Analyse des textes de fenelon
Mémoires Gratuits : Analyse des textes de fenelon. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresut précis : démontrer aux hommes de son époque que dans les temps anciens la Grèce avait été capable de vaincre des ennemis puissants, commandés par des rois fabuleux. Ces livres constituent donc une mise en garde contre une décadence possible de la cité grecque, pour peu qu'elle abandonne les principes qui ont fait sa force. Platon légitime par-là même son utopie en ayant recours au mythe. Dans le Critias, Platon apporte des précisions sur l'organisation du royaume de l'Atlantide. En outre, il précise que les Égyptiens ont été les premiers à écrire cette histoire. Le texte tente de amuser au lecteur, puisque décrit une société inexistante, celle d’Atlantide, où tout est en abondance et on trouve beaucoup de luxes tous donnés para la nature elle-même. Cette ville a disparut, selon les mythes grecques, avec le temps et les tremblements de terre, mais le secret de ce pays continue à être un rêve pour tous.
Texte 3, L’humaniste, Thomas More.
Dans ce texte, More, nous montre une société parfaite où la beauté de la nature est le plus nombré, mais que serait quasi impossible d’arriver a être ou de trouver, puisqu’il n’y aucun problème et tout semble comme a un paradis imaginaire où tout est magnifique. Nous tente d’amuser, car lui montre au lecteur la société idéale dans laquelle pourrait vivre dans un monde imaginaire où tous le luxes son en abondance.
Texte 4, François Rabelais, Gargantua :
Ce texte de Gargantua, nous montre une vision optimiste du monde, puisque nous dit dans son texte, que l’homme faisait ce qu’il voulait quand il voulait, ce que nous montre un signe de liberté. Ce texte tente de dépayser le lecteur puisque, jamais une personne arriverait a faire ce qu’il voudrait puisque toujours a des obligations, de principes, et ne pas tous les mêmes personnes pensent de la même façon ce qui générera une dispute constante de idées et façons de penser. Alors que la liberté est difficile de trouver, toujours il y a un motif pour la critiquer.
...