Analyse de pratique (service de soin en sante mentale)
Rapports de Stage : Analyse de pratique (service de soin en sante mentale). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresréfectoire, une lingerie, un fumoir, quinze chambres dont trois d'isolement.
Planification : •préparation et administration des médicaments (midi)
•surveillance de la prise du déjeuner
•transmission orale
•activités et entretiens médicaux
•Prise du goûter
•soins d'hygiène
•préparation et administration des médicaments (soir)
•Surveillance à la prise du dîner
Ma prise en charge : 3 patients
Mr L : retard mental moyen et schizophrénie
Mr C : toxicomane
Mr F:psychose chronique
Ma charge de travail consiste dans ce service à améliorer la qualité de vie des patients dans l'accompagnement dans les actes de la vie quotidienne ( soins d'hygiènes, alimentation), de les éduquer sur leur pathologies, de préserver leur autonomie physique et mentale, m'assurer de la prise des traitements et la surveillance des effets secondaires.
La personne soignée
Monsieur F est un homme âgé de 34 ans présentant un comportement social adapté. Précédemment à son hospitalisation il exerçait le métier conducteur poids lourds, contrat qu'il a interrompu afin d'intégrer une formation du même domaine.
Mr F a fait l'objet d'un premier épisode psychotique ce qui entraîna sa première hospitalisation se concluant par un diagnostic médical de schizophrénie paranoïde.
La rupture de son traitement durant plusieurs mois a eu pour conséquence des comportements délirants au domicile sur la thématique de l'empoisonnement et la manipulation de son entourage pour lui nuire , monsieur F est alors hospitalisé en ADT depuis le 24 février 2012. Le patient dit ne pas avoir besoin des médicaments et d'ailleurs ne comprend pas son hospitalisation. Ce mode d'hospitalisation a été levé par le juge des libertés, le patient est actuellement hospitalisé en soins libres.
A ce jour, les signes prédominants de sa pathologie sont le délire( personnalité méfiante et suspicieuse),sa réticence au traitement et le déni de sa maladie.
Monsieur F assure seul ses actes de la vie quotidienne cependant le fait que ce patient soit dans le déni total de sa maladie entraîne la méconnaissance des troubles.
Devenir : retour à domicile avec programme de soins : suivi en Centre Médico-Psychologique
LE SOIN
Au préalable, j'ai effectué des recherches sur la pathologie du patient et les méthodes de conduite d'un entretien infirmier.
J'ai pris l'initiative de réaliser cet entretien seule.
J'ai prévenu le patient la veille de l'entretien et à mon arrivée le jour dit.
J'ai pris connaissance des transmissions écrites et orales concernant le patient.
L'entretien se déroule au réfectoire que je débute en précisant à monsieur F l'objet de celui -ci, qui est de répondre à ces demandes formulées les jours précédent ainsi que de mieux le connaître.
Ces demandes concernaient un renouvellement de sa carte de CMU, ainsi que de rédiger une lettre afin se justifier auprès de son organisme de formation qu'il a du interrompre suite à sa décompensation.
Sans que je ne lui pose aucune question, le patient prend très vite la parole en rentrant un peu plus dans sa vie personnelle et réciproquement cherche à en savoir plus sur la mienne. Il me pose des questions auxquelles je répond avec retenu et crainte.
Il enchaîne à nouveau sur sa vie sur la métropole et tente par là de me prouver qu'il mène une vie tout à fait normale.
Je me suis donc retrouvé face à un patient logorrhéique et difficile à canaliser.
J'ai écouté ce qu'il avait à dire tout en essayant de ramener la conversation à l'objet prévu.
Lorsque mr F m'a fait part de ces demandes je lui avait donc conseillé de rencontrer l'assistante sociale ce qui s'est produit dans la matinée avant l'entretien. J'ai donc pu rebondir en lui demandant ce qui en était ressorti.
Je me suis donc focaliser sur la lettre de justification, la préoccupation majeure du patient. J'ai donc pris connaissance du courrier qu'il avait rédigé au préalable.
Je lui ai proposé de la rédiger à nouveau avec moins de détail.
J'ai voulu à travers cet entretien apporter mon aide au patient cependant cela à donner lieu à de nouvelles demandes incessantes.
Je conclu donc l'entretien en prévoyant un autre entretien afin de conclure ses démarches.
J'ai réaliser une transmission orale sur les données, les actions et le résultat de l'entretien.
ANALYSE DU SOIN
L'entretien infirmier est un soin qui exige de mettre en place des stratégies de communication afin d'assurer une prise en charge efficace. A travers ce soin j'ai pu me rendre compte de la complexité de la prise en charge d'un patient mentalement affecté ainsi que la relation d'aide qui doit être réfléchi et non spontanée.
Mes points faibles s'articulent autour de trois grands axes :
• méthodologique : je n'ai pas su mettre en place un processus de communication au cours de l'entretien ni fixer le type d'entretien
•
...