Analyse de pratique toilette au lavabo
Dissertation : Analyse de pratique toilette au lavabo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar claire2312 • 1 Avril 2016 • Dissertation • 973 Mots (4 Pages) • 7 703 Vues
Page 1 sur 4
Analyse de Pratique 1
- Nous sommes le 23 Octobre 2015, il est 8h00 et je vais réaliser une aide toilette au lavabo. Mon objectif est de réussir celle-ci en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
- Mme K a 90 ans, elle est entrée le 4/05/2015 et elle présente des troubles cognitifs. Elle se déplace à l’aide d’une canne. Elle pèse 56.650 kg et mesure 1m42, son IMC (indice de masse corporelle) est de 28.05 ; elle est donc en surpoids. Madame aime parler et faire des blagues.
- Le stage s’effectue à l’EHPAD « Les Charmilles » de Barlin. C’est la fin de ma première semaine de stage, je suis au rez de chaussée à l’unité des arbres « les fruitiers » en Unité de Vie Alzheimer.
- La toilette est un moment important et il faut assurer le bien-être et le confort du résident. Je vais réaliser cette aide toilette au lavabo seule en stimulant et en préservant au maximum l’autonomie de la résidente.
- Avant de me rendre dans sa chambre, qui est la numéro 1, je me lave les mains avec une solution hydro-alcoolique afin d’éliminer les micro-organismes et pour limiter la transmission de germes manu-portés. Je prépare ensuite 2 paire de gants et une protection anatomique.
- Je me déplace ensuite jusqu’à sa chambre puis frappe à la porte avant d’entrer. Je lui demande si elle a bien dormi, j’ouvre le volet puis lui demande de se rendre dans la salle de bain pour faire sa toilette. Madame K est souriante et elle s’assoit à bord de son lit, met ses pantoufles puis prend sa canne pour se rendre dans la salle de bain afin d’aller aux toilettes. J’enlève donc sa protection que je mets dans la poubelle et m’occupe pendant ce temps d’aller chercher ses vêtements préparés la veille au soir afin de respecter son intimité.
- Une fois toutes les 2 dans la salle de bain et la porte fermée, je prépare les serviettes et les gants de toilette puis je fais couler l’eau dans le lavabo pendant que Mme enlève sa chemise de nuit. Mme K n’est pas pudique et aime se mettre de suite nue pour être tranquille. Je lui demande ensuite de vérifier la température de l’eau et elle me répond que c’est parfait. Je lui donne ensuite son gant de toilette pour nettoyer son visage, ses bras, sa poitrine et son ventre tout en la stimulant puis je lui donne sa serviette pour se sécher. Je prends le gant de toilette afin de lui lavé le dos puis je le rince et le sèche. Je lui frictionne le dos à l’eau de Cologne puis je lui donne son soutien-gorge et son maillot de corps afin qu’elle s’habille tout en l’aidant à passer les bras dans les manches car Mme à des difficultés. Je lui lave, lui rince et lui sèche les jambes et les pieds tout en tamponnant et en vérifiant l’état cutanée et en essuyant bien entre les orteils pour éviter les mycoses.je vérifie également l’état de ses ongles pour voir si Madame a besoin d’une pédicure. Je réalise ensuite une friction hydro-alcoolique pour éliminer les micro-organismes puis j’enfile mes gants pour réaliser la petite toilette car Mme préfère que je le fasse moi-même. Je demande donc à Mme K de se lever et commence donc par nettoyé les organes génitaux du haut vers le bas pour ne pas les contaminer par les germes anaux et je fini par les fesses du bas vers le haut sans oublier de bien sécher en tamponnant. Je retire mes gants que mets dans la poubelle et je réalise une friction hydro alcoolique. La résidente me dit qu’elle aime que je m’occupe d’elle et cela me donne confiance. Je lui demande de se lever et je lui mets ensuite sa protection anatomique, sa culotte, ses collants et ses chaussures puis je la stimule et lui donne son chemisier et sa jupe pour qu’elle s’habille seule tout en l’aidant. Une fois la toilette finie et la résidente habillée, je vide l’eau puis range les gants de toilettes et les serviettes. Je lui propose de lui nettoyer les oreilles, de lui mettre du parfum et de la coiffer et elle accepte volontiers. Je lui dis qu’elle peut se rendre dans la salle de vie pour déjeuner puis je réalise une friction hydro alcoolique afin de m’occuper du rangement de la chambre.
- Je vérifie ensuite l’état des draps puis je fais le lit au carré et vérifie que tout est propre et ranger. J’ouvre également la fenêtre pour aérer. Je range également la chemise de nuit puis je mets la sonnette à disposition et le lit au plus bas. J’enfile ensuite une paire de gants puis je récupère le sac poubelle dans la salle de bain que je ferme et je rejoins la résidente pour lui donner son appareil dentaire, ses lunettes et sa montre afin qu’elle puisse déjeuner.
- Je pense que mon objectif de départ est atteint, j’ai respecté les règles d’hygiènes et de sécurité tout en favorisant l’autonomie de la résidente et la toilette c’est bien passée. Madame ma fait un sourire en sortant de la chambre et elle m’a également dit qu’elle appréciée de passer ce moment en ma compagnie. Je devrais toujours m’adapter pour la toilette selon l’hygiène du résident, son humeur ou son état psychologique.
- Questionnement :
- Comment réagir en cas de refus de soins du patient ?
- Compétences mobilisées :
- 3 → Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidien
- 4 → Mettre en œuvre des actions à visée diagnostiques ou thérapeutiques
- 5 → Initier et mettre en œuvre des éducatifs et préventifs
- 6 → Communiquer et conduire une action dans un contexte de soins
- 7 → Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle
...
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com