Analyse De Pratique
Rapports de Stage : Analyse De Pratique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireséponse qui était oui. J’ai ensuite préparé le matériel. Le matériel que j’ai utilisé pour ce soin est :
- Le système d’aspiration - Des sondes d’aspiration - Solution pour le système d’aspiration - Des compresses stériles - Des gants à usage unique - Une protection en papier - Un sac à DASSRI - Un sac poubelle normal - Gel hydro-alcoolique
Après avoir installé correctement le résident, et bloqué les freins de son fauteuil roulant, je me suis lavé les mains avec le gel hydro-alcoolique. J’ai ouvert le sachet de la sonde et je l’ai branché au système d’aspiration, sans la sortir du sachet. J’ai également ouvert le sachet de compresses stériles. Puis j’ai mis une protection en papier au résident pour ne pas le salir et je me suis relavé les mains. J’ai ensuite mis mes gants à usage unique. Ce soin n’est pas stérile, mais c’est un soin propre. J’ai donc sorti la sonde de son sachet en la manipulant avec les compresses pour qu’elle reste stérile. Je l’ai nettoyé en aspirant la solution prévu à cet effet. Cela m’a aussi permis de constater que l’aspiration fonctionnait correctement. Puis j’ai commencé mon soin en introduisant doucement la sonde dans la narine la plus perméable sans aspirer, tout en surveillant l’expression du résident. Arrivée au carrefour aéro-digestif, le patient a toussé, ce qui m’a permis d’en déduire que j’étais en train de pénétrer dans le larynx, et non dans l’œsophage. J’ai ensuite remonté la sonde lentement en aspirant les sécrétions. La sonde l’ayant fait tousser, cela a fait remonter quelques sécrétions épaisses dans sa bouche. J’ai donc changé la sonde, après avoir jeté la première dans le sac à DASRI ainsi que les compresses, en faisant la même manipulation que précédemment pour pouvoir faire une aspiration buccale. J’ai ensuite jeté la deuxième sonde et les compresses dans le sac à DASRI, et les emballages dans la poubelle normale. J’ai ensuite nettoyé le système d’aspiration. Cependant, je me suis aperçue que l’aspiration n’a pas été très productive par rapport à l’encombrement bronchique réel du résident. J’ai ensuite ramené le résident dans la salle commune, après m’être assuré qu’il allait bien. Et j’ai fait mes transmissions écrites, et orales à l’infirmière.
Concepts et connaissances nécessaires à la compréhension de la situation
- UE 2 .3 : Santé, maladie, handicap et accident de la vie - UE 2.2 : Cycles de la vie et grandes fonctions (appareil respiratoire et digestif) - UE 4.2 : Soins relationnels (communication non verbale)
La structure ne possédait pas de protocole en rapport avec ce soin.
Analyse de la situation
Ce soin peut provoquer des projections. Il est donc préférable de porter un tablier de protection pour se protéger, mais aussi pour que se soin soit réalisé dans des conditions les plus propres possibles. Lors de ce soin, je ne portais pas de tablier de protection et je n’avais pas de tenue particulière. Je m’exposais donc à un accident d’exposition aux liquides biologiques. L’infirmière ne met jamais de tablier lors de ce soin, et je n’ai pas réalisé sur le moment qu’il y avait des risques de projections. C’est pourquoi je n’ai pas pensé à en mettre un lors de ce soin.
A la fin du soin, j’ai constaté que l’aspiration n’a pas été très productive, alors que le patient
...