Assurance : Ami
Rapports de Stage : Assurance : Ami. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresent les fruits primeurs du programme de restructuration et de modernisation poursuivi par la société. Laquelle s’est mise à pied d’œuvre au cours des deux dernières années, notamment pour l’amélioration, la modernisation et la maîtrise des outils de gestion et pour garantir la transparence requise de manière à permettre à l’entreprise de dépasser ses insuffisances et de relever les défis de la concurrence. Le Conseil d’Administration de la société s’attelle en permanence et en étroite collaboration avec la direction générale à les mettre en avant et à concrétiser vos recommandations formulées lors des assemblées générales précédentes, particulièrement celles afférentes à la modernisation de l’entreprise et à l’amélioration des outils de contrôle interne. A cet effet, nous avons créé un comité de placements au sein de l’entreprise qui a entrepris ses activités avec l’assistance d’un bureau d’étude spécialisé en la matière. Le comité de placements a effectué une évaluation globale de la politique de placements en dressant le bilan de ses insuffisances et ses points forts. Par ailleurs, le comité a réalisé une étude sur l’impact de la crise financière recommandant la poursuite d’une politique prudente en matière des placements à risques et ce au profit des placements moins risqués tels que les titres publics et l’immobilier. Nous avons poursuivi l’effort en matière de vulgarisation et de développement de la fonction de l’audit interne au sein de l’entreprise et ce à travers le renforcement de la structure d’audit interne relevant de la direction générale. La structure d’audit a ainsi entamé ses activités et a procédé à de nombreuses missions dont l’audit des comptes de l’exercice 2008. Parallèlement aux travaux de la structure d’audit interne, le comité permanent d’audit relevant du conseil d’administration dont vous avez élu les membres a également entrepris ses activités. Dès lors nous avons tenu une série de réunions notamment avec le bureau d’études qui a préparé les procédures de contrôle interne tout en mettant en place un plan d’actions pour les travaux d’audit et les missions à exécuter au cours des prochains mois.
Rapport Annuel 2008
08
Parallèlement aux travaux de la structure d’audit interne, le comité permanent d’audit relevant du conseil d’administration dont vous avez élu les membres a également entrepris ses activités. Dès lors nous avons tenu une série de réunions notamment avec le bureau d’études qui a préparé les procédures de contrôle interne tout en mettant en place un plan d’actions pour les travaux d’audit et les missions à exécuter au cours des prochains mois. L’oeuvre de modernisation de la société s’est poursuivi à travers le suivi de l’amélioration du système d’information de la société. Avec l’achèvement de la connexion du réseau commercial nous avons entamé une nouvelle étape qui cherche à élargir les produits connectés et à développer de nouveaux programmes pour d’autres produits et moyens de gestion. Une étape qui a nécessité le développement de quelques programmes informatiques et l’acquisition de nouveaux logiciels nécessaires pour le parachèvement du système d’information et pour accéder aux nouveaux services. Le programme de renforcement du taux d’encadrement au sein de l’entreprise et de développement de ses ressources humaines s’est poursuivi au cours de l’année dernière et s’est axé sur la préparation d’un nouvel organigramme pour l’entreprise à même d’assurer le développement de l’organisation, la coordination entre les différents départements, la simplification des procédures et la satisfaction des besoins spécifiques en ressources humaines. Par ailleurs, le programme permettra de garantir une meilleure allocation des ressources humaines et une politique idoine de recrutement tout en favorisant de nouveaux horizons pour la promotion de manière à améliorer le climat social et à stimuler la productivité au sein de l’entreprise. Mesdames et messieurs Nous avons avancé dans les travaux de construction du nouveau siège social de l’entreprise et nous avons accompli les procédures d’acquisition d’un terrain situé dans une zone commerciale au Berges du Lac. Les travaux d’aménagement et de construction ont démarré et nous espérons achever les travaux d’ici la fin de l’année 2011 ou au début de l’année 2012 afin d’avoir un siège social moderne et majestueux, dans un emplacement stratégique à même de servir l’image de marque et le nom commercial de l’entreprise.
Rapport Annuel 2008
09
Allocution de Monsieur le Président du conseil d’AdMinistrAtion
En plus de nos effort, pour développer nos propres capacités vis-à-vis de la concurrence étrangère acharnée, nous nous attachons à mettre en place une vision prospective, à élargir les perspectives de l’entreprise à travers la recherche de nouvelles alternatives stratégiques notamment la recherche des relations avec des partenaires stratégiques opérant dans le domaine. Le conseil d’administration a diligenté une étude dans ce sens auprès d’une banque d’affaires. Nous avons soulignés que tout projet devra impérativement conserver les rapports privilégiés de la société avec ses promoteurs fondateurs. Dans cette perspective aussi, le conseil d’administration a autorisé l’association de notre entreprise avec d’autres mutuelles tunisiennes d’assurances pour la création d’une société de service spécialisée dans la promotion de l’assurance vie en partenariat avec une mutuelle d’assurance française (la MACIF) et ce en vue de bénéficier de l’expérience et du savoir faire de cette dernière. Mesdames et Messieurs, la coordination entre le conseil d’administration et la direction générale a eu un impact positif sur la réussite de la démarche de restructuration et de modernisation. Une démarche qui a commencé à apporter ses fruits, soutenue par le sens de responsabilité des travailleurs et leur dévouement à réussir le programme de mise à niveau de l’entreprise, à relever les défis de la concurrence et confirmer la place sur le marché des assurances en Tunisie. Nous sommes fiers des résultats positifs réalisés au cours de l’année 2008, de l’excédent enregistré dépassant de 6,3 millions de dinars et de l’amélioration de tous les indicateurs de gestion. Ce qui confirme que le programme de mise à niveau a commencé à apporter ses fruits et que l’entreprise est sur la bonne voie. Ces indicateurs positifs qui nous encouragent à aller de l’avant à poursuivre le même chemin sur la voie de la modernisation, de la société et de l’amélioration des services fournis. Notre seul souci est de bien servir l’entreprise, de garantir les droits et le bien être de ses employés et d’être au niveau de la mission qui nous a été confiés par les adhérents de notre mutuelle. Merci pour votre attention.
Rapport Annuel 2008
10
CHIFFRES CLéS DE AMI ASSURANCES
Le chiffre d’affaires de l’entreprise a enregistré au terme de l’année 2008 une valeur de 82,4 MDT contre 73 MDT réalisés en 2007. Du fait Assurances Mutuelles Ittihad a occupé la quatrième place sur le marché des assurances en 2008. Les indemnités versées au titre des accidents de la route et autres accidents ont atteint 43,1 MDT contre 44,5 MDT enregistrés à la fin de l’année 2007. S’agissant des fonds placés, ils ont atteint une enveloppe de 145,7 MDT, soit un taux de couverture des engagements de la compagnie fixé aux alentours de 84,3%. La prudence caractérise le portefeuille des titres placés par AMI Assurances. Une grande part est dès lors placée auprès des établissements financiers avec une enveloppe de 80 MDT.
En ce qui concerne les résultats comptables, la compagnie a enregistré un excédent de 6,3 MDT contre 0,8 MDT réalisé au titre de l’année dernière.
Rapport Annuel 2008
11
CONJONCTURE éCONOMIQUE EN 2008
1-
Conjoncture internationale Résultats des courses : récession de la croissance économique internationale et accroissement du taux de chômage. S’agissant des cours de l’or noir, les prix ont enregistré leur pic au mois de janvier 2008 en côtoyant la barre de 147 dollars pour descendre au seuil des 38 dollars vers la fin de l’année 2008.
L’économie internationale a connu depuis l’année 2007, les avant-goûts de la crise financière qui continue d’ébranler le monde. Les crédits hypothécaires, le retour des tensions inflationnistes et la flambée des prix des hydrocarbures sont les premières étincelles qui ont déclenché les signaux d’alarme. La situation s’est ensuite aggravée davantage avec la prolifération de la crise des subprimes qui s’est transformée en une crise financière et économique mondiale.
2-
Conjoncture nationale Côté investissement étranger, il a enregistré un taux de croissance de 17%. Les recettes du secteur du tourisme ont augmenté de 9,1% contre 8,9% en 2007 pour atteindre un produit total de 3358 MDT contre 3050 MDT réalisés en 2007.
...