DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Architecture

Mémoires Gratuits : Architecture. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 14

apiteau se trouve une « abaque ».

Différents types de colonnes :

• Supports tectoniques (non décorées ou peu, remplissant juste la fonction de soutien) : Carré, hexagonales, cylindriques, avec plusieurs pans, cannelées.

• Primitifs : forme de campanile, papyrus ouvert avec un fût, un chapiteau et l’abaque.

• Forme de palme

• Supports organiques (colonnes en faisceaux de papyrus ou lotus) : celles-ci sont bien plus stylisées !

• Hathoriens (la déesse Athor est une déesse à tête de vache)

Chez les Egyptiens, il n’y a pas d’unité de style (contrairement à la Grèce). On peut rencontrer des colonnes campanile juste à côté de colonnes dorique etc ABSENCE D’UNITÉ, INSPIRATION VÉGÉTALE

Dans certains édifices, il ua une « grille » entre 2 colonnes pour permettre de laisser passer la lumière, c’est ce qu’on appelle l’éclairage à claire voie.

Pyramides

La ziggurat d’Uruk est un peu l’ancêtre de la pyramide, ou plutôt un premier jet des pyramides en Mésopotamie.

Dans l’ancien Empire, les premiers tombeaux avaient une forme trapézoïdale : des Mastabas. Ceux-ci ont une partie aérienne et une partie souterraine. C’est une prémice des premiers tombeaux. La hauteur est d’environ 10m. La partie « visible » offre une statue du défunt et une table pour les offrandes dans une chapelle. La partie cachée peut s’étendre à 20m sous terre. La Chambre funéraire contient le sarcophage de la momie et tout le mobilier funéraire.

Dans certains cas, la mastaba sera agrandit pour finalement donner une pyramide.

Exemple : le Roi Djéser. Le mastaba agrandi => 42m. 2nd agrandissement => 62m.

Certaines pyramides font parties d’un complexe funéraire : Pyramide avec pleins de petits temples, un autel à sacrifice, des terrasses. L’enceinte entourant le tout est très massive.

Les pyramides de Gizeh sont les premières VRAIES pyramides : Chéops (146m), Chéphren (143m), Mykérinos (66m). Il ya une petite pyramide près de celle de Mykérinos, c’est celle de l’épouse du pharaon. Bien souvent, les pyramides voient un chemin amener jusqu’au Nil. Le chantier ne s’arrête jamais ou presque avant la fin de la construction de la pyramide. Le seul moment d’arrêt est la période de la crue du Nil car tout le chantier est inondé.

Il y avait plusieurs chambres dans la pyramide, ce sont des fausses chambres pour égarer les voleurs.

La solution pyramidale se retrouvera dans d’autres civilisations.

Par exemple, en Colombie, la civilisation Zapotèque. Néanmoins, ici, il n’y a pas de tombeaux.

El Castilo, de style Inca.

Uxmal (Mexico), pyramide ovale

L’architecture contemporaine peut reprendre cette architecture. Par exemple, l’architecte Corbusier qui a fait des églises, des villas etc. aussi, la pyramide du Louvre reprend l’architecture des pyramides mais ici, c’est une structure autoportée. Il ya un contraste entre l’effet de masse de la pyramide et la légèreté du verre et l’effet de transparence. A San Francisco, la « Transamerica », de l’artiste Pereira est un édifice de 260m de haut. A Tokyo, l’artiste Sato Sogo Keikaku a construit « big sight exhibition center », un centre d’exposition pour accueillir des congrès avec des salles de conférences.

Temples

Cf. Poly n°2 :

• Temple de Medinet Habou

L’espace se réduit dans les temples au fur et à mesure qu’on avance. Plus on avance, plus les pièces sont petites. Esprit d’intimité, de pénétration de plus en plus céleste avec le Dieu. Toutes les pièces sont alignées.

• Temple d’Amon-Rê, à Karnak

Karnak est un ensemble de temples. Ils sont tous alignés sur une même ligne.

(cf. Poly n°2 pour l’axonométrie du temple pour la composition et le découpage du TEmple)

L’allée des sphinx, devant comporte des sphinx à tête de béliers. Le temple est dédié à Amon-Rê, le Dieu du soleil.

• Temple de Louxor

Enfilade de cours, comme toujours. Il y a ici 2 cours. L’enfilade est, en réalité, légèrement de biais.

Temples funéraires

Thoutmosis 1er décida de creuser sa tombe dans la falaise du cirque où prendra naissance ce qui allait devenir la célèbre Vallée des Rois, lieu dominé par une cime culminante, précisément en forme de pyramide. Tous les rois du nouvel Empire viendront dès lors creuser leurs hypogées à la base des flancs de cette pyramide naturelle. Généralement, le temple funéraire et la tombe sont distancés pour ne pas attirer les pilleurs. Il y a tout de même quelques cas où les deux se suivent.

Le long du Nil, il ya au moins 50 pyramides ! Les temples funéraires s’enfilent le long d’un même axe. Le temple funéraire de Mentouhotep 1er, lui, est creusé au pied d’une montagne. A côté de ce temple « s’entrechoquent » tout un tas de tombeaux funéraires, notamment ceux de Toutankhamon, Ramsès IX, Ramsès 1er etc …

• Temple d’Hatchepsout

Il ya deux terrasses, avec double rampe d’accès et le tout s’enfonce dans la montagne. Sur la double terrasse, on peut trouver une pyramide ! Elle est aujourd’hui totalement détruite. Il n’en reste qu’une seule terrasse. LE temple fût crée par l’architecte Senemut, un des seuls architectes Egyptiens qui entra dans l’histoire ‘avec Imhotep)

Il ya des colonnes Osiriaques. Ce temple est un exemple type de l’architecture en plate bande ! (architrave > pilier) Il n’y a ici pas d’architecture rajoutée, rien du tout. Tout est très simple, sobre mais fonctionne très bien. Les colonnes sont cylindriques à cannelures. On pourrait dire que celles-ci sont les ancêtres des colonnes grecs.

Temples dédiés aux Dieux ET aux pharaons

• Temple d’Abou et Simbel

Il est près de la frontière de la Lybie. Il fût totalement démonté pierre par pierre et fût reconstruit plus loin, car il menaçait de disparaitre sous l’eau ! Il fût donc déplacé et reconstruit à l’identique.

Les 4 colosses devant sont des statuts de Ramsès, mais à des âges différents. Le peintures intérieures de la salle hypostyle racontent la bataille de Kadesh.

Dans le sanctuaire, il y a 4 statuts. Une ouverture permet qu’elles soient éclairées 2 fois par an : Au solstice d’hiver et d’été. Un des trois statuts n’est pas éclairées par cette lumière ; celle de gauche, qui représente le Dieu de la Mort.

• Le temple d’Edfou est dédié à Horus, le Dieu à tête de Faucon. La cour est carrée et les colonnes ont différents types de chapiteaux, ce qui est courant dans l’Egypte.

• Kom ombo est dédié à 2 Dieux : Sobek et Horus. I lest moins régulier dans la répartition de l’architecture que les autres. Il n’en reste quasi-rien.

Ce temple comporte un Nilomètre ; un calculateur du niveau du Nil. Plus le Nil est haut, plus l’impôt est haut !

• Temple de Philae, sur une île. Les sculptures en bas-relief sont creusées.

Egypte : Développement des plates bandes, qui sera présentes pendant 3000 ans. Architecture dont il nous reste les bâtiments officiels : Palais, tombeaux, Pyramides. Il ya des formes simples et il n’y a pas d’unité. Les formes demeurent avec une grande variété. Il ya une espèce de standardisation des temples. Certains varient mais c’est par ce qu’il s’agit d’ajouts par des souverains ou parce u’ils sont axés sur deux Dieux.

Grèce

Poly n°4 : Lexique de mots + definitions.

Géographie

La Grèce se situe au niveau de la mer Égée. La civilisation s’étend tout autour de cette mer, et ne s’arrête pas à la Grèce proprement dîtes. Elle sera formée par deux peuples.

Construction

L’une des premières architectures de la Grèce est le temple de Cnossos. Les colonnes rappellent les colonnes Egyptiennes. La palais avait une organisation de Labyrinthe.

Un mégaron est une pièce fermée, avec une entrée, et deux colonnes au centre. Ces mégarons Égéens sont un peu à la base de l’architecture Grec, en tout cas elle s’articule autour. La frome des mégarons varie en fonction de la localisation (Jéricho, Dimini, Sesklo etc …)

Les tombeaux Mycèniens sont les exemples les plus anciens des civilisations Grec. Les Grec n’utilisent que très peu la voûte, si ce n’est dans des systèmes aquatiques.

Une partie de l’architecture Grecque se trouve en Grèce, mais pas seulement. On peut citer en Grèce : Delphes, Athènes, Délos, Epidaure, Olympie mais aussi, en Italie : Paestum, Ségeste, Agrigente, Syracuse (ces

...

Télécharger au format  txt (21.9 Kb)   pdf (179.3 Kb)   docx (16.9 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com