A notre échelle, peut-on créer une lampe à la fois écologique et efficace ? Peut-on industrialiser une lampe, afin qu’elle soit sur le marché, tout en limitant notre impact environnemental ?
Compte rendu : A notre échelle, peut-on créer une lampe à la fois écologique et efficace ? Peut-on industrialiser une lampe, afin qu’elle soit sur le marché, tout en limitant notre impact environnemental ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Baanusan NALLATHAMBY • 4 Janvier 2024 • Compte rendu • 1 300 Mots (6 Pages) • 187 Vues
Ces dernières années, les impacts environnementaux liés à la production d’objets (industrie) ont explosé, c’est pourquoi la question environnementale gagne en reconnaissance et en importance lorsque l’on parle de production. Ceci implique donc que le terme de développement durable gagne aussi en reconnaissance et de plus en plus de personnes sont informées sur ce sujet. Lorsqu’un nouveau projet de production émerge, il faut absolument prendre en compte la notion de développement durable et parvenir à limiter au maximum cet impact environnemental.
En tant que futur ingénieur, il est de notre devoir d’innover tout en respectant des thématiques comme le développement durable, l’empreinte carbone, recyclage…
C’est pourquoi nous avons décidé de mettre cette notion au cœur de notre projet de création d’une lampe et d’articuler celle-ci autour de ce thème. Notre projet devra le respecter mais aussi subvenir aux besoins des consommateurs de notre société actuelle. En effet, cette lampe doit non seulement être écologique mais aussi respecter les contraintes actuelles (moderne, luminosité, efficacité…).
A notre échelle, peut-on créer une lampe à la fois écologique et efficace ? Peut-on industrialiser une lampe, afin qu’elle soit sur le marché, tout en limitant notre impact environnemental ?
L’objectif premier de notre projet est de créer une lampe écologique. Mais qu’entendons-nous par « écologique » ? Ce terme, assez vaste, peut-être résumé par le respect de l’environnement. Ce respect passe par le choix des matériaux, des composants, des méthodes de fabrication, coûts énergétiques et bien évidemment le recyclage.
La première étape était de choisir le matériau principal donc celui qui va être utilisé pour le bâti de notre lampe. Après de nombreuses recherches et analyses, notre choix s’est porté sur le bois. Ce choix s’engage dans notre volonté de recycler. En effet, ce bois provient de chute de bois qui seront collecté chez des artisans et commerçant locaux, tel que des ébénistes par exemple. Aussi, le fait de les collecter chez des artisans locaux permet de valoriser leur travail mais aussi de limiter au maximum notre empreinte carbone. Nous n’avons pas l’utilité d’aller chercher ce bois dans d’autre pays ou continent, tout se trouve localement. L’objectif est de valoriser du bois qui est destiné à être jeté car les chutes de bois sont très souvent considérées comme des déchets. Notre lampe s’engage donc dans une politique de réduction des déchets. Le bois est un matériau majeur dans l’industrie, le bois peut être utilisé en tant que palettes, bois de chantier, planches, charpentes… Les chutes de bois peuvent donc être trouvées facilement et en grande quantité. De plus, le bois est facilement façonnable, ce qui veut dire que nous n’avons pas l’utilité d’acheter des machines sophistiquées qui sont en général très énergivores et par conséquent polluant. Notre lampe peut entièrement être fabriqué manuellement, à l’aide d’une scie et d’une perceuse, ce qui s’engage totalement dans notre démarche de réduction des coûts énergétiques. Cette lampe serait donc un produit artisanal, respectueux de l’environnement et fabriqué en France.
Concernant la fabrication, on va travailler avec des tasseaux de bois. En effet, notre lampe sera en forme de pyramide avec quatre tasseaux de bois qui vont former la pyramide et deux tasseaux de bois qui vont former le socle de la lampe et ainsi assurer la stabilité de celle-ci. Au sommet de la pyramide, nous pouvons retrouver un morceau de bois en forme de cube dans lequel on va faire passer le câble électrique de la lampe. Une fois notre support de lampe fabriqué, nous aurons inévitablement des chutes de chutes de bois. Elles seront recyclées pour en faire des feux de bois ou réutilisées pour fabriquer d’autre objets.
Cette lampe aura un design innovant et moderne ce qui répond parfaitement aux besoins de notre société actuelle qui est plongée dans la modernisation, l’innovation ou encore dans la singularité des designs.
La production et la commercialisation de notre lampe va créer de l’emplois car nous aurons besoins d’employés (artisans) capable de fabriquer cette lampe. De plus, au vu de la facilité de fabrication de cette lampe, les employés recrutés n’auront pas besoin de qualifications, ce qui favorise l’insertion sociale.
Concernant la vente de nos produits, il y aura deux types d’achat. Dans un premier temps, il s’agit de la vente classique mais nous ne vendrons que de façon locale : nos lampes seront fabriquées dans nos ateliers et commercialisées localement. Cette démarche s’inscrit dans notre politique de réduire notre empreinte carbone et donc de réduire les gaz à effets de serre. Dans un deuxième temps, les clients voulant fabriquer leurs lampes eux-mêmes pourront payer un accès à nos ateliers et donc accéder aux outils ainsi qu’aux chutes de bois. Cette méthode permet d’éveiller l’imagination et la créativité des clients qui pourront façonner leur lampe à leur guise ou bien suivre un modèle de lampe déjà fabriquée.
...