VAE Moniteur Educateur Motivations
Rapport de stage : VAE Moniteur Educateur Motivations. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Bapts Audinot • 28 Janvier 2018 • Rapport de stage • 469 Mots (2 Pages) • 4 604 Vues
Après de multiples expériences au sein de l’APAJH et l’ADAPEI (associations de loisirs et de vacances adaptées), j’ai engagé une reconversion professionnelle.
D’abord en tentant d’intégrer la formation du DEME en cours d’emploi pour lequel j’ai satisfait aux épreuves d’entrée. Malheureusement, aucun employeur n’a accepté de prendre en charge le coût de la formation.
Ensuite, en démarchant les institutions et en étant recruté par le CAP’S de Rosières aux Salines en tant qu’ASH (agent de service hospitalier) pour sa Maison d’Accueil Spécialisée de Châlons en Champagne. L’établissement accueille des adultes polyhandicapés dépendants. Mes missions étaient essentiellement du soin à la personne et de l’assistance à la vie quotidienne. Aucune place n’était accordée à l’éducatif.
J’ai alors décidé de postuler comme auxiliaire de vie scolaire (AVS/AESH) auprès de l’inspection académique. J’ai accompagné un élève atteint d’autisme dans sa première année de scolarité et de vie en collectivité. J’ai eu l’occasion de collaborer avec la psychologue de l’enfant afin de mettre en place tous les outils d’apprentissage (pictogrammes, timer, renforçateurs), apprendre à me comporter et réagir pour faciliter les apprentissages scolaires et sociaux, adapter les consignes et connaître les caractéristiques de ce handicap. Cette expérience a été un révélateur faisant naître une passion pour cette pathologie.
Toutes ces expériences m’ont conforté dans le choix du domaine d’activité : l’éducation spécialisée.
Aussi, j’ai pris la décision de continuer à me former à travers mes expériences professionnelles dans le but de valoriser mes compétences par la VAE.
Les remplacements que j’ai effectués à la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de J.B Thiery m’ont permis d’approfondir mes connaissances en matière d’autisme et de fonctionnement institutionnel.
Disposant d’une grande liberté d’action, j’ai pu m’investir pleinement dans mes fonctions de personnel éducatif en mettre à profit l’ensemble de mes connaissances et savoir faire.
À la suite de cette expérience enrichissante, je me suis lancé dans l’accompagnement à domicile des personnes atteintes d’autisme. Mon action est principalement orientée vers les activité physiques et sportives qui me servent de support aux apprentissages socio-éducatifs. En partenariat avec les parents, je conçois des programmes éducatifs individuels autour d’un projet d’accompagnement personnalisé. Je fais aussi le lien avec les différents acteurs de l’éducation de l’enfant (psychologues, enseignants, directeurs d’établissements, orthophonistes) en faisant remonter les informations et/ou en adaptant les conseils thérapeutiques
...