DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Avantages de la titrisation

Recherche de Documents : Avantages de la titrisation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

titrisation apporte un plus.

Pour résumer la titrisation apporte à l’entreprise :

• Un nouveau mode de financement

• Gestion du risque client: la déconsolidation

• Un accès supplémentaire aux marchés financiers

• Diversification des sources de financement

• Réduction de la dépendance des entreprises vis-à-vis des banques

• Optimisation des structures bilantielles et Amélioration des ratios financiers

• La titrisation dé-comptabilise l’actif du bilan

• La titrisation ne pèse pas sur la structure du capital des entreprises : les luttes de pouvoir induites par les opérations sur le capital sont ainsi évitées.

• La titrisation ne modifie pas la structure d’endettement de l’entreprise

• La titrisation améliore les ratios bilantiels de rentabilité et de liquidités.

• La titrisation donne lieu à des retombées image et marketing très favorables.

• La titrisation préserve les lignes bancaires pour des opérations stratégiques de haut de bilan.

Pour Les Etablissements De Crédit La Titrisation Permet de :

• Segmenter et transférer les risques ;

• Améliorer la structure du bilan et accroître le rendement sur fonds propres ;

• Refinancer des crédits ;

• Répondre a un besoin de liquidités ;

• Gérer et optimiser le RATIO COOKE ;

• Trouver de nouveaux investisseurs

Pour les investisseurs :

On a vu que la titrisation est donc intéressante pour les entreprises. Mais qu’en est il des investisseurs ? En effet, les diverses opérations de titrisation, en décloisonnant les marchés du crédit et/ou de ceux du risque, sont taillées sur mesure pour répondre à l’attente des investisseurs en termes de rémunération, de risque et de maturité. En transformant, par exemple, un crédit hypothécaire ou un crédit inter-entreprise en un titre négociable, un crédit long terme en investissement court terme, en un titre « AAA » la titrisation contribue à l’optimisation des modes d’allocation du capital, à la multiplication des opportunités d’investissement tout en favorisant une vérité des prix. Elle joue donc un rôle charnière dans le financement des entreprises et, pour les investisseurs, dans la double augmentation d’abord des opportunités d’investissement et ensuite de la rentabilité par investissement. La titrisation opère un lien entre les différents marchés spécifiques et cloisonnés du crédit à celui organisé et standard de la bourse.

Donc en résumé la titrisation est avantageuse pour les investisseurs car elle leur donne la possibilité de :

• Investir dans de nouveaux produits ;

• Bénéficier de structures de paiement mieux adaptées à leur besoins ;

• Obtenir un meilleur rendement pour un niveau de notation donné

• Investir dans des titres bénéficiant de toute une série de garanties ;

• Investir dans des titres bénéficiant d’une bonne liquidité.

• Diversifier leurs placements pour limiter leurs risques

• Préserver ou reconstituer leurs marges

La motivation pour les autres intervenants et qui se trouve derrière l’utilisation de la titrisation est l’arbitrage. Ce terme est utilisé pour qualifier un état ou, toute chose égale par ailleurs, le cédant diminue son coût du crédit et l’investisseur augmente sa rentabilité. L’imagination fertile des financiers est tendue vers un but : la capture du plus de valeur possible.

La titrisation constitue un outil efficace de remodelage de l'actif et permet, de fait, une meilleure allocation des fonds propres. En effet, la possibilité de sortir de l'actif tout ou partie des créances contre des liquidités permet à la fois de réduire le risque financier global de l'entreprise, d'augmenter sa capacité d'endettement et d'améliorer la trésorerie.

La titrisation est pour l'entreprise un moyen de diversifier ses sources de financement. C'est aussi, en terme de financement, une alternative à l'augmentation de capital. Enfin, c'est un moyen de gérer son risque client qui peut, par cette technique, être transféré (mais il convient d'en mesurer le coût).

LIMITES DE LA TITRISATION

Cette technique a l'avantage d'externaliser totalement le risque mais elle a quelques inconvénients:

• Elle est relativement lourde à mettre en place

• Dans certaines formes de titrisation prévues par le droit français, il y a obligation pour le cédant de notifier au client le transfert de propriété des créances ce qui peut nuire à la relation commerciale

• Elle est coûteuse pour une banque bien notée ou qui a accès au marché à des conditions favorables (cas d'une banque qui souhaite se couvrir contre le risque mais qui n'a pas besoin d'un financement).

Les limites de la titrisation sont essentiellement d'ordre technique dans la mesure où, jusqu'à présent, la loi n'envisage que la titrisation de créances représentatives d'opérations de crédit. Mais il est concevable, pour une entreprise industrielle et commerciale de titriser tout ou partie de ses créances par le biais d'une structure ad hoc autre que le F.P.C.T Quant à la nature même des créances titrisables, elles doivent former un "paquet homogène" et de qualité en termes de montant et de risque.

EVALUATION DES RISQUES ET MECANISMES DE COUVERTURE :

On ne peut pas donc parler des limites de la titrisation sans entamer la notion du risque liée à cette opération. Donc quels sont ces risques et comment peut-on les couvrir ?

Les principaux risques auxquels sont exposés les porteurs de parts sont :

[pic] Le risque de liquidité pouvant résulter de la multiplication des retards de paiement des débiteurs ;

[pic] Le risque de crédit pouvant résulter de la multiplication des défaillances des débiteurs ;

[pic] Le risque de taux pouvant résulter d’une évolution défavorable de la courbe des taux.

LES MECANISMES DE COUVERTURE

Les mécanismes de couverture mis en place pour protéger le Fonds notamment contre les risques susvisés sont exposés ci-après :

a- Différentiel D’intérêt

une première couverture est assurée par le différentiel existant entre, d’une part, le montant des intérêts dus par les débiteurs et, d’autre part, la somme des intérêts payables au porteurs de parts et des commissions dues par le Fonds.

b- Avances Techniques

conformément à la convention de cession et afin de protéger le Fonds contre le risque de liquidité lié aux retards de paiements constatés sur les créances, des Avances Techniques seront effectuées, le cas échéant, par le Recouvreur et remboursées par ce dernier.

Si, à une date quelconque, l’Encours des Avances Techniques est supérieur ou égal au plafond des Avances Techniques, en tant qu’un tel constat sera maintenu, le cédant ne sera plus tenu d’effectuer des Avances Techniques dans les conditions susvisées.

Tant

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (108.7 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com