Anatomie et physiologie du système nerveux
Compte Rendu : Anatomie et physiologie du système nerveux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresla tension artérielle
la digestion
et certains réflexes comme la déglutition et le vomissement
La moelle épinière ou moelle spinale
doc 3
Ce cylindre blanchâtre molle long d'environ 50cm prend naissance a la premier cervicale et s'étant jusqu'à la deuxième lombaire. On y retrouve la substance grise dans sa partie centrale et la substance blanche dans la partie externe. Celle ci est composé de voie nerveuse myelinisées transmettant les influx de la moelle épinière vers cerveau et vise versa.
Les nerfs
On distingue :
les nerfs crâniens (12 paires) ils partent de la base de l'encéphale et innervent les organes de la tête
les nerfs rachidiens (31 paires) ils partent de la moelle épinière pour rejoindre les différentes parties du corps.
Les nerfs peuvent êtres de 2 types :
les nerfs sensorielles qu'on appelle aussi (afférents), qui véhiculent les signaux nerveux depuis les récepteurs sensorielles vers la moelle épinière.
Et les nerfs moteurs (efférents) transmettant les signaux du cerveau et de la moelle épinière vers les muscles et les glandes.
II. les tissus
Le tissus nerveux est composé de cellules nerveuses : les neurones et de cellule névroglis ( les cellules gliales)
les cellules gliales
Ces cellules interstitielles protègent le neurones et leur offres un support structurelle. Les plus petites ( microglies) détruisent les micro-organismes. Les cellules shwann produisent la gaine de myeline qui enveloppe les axones situés dans les nerfs. Au niveau du cerveau se sont les oligodendrocytes qui ont cette fonction. Enfin les astrocytes régulent l'échange de substance chimique entre les neurones et le sang.
Les neurones
doc 4 et 5
Les neurones (100 milliards) et une cellules particulière. Ils possèdent un corps cellulaires renfermant un noyau centrale et divers organites, et présentent des prolongements de 2 types : dendrites et axones. Le neurone ne possède pas de centriole et donc incapable de se reproduire.
Les dendrites reçoivent sous formes d'impulsion électrique, les influx issue des autres neurone, qu'ils véhiculent vers le corps cellulaires. Les axones emportes l'influx du corps cellulaires vers les autres neurones périphérique. A son extrémité, le neurone se termine par des boutons terminaux se connectant sur d'autres neurones, a un effecteur musculaire (muscle lisse ou strié) au niveau d'une plaque motrice, a une formation glandulaire... les axones sont entourés d'un manchon de Shwann (cellules gliales), régulièrement interrompue par des nœuds de Ranvier. Ces cellules fabriquent un
e lipoprotéines : la myéline qui enveloppe certaines axones. La fibre nerveuse mielimisé, entouré de cette gaine lipidique, transmet l'influx nerveux de manière plus rapide (50 a 120m/s) ; alors qu'une fibre nerveuse non miélinisé propage l'influx a une vitesse a 1m/s. Les neurones communiquent entre eux par des zones nommées synapses.
Doc 6
Les neuromédiateurs sont des molécules passant de la membrane prés synaptique a la membrane post synaptique. Ces molécules vont alors soit excité soit inhibé le neurone post synaptique
l'influx nerveux
Pour qu'un stimulus déclenche l'influx nerveux au long de l'axone, il doit atteindre une valeur seuil
doc 7
le neurone au repos
Les ions Na+ sortent continuellement de la cellule. L'extérieur de la membrane est chargé positivement et l'intérieur négativement. On parle de potentiel transmembranaire négatif (potentiel de repos : -70mv)
le déclenchement de l'influx nerveux
doc 8
la cellule nerveuse a la propriété d'être excitable. Stimulé par une impulsion chimique ou électrique, la membrane cellulaires deviennent perméable au ions Na+ grâce a l'ouverture et a la fermeture des canaux ioniques. Le potentiel d'action se propage le long de la membrane, on parle alors d'influx nerveux.
l'influx se propage
l'onde d'inversion de polarité se déplace de proche en proche le long de l'axone, tandis que les segments précédemment touchés reviennent a leur polarisation initiale
la synapse est atteinte
l'influx parvient au bouton synaptique déclenchant la libération par les vésicules des molécules des neurotransmetteurs. Ces molécules traverses l'espace synaptique pour aller stimuler la cellule cible.
La propagation de l'influx nerveux ne peut se faire que dans un sens. La vitesse de propagation dépend du diamètre de la fibre (grand diamètre = conduction plus rapide). On a une conduction saltatoire du fait de la présence des noeuds de Ranviers.
l'activité réflexe
L'acte réflexe est une réaction involontaire a une excitation du milieu extérieur.
Doc 12.
un stimulus douloureux (n°1) déclenche une succession de réaction en chaine conduisant a la levé de la main (n°6). Le stimulus est changer en signale nerveux et circule le long des fibres nerveuses sensitives. Le neurone sensitif transmet l'information via une synapse (n°2) au neurone d'association. Ce dernier stimule a son tour le neurone moteur avec le neurotransmetteur du message afférent. Ces molécules passent du neurone pré synaptique (n°3) au neurone post synaptique (n°6) du neurone moteur. Les fibres motrices transportent le message efférent jusqu'à l'organe effecteur (n°) la plaque motrice musculaire. L'ensemble anatomique porte le nom d'arc réflexe.
...