Arts de la 1ere Guerre Mondiale
Note de Recherches : Arts de la 1ere Guerre Mondiale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnt à gauche, on peut voir que les soldats partent au front. Beaucoup meurent au centre. Ensuite ils montent au « ciel » à droite et repose en paix en bas. Il raconte une « histoire ».
Quel est l’effet général produit ? Quels sentiments ressentons-nous ?
Ce tableau suscite une tristesse et un désespoir infini provoqué par la folie de la guerre, l’effet général produit est de la mélancolie.
J’ai choisi une autre œuvre d’Otto Dix : « Les joueurs de Skat » ou « Invalides de Guerre jouant aux cartes »
J’en présente la copie : Huile et collage sur toile mesurant 110 x 87 cm. Les couleurs dominantes du tableau sont le vert, le noir et le bleu foncé. Deux plans sont à retenir. À l’arrière plan, nous pouvons voir un décor semblable aux bars allemands, tandis que le premier plan représente des soldats allemands disproportionnés, difformes… mais ce ne sont que des caricatures de soldats démembrés. Ces personnages représentent le trait d’union entre la guerre et ses conséquences et les tentatives de reconstruction d’un corps par la médecine.
Conclusion : Les points communs des deux œuvres et les messages que veut faire passer Otto Dix
Sur l’un nous voyons des cadavres sur l’autre des invalides. On pourrait dire alors que l’attention du peintre se porte sur les conséquences terribles de la guerre et qu’il a sûrement été.
Titre de l’œuvre : Paths of Glory
Artiste : CR Nevinson
Musée : Imperial War Museum à Londre
Une biographie du peintre : Christopher Richard Nevinson est né le 13 aout 1889 à Londres et mort en octobre 1946. C’était un peintre paysagiste et un portraitiste anglais. Lorsque la Première Guerre Mondiale éclate, il s’engage en tant que chauffeur d’ambulance mais est contraint de se retirer de la guerre et de rentrer en Angleterre à cause de problèmes de santé.
L’ŒUVRE :
Date de réalisation 1917 Contexte historique Première Guerre Mondiale
Format : 45.7 x 61 cm Particularité :
Palette, couleurs employées : Peinture à l’huile – les couleurs dominantes sont les différents marrons et le bleu ciel en haut du tableau.
Quel accueil a-t-il été fait à cette œuvre ? Lors de son exposition en 1918, elle fut interdite alors Nevinson refusa de la décrocher et la dissimula derrière un papier brun qui portait la mention « Censuré ».
Thème : Ce sont deux cadavres de « Tommies » (nom des soldats anglais) devant des barbelés la guerre.
Analyse :
LA COMPOSITION : Ce tableau est construit sur deux plans : à l’arrière plan, nous apercevons le ciel bleu et les fils barbelés tandis qu’au premier plan nous pouvons voir des soldats anglais morts ou blessés.
Ce qui est représenté ; Il y a-t-il mise en scène, déformation, simplification ?
Dans ce tableau, le peintre a représenté deux cadavres de soldats anglais. Il a voulu montrer la réalité de la guerre, les dégâts de la guerre. Il a aussi donné une vision simple de ce qu’était la guerre aux autres peuples mais aussi à la génération future…
Quel est l’effet général produit ? Quels sentiments ressentons-nous ?
Lorsqu’on regarde le tableau, les soldats allongé l’un devant l’autre (sûrement morts) et les couleurs sombres, nous font ressentir encore la violence de l’assaut et la terreur qui régnait. Des fils barbelés autour de ces cadavres peuvent évoquer une prison : comme si la mort pendant la guerre était inévitable, comme si les soldats étaient inexorablement condamnés avant un assaut.
J’ai choisi une autre œuvre CR Nevinson : « Machine-gun » (la Mitrailleuse)
J’en présente la copie : Huile sur toile mesurant 61 x 50,8 cm. Ce tableau n’est pas un tableau type photographie par rapport à « Paths of Glory ». Au contraire ce tableau porte les marques du cubisme : géométrisation des formes modernes comme nous le démontre la mitrailleuse et ses soldats. Deux plans distincts ressortent de ce tableau : au premier plan, nous apercevons la tête d’un soldat visant sûrement des ennemis tandis qu’au second plan, en haut du tableau, nous apercevons deux soldats : l’un qui tient la mitrailleuse et l’autre tenant les munitions. Les couleurs sont assez sombres (marron, gris, noir…).
Conclusion : Les points communs des deux œuvres et les messages que veut faire passer Nevinson
Dans chaque tableau, il y a des soldats : des « Tommies » dans Paths of Glory et des soldats à uniforme bleu (sûrement des « Poilus »). Les couleurs de ces tableaux sont sombres. On peut dire que l’intention du peintre est de nous montrer l’absurdité de la guerre et que la vie pouvait basculer à tout moment vers la mort : dans « la
...