Économie
Dissertations Gratuits : Économie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresine) de Hollande importe du café mexicain par une filière de commerce alternatif. Le succès de ce système est tel que les débouchés deviennent insuffisantes et les producteurs de café mexicains font cette demande en 1986 " Aidez-nous à vendre notre café sur le marché à bon prix ".
Le 15 novembre 1988, le premier café labellisé Max Havelaar est introduit sur le marché néerlandais par les voies de distribution classiques. Dès lors, le commerce équitable ne cesse de progresser.
3- Quels sont les objectifs du commerce équitable ?
Le commerce équitable vise deux objectifs principaux :
Créer et favoriser les conditions permettant aux agriculteurs des pays pauvres de développer eux-mêmes une activité économique rentable et pérenne en leur donnant un accès juste, direct et sans circuits intermédiaires spéculatifs aux marchés consommateurs des pays riches. Le commerce équitable se veut comme un levier de développement économique et une alternative aux actions d'aide et de charité humanitaires pour les personnes défavorisées mais capables de travailler.
Eveiller les consommateurs sur la puissance de leur pouvoir économique en tant qu'acheteurs afin qu'ils puissent dans leur consommation courante être acteurs d'une alternative économique mondiale favorisant le développement durable, l'éthique, le respect des travailleurs, le respect de l'environnement et le dialogue Nord-Sud.
Chapitre 2 : Comment fonctionne le commerce équitable ?
1- Le respect des standards génériques
Tous les maillons de la filière équitable - organisations de producteurs du Sud, importateurs, industriels - sont agréés et contrôlés par les organismes certificateurs FLO-Cert, FLO/Max Havelaar pour la France. Concrètement, cela signifie qu'ils se sont engagés contractuellement à respecter les standards internationaux génériques du commerce équitable. Ces standards sont décrits dans un cahier des charges minimum, auquel sont ensuite ajoutés des engagements propres à chaque groupe, selon ses besoins et ses possibilités. Il existe ainsi des standards génériques pour les producteurs de café, les exploitations de thé, les planteurs de bananes, etc... (cf. site Max Havelaar, rubrique "Le Plein d'infos", "Standards du commerce équitable")
2- Les maillons de la filière équitable
Les petits producteurs du Sud :
La plupart du temps, le commerce équitable vient soutenir un processus de développement déjà initié par des producteurs qui ont fait le choix de s'organiser en coopératives pour faire face aux difficultés. Selon Max Havelaar France, le bénéfice financier direct estimé pour les producteurs en 2004 est de 65 millions d'Euros par rapport au commerce conventionnel.
Les principaux importateurs et distributeurs du commerce équitable en France :
En 1997, les principaux acteurs du commerce équitable se sont réunis en France en créant la Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE). L'organisme compte aujourd'hui une trentaine de membres dont Artisal et Solidar Monde pour les importateurs, Alter Eco, Andines, Artisanat - SEL, Artisans-du-Soleil, Azimuts - Artisans du Népal, Boutic Ethic, Commercequitable.com et Sira Kura pour les importateurs détaillants et Artisans du Monde, réseau de 100 boutiques exclusivement concentrées sur la vente de produits commerce équitable.
3- Les organismes de contrôle du commerce équitable
FLO International (Fairtrade Labelling Organisations) :
FLO a été créée sous l'impulsion des initiatives nationales de certifications déjà existantes (Max Havelaar Hollande, Max Havelaar France, Faitrade Etats-Unis, Transfair Allemagne, etc...). Pour chaque marché national, les deux organisations nationales/internationales sont complémentaires du point de vue du contrôle.
FLO-Cert :
Depuis janvier 2004, la certification et les contrôles, l'application des standards, ont été confiés à l'entreprise FLO-Cert, créée par FLO International afin d'apporter les garanties de transparence et d'indépendance exigées par la norme internationale ISO65. L'entreprise contrôle et délivre la certification commerce équitable. Elle s'assure que les producteurs ont bien perçu une rémunération pour leurs produits comprenant le prix minimum garanti, qui permet de couvrir les coûts d'une production durable, ainsi que le versement de la prime de développement qui doit permettre aux producteurs d'améliorer leurs conditions de vie.
FLO/Max Havelaar France :
En France, Max Havelaar France et FLO-Cert collaborent au contrôle et à la certification des produits commerce équitable. Les produits certifiés obtiennent le label Max Havelaar.
Chapitre 3 : Comment devenir consom'acteur équitable ?
1- Quelle est la part de consommation équitable en France ?
Encore quasiment absents du Salon de l'agriculture en 2006, les produits agroalimentaires du commerce équitable n'en connaissent pas moins un succès grandissant depuis quelques années en France. En 2000, seulement 9% des Français étaient en mesure d'expliquer ce qu'était le commerce équitable, en 2004 ils étaient 56% et 74% en 2005, selon une enquête Ipsos.
Par rapport à ses voisins européens, la France accuse cependant un net retard. En 2005, on n'y comptait que 165 boutiques spécialisées (contre 800 en Allemagne ou 412 aux Pays-Bas) avec un chiffre d'affaires de 9.3 millions d'euros (20 millions en Allemagne et 30.34 millions aux Pays-Bas). Mais comme le rappelait Victor Ferreira, président de Max Havelaar France, en 2005 dans une interview consacrée à l'Internaute, " Les producteurs attendent beaucoup du marché français car il dispose d'un gros potentiel. "
2- Quels produits sont issus du commerce équitable ?
En France pour l'année 2005 il existait 1130 références produits labellisés par Max Havelaar contre 125 en 2001. En ce qui concerne l'alimentaire, on trouve majoritairement le café, le thé, le chocolat (tablette, poudre, napolitains), mais
...