Analyse de pratique encadrement
Analyse sectorielle : Analyse de pratique encadrement. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar andi77 • 9 Mai 2019 • Analyse sectorielle • 1 628 Mots (7 Pages) • 805 Vues
La situations e déroule à ma sixième semaine de stage au SSR. Je travaille de nuit avec une IDE remplaçante du pool. Une injection de Voncento est prescrite chez une patiente atteinte d'une hémophilie A ( Antihemorragique : Prophylaxie et traitement des épisodes hémorragiques ou des saignements d'origine chirurgicale chez les patients atteints de la maladie de von Willebrand ou d 'homéophilie A) . Cette Injection doit être administrée à 6h du matin. Vers 5h 30 , l' IDE me demande de faire la préparation du produit à injecter. Je lui réponds que je ne me sens pas apte de le faire car je ne l'ai jamais fait, j' ai observe une ide ( ma tutrice de stage) faire la préparation une fois ( une semaine avant), et ce jour là ma tutrice me dit :" c est un produit qui coûte très cher, si on fait une erreur dans la préparation, on sera bien embêté! , je préfère donc que tu observes, que tu voies juste comment préparer car c est assez spécial. La plupart de mes collègues sont d accord la dessus. Nous même nous n'avons pas l habitude de le faire car on n a rarement de patients hémophiles"
J'explique donc à l 'IDE la raison de mon refus pour faire la préparation en lui disant que je ne suis pas prête et en rajoutant ce que ma tutrice m' a dit ( coût du produit etc..) Elle me répond en haussant le ton : " depuis combien de temps t es là? Ce n est pas une attitude à avoir en tant que stagiaire... tu es ici pour apprendre donc tu ne dois pas refuser. En plus tu as déjà vu faire ! Donc prends la notice, tu suis ce qui est marqué, je suis là si jamais il y a un problème !". Sur le moment, je ne sais pas quoi lui répondre , je prends la boîte et et je commence à lire et à suivre la notice...étape par étape je lis à haute voix. Elle valide ce que je dis avant de faire ce qui est marqué. Au moment de la reconstitution, l' eau pour préparation injectbale ne coule pas dans le flacon de la poudre...rien ne coule ... il y a peut être une erreur dans le sens du flacon.... j' essaie de désadapter ,de refaire..mais rien n y fait.. l ide me dit de tout poser et me dit " mais qu est ce que t as fait? " je ne dis rien... elle prend une seringue , un trocart, et poursuit la préparation, aspire l eppi et l injecte dans le flacon de poudre....lors de la transmission avec l'équipe du matin, elle dit" on a eu un petit incident lors de la préparation, c est l'étudiante qui s' en est occupé, mais j ai réussi à rattraper le coup..."
Je vais essayer d analyser cette situation en posant quelques questions:
- comment un manque d effectif/un problème organisationnel peut influencer la prise en charge d une ESI
- quel posture ide pour un encadrement efficace ?
-quels conditions pour un bon encadrement?
En résumé " Quelles difficultés a – t – on rencontrées , l ' IDE et moi , lors de cette situation d 'apprentissage ? »
J 'ai effectué quelques recherches sur des notions en lien avec l'encadrement : la compétence, l ' encadrement ( encadrant, cadre législatif), les méthodes d'apprentissage, la notion d 'autonomie en stage...
Nous allons définir la notion de compétence :
Selon le dictionnaire des Soins Infirmiers et de la Profession Infirmière, une compétence est
définie comme un « ensemble de connaissances, de technique relatives à la conception et
à la mise en œuvre d’actions infirmières. Elles ont pour but de répondre aux besoins de
santé d’une personne et/ou d’une collectivité et font l’objet de la discipline enseignée au
personnel infirmier. »
Le répertoire des métiers de la Fonction Publique Hospitalière définie la compétence par «
la maîtrise d’un savoir-faire opérationnel relatif aux activités d’une situation déterminée,
requérant des connaissances et des comportements. Elle est inséparable de l’action et ne
peut être appréhendée qu’au travers de l’activité ».
Selon l’arrêté du 31 juillet 2009, annexe II, relatif au diplôme d’État Infirmier, la formation
infirmier demande aux étudiants de valider 10 compétences au cours de leur formation.
L'objectif ou la compétence à acquérir dans cette situation est
« préparer et la mettre en œuvre de thérpeutiques médicamenteuses selon les règles de sécurité , d 'hygiène et d 'asepsie. »
Comment se construit une compétence ?
Chaque compétence requiert des ressources tels que les apports et les savoirs théoriques, pratiques, méthodologiques, relationnels. En vue de l'acquisition de ces compétences, les formateurs de l' IFSI et les professionnels sur les lieux de stage assurent la transmission de ces connaissances théoriques et pratiques.
Les connaissances théoriques sur la préparation à l' injection ont été abordés à l ' IFSI en S2, et durant mes stages précédents, j 'ai pu pratiquer. Il est rare d 'avoir des patients « perfusés » dans ce service. Quand le cas se présente, les IDE ont l' habitude des produits courants ( Antalgique etc) . Le Voncento est un produit spécial qui a besoin d' être enregistré dans le dossier du patient , …...
Son coût élevé ainsi que sa spécificité en terme de traçabilité etc font que les IDE font extrêmement attention pendant la préparation et l' administration.
L' encadrement
Dans le domaine infirmier , « l 'encadrement est un moyen pour favoriser et soutenir un apprentissage de qualité pour l'étudiant ».
En stage, l’étudiant progresse grâce à un encadrement de qualité, adapté à sa situation,
l’encadrement fait partie des éléments essentiels au bon déroulement d’un stage. L’ESI
s’implique dans son travail , evalué par les professionnels de proximité, mais il peut aussi s' autoévaluer, juger lui-même de sa progression, aidé par les soignants qui
l’encadrent au cours de bilan de demi-stage ou lors d’un temps calme durant la journée de
travail par exemple. Cet encadrement lui permet de développer toutes les compétences
nécessaires à son évolution.
...