autre gestionnaire voulait utiliser la violence avec Peter. Ce dernier, a décidé de calmer le gestionnaire et de résoudre le désaccord avec sagesse et professionnalisme. Bien qu’il ne soit pas précisé spécifiquement dans le code déontologique que l’utilisation de la violence est inadmissible, le bureau du syndic peut désapprouver cette attitude qui s’avère déshonorable en vertu de la clause omnibus de l’article 59.2 du code des professions.
Ensuite, Peter Girard vient d’embaucher un nouvel assistant. Celle-ci ne dispose pas des connaissances et de l’expérience requises pour assumer adéquatement les tâches liées à sa fonction. Pour s’assurer que le nouvel assistant comprend son rôle, ses responsabilités et ses obligations, Peter Girard a planifié une réunion zoom avec lui. De cette façon, l’administrateur agréé peut sensibiliser son assistant au code de déontologie qu’il doit suivre. Cette action de Peter est conforme au code de déontologie des administrateurs agréés du Québec. (Article 2)
Durant la deuxième semaine de travail, le nouvel assistant avait un problème. Il voulu se connecter avec son ordinateur, mais le mot de passe était erroné à chaque tentative. Il ne savait pas ce qu'il faisait de mal et il a décidé de parler à Peter Girard de son problème de mot de passe. Peter Girard n'a pas été surpris et lui a expliqué qu'il change tous les mots de passe toutes les deux semaines. Peter a toujours attaché une grande importance à rencontrer ses obligations de confidentialité prévue à l’article 8 du code de déontologie des administrateurs agréés pendant sa vie professionnelle. Il est conscient que l'article 8 est l’article le plus important. C’est-à-dire que c’est l’esprit de l’ensemble des codes. La confiance est la base d’un contrat. Peter sait que la confiance est difficile à récupérer une fois qu'elle est perdue. Pour cette raison, il sensibilise toute personne qui collabore avec lui au code de déontologie qu’elle doit suivre. Par respect à la confidentialité, et par conscience professionnelle il veut que tout le monde fait attention à ce que tous les documents entrant dans le bureau ne sortent pas. Les clients de Peter Girard n’ont pas peur de partager des données importantes de leur entreprise, sachant que Peter Girard protège bien tous les documents. Il y a une année que Peter Girard a été interviewé sur ses obligations de confidentialité pour un journal. Dans cet interview il avait déclaré que tout ce qu’on partage comme informations dans son bureau devra impérativement rester confidentiel, à moins que le client donne son consentement de partager l’information. Durant le même interview, Peter a également avoué que le fait d’être membre d’un ordre professionnel est avantageux pour lui parce qu’une telle adhésion offre aux clients une vitrine de confiance et, par conséquent, facilite l’entente pour des éventuels contrats. Peter a également mentionné dans l’interview qu’il y a une exception dans le cas où l’article 27 du code de déontologie des administrateurs agréés peut être appliqué. Selon cet article, Peter peut communiquer des informations avec les autorités si la vie d’une personne est en danger ou si la sécurité d’autres personnes est en danger.
Au cours de sa vie professionnel, Peter Girard a été confronté à des situations embarrassantes auxquelles il devait prendre une décision dans un temps record. Un client avait fourni une pléthore d’informations ambigües concernant son projet à réaliser alors que Peter Girard était contrarié par le temps. Il a donc traité le dossier du client avec rigueur dans les délais impartie puisque l’un des ses plus importantes qualités est qu’il est analytique. Il va analyser des problèmes, poser des questions critiques, aborder les données sous un regard critique, prendre le temps de réfléchir soigneusement avant de prendre une décision. Cette caractéristique positive est liée à l'article 6 du code de déontologie des administrateurs agréés, qui dit qu’il faut prendre du temps de réfléchir avant de prendre une décision.
...