Choix des investissements
Recherche de Documents : Choix des investissements. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresen capital technique ou en immobilisation financière
il peut être destiné à un outil de financement : ce sont les capitaux immobilisés dans le cycle d'exploitation c'est-à-dire le BFR.
2) La mise en place du projet d'investissement
1) Le projet d'investissement On définit les objectifs de l'investissement c'est-à-dire sa politique générale :
→ le profit : l'augmentation de rentabilité
→ la sécurité : la lutte contre la concurrence
→ la croissance : le développement de l'activité
Ensuite, on définit la mise en œuvre stratégique c'est-à-dire l'organisation de moyens pour effectuer cet investissement :
→ par l'adaptation à l'environnement (ex : modernisation)→ par la manipulation de l'environnement (ex : modification du comportement de la clientèle)
2) Les étapes de la conception 1ère étape : la réflexion sur l'entrepriseL'entreprise définit son environnement, ses objectifs, ses résultats etc. pour mettre en évidence ses dysfonctionnements, ses incomplétudes et ses opportunités
2ème étape : la définition des changementsL'entreprise prévoit selon la première étape les changements à effectuer, tels que le renouvellement du matériel, le lancement d'un nouveau produit, la conquête de marché etc.
3)La présélection des investissements Les investissements sont présélectionnés selon une étude de faisabilité qui étudie les contraintes qui pèsent sur le projet. Pour être réalisable, le projet doit être :
→ conforme aux objectifs généraux→ techniquement réalisable→avoir une capacité de financement suffisante pour le financer→ avoir un personnel compétent, sinon nécessité de faire une formation
4) L'étude des projetsL'étude du projet peut s'effectuer selon différents plans :
plan commercial : on étudie le prix de vente possible, la quantité absorbable par le marché et on définit le marketing-mix
plan technico-économique : on étudie les dépenses d'investissement, le coût d'exploitation et le besoin en personnel
plan fiscal : on étudie les subventions obtenues, les exonérations partielles de la TVA etc.
plan des besoins en personnel : on étudie le recrutement à effectuer, les formations, promotions ou affectations.
Étude du financement : on étudie l'autofinancement de l'entreprise, l'augmentation du capital, les emprunts etc.
C'est la direction financière qui coordonne les études de projets et qui prend la décision définitive.
3) La stratégie financière d'investissement
1) Définitions 1) Le capital investi : c'est le flux de fond lié à l'investissement, ou les dépenses engendrées par cet investissement.→ approche financière retrace les dépenses liées à l'investissement (ex : frais de formation du personnel, acquisition des actifs,frais d'étude et de recherche, BFR)
→ approche comptable évalue le capital investi(TVA récupérable / non-récupérable, baisse de la base d'imposition, coût d'opportunité ou de renonciation)
2) le cash-flow de l'investissement :C' est le flux de trésorerie provenant de l'exploitation de l'investissement, c'est-à-dire à l'EBE après impôt mais avant les charges financières. Les impôts pris en compte dans l'EBE sont l'impôt sur le bénéfice et l'impôt sur les plus-values. On considère que la durée de vie économique = durée de vie technique de l'investissement .
3) La valeur résiduelle :C'est la valeur vénale de l'investissement à la fin de sa durée économique. Elle augmente la valeur du dernier cash-flow ( immobiliers > 0, mobilier = 0, BFR = valeur marchande)
le principe de l'arbitrage :On compare les cash-flow généré par l'investissement (incertitude) et les capitaux investis (certitude) pour cet investissement. Il y a rentabilité si l'ensemble des cash-flows est supérieur aux dépenses liées à l'investissement.
2) L'actualisation des flux de fonds L'actualisation permet de mesurer la valeur de l'investissement aujourd'hui par rapport à mon estimation et les coûts engendrés pour cet investissement. Elle mesure la pertinence du choix d'investissement. L'investissement est rentable si sa valeur actualisée est supérieur à son prix d'achat.
Elle se fonde sur plusieurs principes :
→ le coût du temps : la valeur d'aujourd'hui diffère de celle de demain→ le coût du risque : la certitude de la valeur d'aujourd'hui l'emporte sur l'incertitude de demain→ l'érosion monétaire : la valeur de l'actif est soumise au phénomène d'inflation
Pour mesurer l'évolution de la valeur de l'investissement, on utilise :→ le taux sans risque, qui est le taux d'intérêt constaté sur le marché des emprunts d’État .Il couvre le coût du temps et le taux d'inflation→ la prime de risque est le revenu supplémentaire espéré lors d'un placement risqué, comparé à un placement non-risqué. Elle couvre l'incertitude des agents économiques liés à l'aversion au risque
3)Calcul de l'actualisationcalcul à intérêts composés :
L'investissement est calculé à intérêts composés lorsque les intérêts diffèrent à chaque période, et s'incorporent à chaque période au capital pour l'augmenter progressivement. Cette formule permet d'obtenir la valeur future d'un investissement à taux d'intérêt t pendant a périodes.
pour a annéepour 1 année
calcul de l'actualisation :
L'actualisation permet d'obtenir la valeur initiale du capital alors que l'on connaît sa valeur finale.
Si la valeur du cash-flow diffère selon les périodes, on fait la somme des cash-flows actualisés
puis on soustrait les capitaux engagés : VAN = VA – D
le taux d'actualisation :
Le choix du taux d'actualisation est une variable clé de la valorisation par actualisation. Le taux généralement choisi reflète le coût du capital : il prendra donc le taux d'intérêt du marché pour une durée comparable, ou éventuellement du taux d'inflation anticipé, éventuellement augmenté d'une prime de risque.
Dans le cas d'actualisation de valeurs financières, on prend pour référence le taux du marché
celui du marché monétaire pour les durées courtes,
et celui des bons ou obligations du Trésor public pour les durées plus longues.
le coût du capital :Pour actualiser les flux générés par un investissement, on calcule→ le coût du capital c'est-à-dire les coût des fonds pour l'entreprise → le coût du capital marginal si nouvel investissement, c'est-à-dire les coût
...