Bel-Ami
Mémoires Gratuits : Bel-Ami. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirests, pleins d'amour. Elle murmura de sa voix gracieuse : " A bientôt, monsieur. "
Il répondit gaiement : " A bientôt, madame. "
Et elle s'éloigna.
D'autres personnes se poussaient. La foule coulait devant lui comme un fleuve. Enfin elle s'éclaircit. Les derniers assistants partirent. Georges reprit le bras de Suzanne pour retraverser l'église.
Elle était pleine de monde, car chacun avait regagné sa place, afin de les voir passer ensemble. Il allait lentement, d'un pas calme, la tête haute, les yeux fixés sur la grande baie ensoleillée de la porte. Il sentait sur sa peau courir de longs frissons, ces frissons froids que donnent les immenses bonheurs. Il ne voyait personne. Il ne pensait qu'à lui.
Lorsqu'il parvint sur le seuil, il aperçut la foule amassée, une foule noire, bruissante, venue là pour lui, pour lui Georges Du Roy. Le peuple de Paris le contemplait et l'enviait.
Puis, relevant les yeux, il découvrit là-bas, derrière la place de la Concorde, la Chambre des députés. Et il lui sembla qu'il allait faire un bond du portique de la Madeleine au portique du Palais-Bourbon.
Il descendit avec lenteur les marches du haut perron entre deux haies de spectateurs. Mais il ne les voyait point ; sa pensée maintenant revenait en arrière, et devant ses yeux éblouis par l'éclatant soleil flottait l'image de Mme de Marelle rajustant en face de la glace les petits cheveux frisés de ses tempes, toujours défaits au sortir du lit.
Annonce des axes
Lecture méthodique
I. Le sacre de Bel-Ami
A)Les procédés stylistiques
- Métaphore filée qui le présente comme un roi : " affolé de joie " et " un roi qu'un peuple venait acclamer ".
Métaphore préparée par les jeux de mots sur son nom " Georges Du Roy "
- La sortie de l'Eglise = procession royale.(cf. 3ème § avant la fin)
La foule est immense. Champ lexical de la foule
Elle est comparée à une masse.
=>c'est une masse anonyme qui n'existe que par rapport à Bel-Ami : elle est là pour l'acclamer.
Dans l'incipit Bel-Ami est dans la foule, ici il en est détaché.
Pour Bel-Ami la foule existe en fonction de ce qu'elle donne : acclamations (l.10) et des compliments (l.12)
- Il peut ambitionner le Palais Bourbon. Répétition de portique (l.49-50)
=>connotation à l'antique : image du temple, triomphe de l'empereur romain.
=>apothéose du personnage
- Théatralité : c'est un spectacle offert à la foule
- chp lexical du regard
(Séparer ce que voit Duroy et la foule)
- Face à cette foule le héros ne voit que lui (l. 41-42 et l.52)
B) Le roi du passage
Les mouvements de G.D structurent le passage :
Tout est organisé en fonction de Georges Duroy
Il a une position centrale, et reprise constante de son nom (l.1, 9, 18, 45)
=>sujet grammatical de toutes les phrases : on a accès à ses paroles et ses paroles et ses pensées
Discours direct (l.19) ou indirect libre (l.44-45) "pour lui"
Les répétitions montrent son ORGUEIL et autosatisfaction > il ressent physiquement son succès
Soleil : victoire totale, image radieuse de son avenir
II. Ironie du texte
Les sentiments du personnage
(l. 1 à 12) : le personnage est débordé / l'émotion, le triomphe
- presque croyant, rythme ample et majeur => montée de l'émotion "balbutier" (l. 10)
G.D retrouve vite ses esprits lorsqu'il voit Mme de Marelle - capable de prononcer des paroles mondaines (l. 29) chargées de non-dit - "gaiement" : le personnage reprend le dessus - Maîtrise absolue.
Le comportement dissocié de Bel-Ami
Succès grâce à sa capacité d'adaptation à l'hypocrisie ambiante
Dissociation comportement-pensées
§ Champ lexical religieux - mais absence de valeurs morales =>ironie : religieux associé au profane
Bel-Ami est un privilégié
§ Souvenirs de sa maîtresse =>le mariage est bafoué (GD = Jésus)
Champ lexical du plaisir - Bouffée de désir assez mal placée
Le texte s'achève sur "lit" => la débauche
Hypocrisie bourgeoise: la mariée disparaît complètement (3 occurrences)et est remplacée par la maîtresse.
Il s'agit de gestes soc et Suzanne = objet -1er terme d'amour pour Mme de Marelle l. 27
...