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Andromaque Acte 3 Scène 4

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ribution de la parole et par le différence de tons. Andromaque fait une longue déploration pathétique sur 23 vers, avec répétition de l’interjection « Hélas » (863 ; 873). Hermione fait une réponse de 6 vers laconique et froide. Elle ne compatie pas « je conçois vos douleurs » (881) verbe de l’intellect. La signification du « madame » n’est pas non plus la même. C’est un appel pathétique, une prière d’Andromaque (859) et un refus d’une froideur dédaigneuse chez Hermione (886).

C-Un rapport de force assez ambiguë ?

a) « Où fuyez-vous » (858) fuite d’Hermione qui traduit une peur d’affronter Andromaque ? le « où » cache pourquoi ? qui ? que ? Hermione n’est pas certaine de sa victoire, elle n’est pas sure d’être préférée.

b) elle se réfugie derrière l’autorité de son père « Quand mon père à parlé » (882), derrière le « devoir » (881). Elle emploie un lexique cornélien, langage emprunté, elle joue un rôle, antithèse mécanique « parler/ se taire » (882).

II La prière d’Andromaque

A-Un plaidoyer à double intention

Prouver la justesse de sa cause et émouvoir et obtenir de l’aide..

La disposition est rigoureuse :

a) Exorde « Où fuyez-vous, Madame ?… Pleurante à vos genoux ? » (858-60) pour capter l’attention d’Hermione en flattant son orgueil, son triomphe.

b) Narration « Je ne viens point ici… Mais il me reste un fils. » (861-867) ce quelle ne souhaite pas en prolepse, ce qu’il lui reste à espérer.

c) Confirmation « Vous saurez qu’un jour… sur Pyrrhus ce que j’ai pu sur lui (867-867) appel à la compassion d’une future mère, rappel de soutien d’Hector à Hélène.

d) Péroraison « Que craint-on… n’apprendra qu’à pleurer » (877-880) engagement à maintenir Astyanax hors politique, le consacrer aux larmes (effet pathétique final)

B- Tableau Pathétique de l’existence d’Andromaque

Un être dépossédé : 3 périodes envisagées.

a) le passé : perte d’un époux « Par une main cruelle, hélas ! J’ai vu percer/ le seul où mes regards prétendaient s’adresser/ Ma flamme par Hector fut jadis allumée ;/ avec lui dans la tombe elle s’est enfermée » (863-866) Veuve inconsolable, un amour exclusif « le seul » (864) mis en valeur en début de vers et référence a Hector « La veuve d’Hector » (860) « Ma flamme par Hector » (865) « Mon Hector » (875). Au contraire, l’article indéfini « un cœur » (862) marque son indifférence pour Pyrrhus. Sa vie s’est arrêté lorsque sa flamme est morte avec Hector, l’amour est enseveli, comme si elle s’était enfermée elle-même dans la tombe.

b) le présent : si la femme est morte, il reste la mère. L’amour maternel exclusif « un fils »(867-68) « mon fils »(880) est calqué sur l’amour de l’époux. Il a un caractère illimité « jusqu’où »(868). Superposition Astyanax/ Hector « le seul » (872/864) comme si Hector survivait en son fils mais de façon fantomatique, sans force « que craint-on d’un enfant qui survit à sa perte » (877). Cet amour pour l’enfant est menacé «trouble mortel » (870), puissance anonyme menaçante : « on veut nous l’ôter » (872) mise en valeur dans le dernier segment de cette longue phrase.

c) l’avenir : Voué à la déploration. Temps futur « n’apprendra qu’à pleurer ». Anonymat, abandon de toute gloire, à l’écart des hommes « île déserte » (878) aboutissant à une extinction de la lignée troyenne. « Mon fils avec moi » (880) coupe de filiation avec Hector, pas de revanche, pas de futur héros « n’apprendra qu’à pleurer »(880) locution restrictive. Astyanax est l’incarnation de la douleur, et que cela.

C-Implication d’Hermione dans le discours d’Andromaque.

a) Refus de la rivalité amoureuse « Je ne viens point ici par de jalouses larmes,/vous envier un cœur qui se rend à vos charmes. » (861-862), charme séduction reconnus pleinement à Hermione, flatterie.

b) Appel à la future maternité d’Hermione (867-870) tentative de sonorité maternelle. Passage du « vous » récurrent au « nous », pour éveiller un sentiment de solidarité féminine. Elle tient des propos généreux et ne souhaite pas qu’Hermione souffre des mêmes affres de l’amour maternel « du moins je le souhaite » (869)

c)Appel à la reconnaissance et à la réciprocité « les Troyens en courroux menaçaient votre mère, j’ai su de mon Hector lui procurer un appui »(874-875)

d) parallélisme du pouvoir des deux femmes dans des destins bien séparés « Vous pouvez sur Pyrrhus ce que j’ai pu sur lui »(876) présence des 2couples.

--plaidoyer, tableau pathétique, implication du destinataire mais échec.

III Les raisons de l’échec d’Andromaque.

A-La grandeur passée d’Andromaque et son bonheur

Minimisent l’actuel triomphe d’Hermione.

a) référence à Hector : « la veuve d’Hector » à égalité avec Hermione, elle ne se présente pas comme captive.

b) évocation d’un époux idéal « le seul où mes regards… »(864) C’est une épouse armée de tout son bonheur passé qui est certain « mon Hector » possessif, plénier. A l’inverse, elle ne dit pas « votre Pyrrhus » car il semble incertain et problématique.

c) l’appel à la gratitude suppose qu’elle lui doit quelque chose.

B-Absence de compassion d’hermione.

Hermione est agressée pas ces déplorations

a) Distance : « je conçois votre douleur » et pas notre douleur, je ne les partagerais

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