Analyse De Pratique
Commentaires Composés : Analyse De Pratique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrences inscrites sur le culot globulaire.
Ensuite, je prépare le matériel nécessaire pour effectuer la carte pré-transfusionnelle ultime, mais aussi la feuille de surveillance des paramètres vitaux.
J’entre dans la chambre de la patiente, je vérifie le point de ponction en regardant s’il n’y a pas de signes inflammatoires comme rougeur, douleur, chaleur, œdème. De plus, j’effectue le retour veineux grâce au garde veine que j’ai mis en place lors de mon premier tour infirmier.
Ensuite, je prends les paramètres vitaux de la patiente telles que la tension artérielle, les pulsations, la température corporelle ainsi que la saturation en oxygène.
Puis, j’effectue la carte pré-transfusionnelle ultime. J’énonce à la patiente son nom, prénom et date de naissance. Je me rends compte de l’erreur que je viens de faire car je n’ai pas demandé à la patiente de décliner son nom, prénom et date de naissance. Je signale donc mon erreur auprès de l’infirmière et je vérifie le bracelet d’identification de la patiente. J’effectue la concordance entre le sang du culot globulaire et le sang de la patiente.
Par conséquent, je peux donc transfuser la patiente.
Je clampe le garde veine et je branche le culot globulaire.
Je reprends les paramètres vitaux de la patiente, puis je reste pendant 15 minutes en chambre.
Pendant ce temps, je vérifie auprès de la patiente les signes d’accidents transfusionnels tels que le choc hémolytique, le choc anaphylactique, le choc respiratoire…
Je pars de la chambre et je signale à la patiente que je reviens dans 15 min selon le protocole sur la transfusion sanguine du service.
Durant la transfusion sanguine, je vérifie à intervalle régulier les paramètres vitaux de la patiente toutes les quinze minutes selon le protocole.
La transfusion sanguine s’est déroulée correctement sans signes d’accidents transfusionnels.
À la fin de la transfusion, je reprends les constantes de la patiente ; puis je rebranche le garde veine pour rincer la tubulure et je laisse en chambre pendant deux heures le culot globulaire ainsi que la carte pré transfusionnelle ultime suite aux accidents post transfusionels.
Mon objectif général qui est de respecter les règles de la transfusion sanguine et de respecter chacune des étapes de la transfusion sanguine n’est pas atteint.
En effet, je n’ai pas respecté les règles de la transfusion sanguine en énonçant le nom, prénom et date de naissance de la patiente.
Cela est dû aux hypothèses suivantes.
Hypothèse 1 : Je n’ai pas su gérer le stress face à la supervision de l’infirmière pendant mon soin.
En effet, cette transfusion sanguine est la première que je réalise seule dans le service.
C’est pour cela que je sollicite l’infirmière de m’encadrer sur ce soin en lui demandant de m’observer sur la réalisation des étapes de la transfusion sanguine.
L’article R4311-15 du Code de la Santé Publique stipule que « Selon le secteur d'activité où il exerce, y compris dans le cadre des réseaux de soins, et en fonction des besoins de santé identifiés, l'infirmier ou l'infirmière propose des actions, les organise ou y participe dans les domaines suivantes :
1° Formation initiale et formation continue du personnel infirmier, des personnels qui l'assistent et éventuellement d'autres personnels de santé ;
2° Encadrement des stagiaires en formation ».
D’après la définition du Petit Larousse, l’encadrement est le « fait d’encercler un objet ».
Dans cette situation, c’est le fait d’encadrer un étudiant dans la phase « le fait seul » jusqu’à ce que l’infirmière juge que l’étudiant est apte à réaliser le soin seul sans supervision de l’infirmière.
La difficulté que j’ai eue durant ce soin est le stress. Je n’ai pas su le gérer convenablement. Malgré les cours théoriques en lien avec « l’UE 4.2 soins relationnels : La gestion du stress » que j’ai pu avoir durant ma formation en soins infirmiers.
Hypothèse 2 : Par habitude, j’ai énoncé le nom de la patiente.
En effet, je prends la patiente en charge depuis le début de son hospitalisation.
Dès que j’entre dans la chambre de la patiente, je l’appelle par son nom de famille. Par conséquent, j’enfreins les règles de la transfusion sanguine à cause des habitudes que j’ai prise durant sa prise en charge.
De ce fait, lorsque je me suis rendu compte de mon erreur, j’ai vérifié le bracelet d’identification de la patiente qu’elle porte au poignet, ainsi que celui qui est accroché sur son lit.
En effet, d’après les cours théoriques « UE 4.4 : Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical : La transfusion
...