Bonjour c'est l'infirmière / Charline
Fiche de lecture : Bonjour c'est l'infirmière / Charline. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Riha Sivaguru • 20 Novembre 2021 • Fiche de lecture • 582 Mots (3 Pages) • 699 Vues
PROMOTION ELTON MAYO.
FICHE DE LECTURE.
Auteure : Charline.
Date de parution du livre : 20 septembre 2017.
Editeur : j’ai lu, flammarion.
Titre : Bonjour, c’est l’infirmière.
Nombres de pages : 217.
Je vous présente le témoignage écrit par Charline une Infirmière diplômée d’état qui a commencé les études dans le commerce, mais sa vocation pour l’aide humaine a pris le dessus et a fait changé de direction en entrant à l’IFSI.
Elle débute en tant qu’infirmière à l’hôpital mais change très vite de route en s’installant à la campagne Angevine avec sa petite famille (mari et deux enfants). Charline est maintenant infirmière libérale dans sa campagne d’Angers.
Un même diplôme pour tous mais différentes manières d’exercer, de lieux, de jour ou de nuit, seule ou en équipe.
Charline, l’auteure nous fait plonger son quotidien de soignante libérale pendant une semaine de travail du samedi à vendredi inclus entre sa motivation et ses patients.
Nous embarquons donc avec elle dans sa semaine pour panser, soigner, écouter, laver, injecter, prélever, ses patients majoritairement âgés, voire du quatrième âge mais pas que. Le paradoxal d’être soignante libérale de passer du jeune au moins jeune, d’un décès à une naissance. En pénétrant dans l’intimité des personnes, nous tenons de comprendre les spécificités et autres particularités de la profession de libérale. Nous sommes confrontés aux difficultés, aux peines, aux imprévus, aux joies, aux tracas administratifs d’une journée type dite « normale ». Nous vivons à travers Charline. Au bout de sa seringue, Charline est confrontée à la violence de ce milieu, la maladie et la souffrance, des corps et des âmes, qu’elle ne se contente pas que de soigner : l’humain est au cœur de sa motivation.
La force de Charline est d’avoir tout retranscrits de ses indéterminables journées. Par son encre, elle ne s’interdit rien et ne nous cache rien. Elle n’hésite pas à dénoncer, à condamner les violences exercées à l’encontre de ces paramédicaux, les inepties de notre système de soins.
« Je n’ai pas à porter les corps en supportant les coups, je n’ai pas à fermer les yeux quand j’ouvre mon cœur, à supporter la rancœur quand je soulage la douleur. » page 123
Livre touchant, drôle et malheureusement rempli de vérités. Charline m’a ému par sa tendresse sa disponibilité. J’ai apprécié son dévouement, humour. J’ai ri de certaines de ses réflexions. J’ai été ému devant des situations vécues. J’ai éprouvé de l’empathie, la tristesse, la douleur pour une minorité de ses patients. Le fait de suivre Charline sur sept jours d’affilée nous permet de nous imprégner de l’ampleur de sa tâche. Nous nous immergeons complétement au sein de ses habitations où cohabitent maladie, souffrance, solitude, isolement mais aussi bonheurs, sourires, bienveillance.
...