DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Chapitre 4 : L'entreprise et l'offre de produits sur le marché des produits

Mémoires Gratuits : Chapitre 4 : L'entreprise et l'offre de produits sur le marché des produits. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

s biens qui concourent à la fabrication d'autres biens.

On distingue deux formes de capital technique :

les capitaux fixes : ensemble des moyens durables nécessaires pour produire : usine, machines, équipements ;

les capitaux circulants : ensemble des biens détruits, transformés ou incorporés à la production d'autres biens : matières premières, énergie, produits semi-finis.

Ce capital technique permet de produire plus,plus vite et mieux qu'avec la seule force humaine : le travail humain devient donc plus productif.

L'investissement

C'est le fait d'acquérir des capitaux fixes.

On distingue :

les investissements de remplacement : pour renouveler le matériel usé par la répétition des productions.

L’amortissement est une technique comptable qui constate la dépréciation du matériel dans le temps et qui permet de maintenir la capacité de production au même niveau.

Ex. : Si l'entreprise prévoit d'utiliser un matériel cinq ans, on épargnera tous les an 20 % de la valeur du matériel pour renouveler au bout des cinq ans. | |

les investissements de modernisation ou de productivité, qui remplacent les matériels frappés d’obsolescence ou qui améliorent la productivité ;

les investissements de capacité, d'expansion, qui visent à augmenter la capacité de production de l'entreprise .

L'investissement en biens d'équipement est appelé investissement matériel. On l'appelle aussi investissement brut par opposition à l'investissement net qui ne comprend que les investissements de capacité. La différence entre l'investissement brut et net est l’amortissement, qui correspond aux investissements de remplacement.

A côté des investissements traditionnels en matériels sont apparus les investissements immatériels ou intellectuels ( incorporels) : dépenses de recherche, de formation, achat de logiciel … Ils permettent d'améliorer le savoir-faire de l'entreprise.

A cause de l'usure, des nouvelles techniques et de la nécessité pour l'entreprise de se développer, il faut augmenter et améliorer les moyens de production, donc investir.

L'entrepreneur doit donc accepter le risque d'investir et avoir confiance dans l'avenir, penser que son investissement sera rentable.

La plupart des investissements réalisés aujourd'hui par les entreprises sont à la fois matériels et immatériels car les équipements nouveaux intègrent une bonne part de progrès technique rendu possible par la recherche. De plus, pour les mettre en ?uvre, une formation du personnel est souvent nécessaire.

La veille environnementale

L'entreprise fonctionnant sur des relations d'échange avec les autres agents économiques, elle est soumise aux évolutions de tout ce qui encadre son activité : on parle d'environnement pour décrire l'ensemble des éléments externes susceptibles d'influencer directement ou indirectement son activité. Cet environnement a des aspects :

économique : au niveau global ou au niveau micro-économique, de l'activité des partenaires de l'entreprise ;

juridique : l'entreprise doit s'informer de l'évolution des lois en ce qui concerne le travail, la concurrence, les conditions de vente, les impôts et taxes, les réglementations communautaires...

socioculturel : l'entreprise doit se tenir au courant de l'évolution des mentalités et des changements dans les goûts des consommateurs ;

technologique : l'entreprise ne peut ignorer le progrès technique et les innovations sous peine d'hypothéquer son avenir en proposant des produits dépassés ou plus chers que ceux de ses concurrents, car elle n'a pas utilisé de matériels performants.

L'entreprise doit donc surveiller de façon permanente les éléments de son environnement qui peuvent avoir une influence sur son activité pour tenter d'en saisir les opportunités '(ex. : évolutions des technologies) mais en maîtrisant les contraintes. L'entreprise ne doit pas se contenter d'accumuler des informations : si elle ne doit pas se contenter d'accumuler des informations : elle doit les trier, isoler les éléments intéressants, ceux dans lesquels elle peut investir.

Si l'entreprise cherche à s'adapter à son environnement, elle l'influence positivement mais aussi négativement.

Au niveau national, l'effort d'investissement annuel de tous les agents économiques constitue la Formation Brute de Capital Fixe. C'est un des facteurs de croissance du pays.

Les ressources naturelles

Pour produire, il faut également des ressources naturelles( minerais, matières premières, énergie...) : ce sont des biens, des réserves fournies par la nature et aménagées ou utilisées pour la production. On a l'habitude de les incorporer au capital.

Ces ressources sont en quantités limitées. Cette consommation souvent abusive conduit à l'épuisement des sols et des sous-sols et à la détérioration de l'air et de l'eau. Cette production dégrade le cadre de vie ( bruits, odeurs...) et compromet l'équilibre de la planète. Si les citoyens commencent à prendre conscience des risques écologiques en modifiant leur comportement d'achat, les gouvernements ne montrent pas toujours l'exemple au niveau international. En France, les pouvoirs publics ont commencé à élaborer une protection de l'environnement : principe du pollueur-payeur, incitation fiscale à l'installation d'équipement de dépollution.

La décision de production de l'entreprise

Définition

Pour produire, ses ressources étant limitées, l'entreprise utilise en proportions variables du travail et du capital. Ces éléments sont complémentaires car un seul facteur ne produit rien et en partie substituables. La combinaison retenue est en principe celle qui assure une production de meilleure qualité au moindre coût. La tendance actuelle est à l'utilisation massive de capital technique, ce qui explique l'augmentation du nombre de chômeurs.

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (88.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com