Comment Traiter Un Avc
Mémoires Gratuits : Comment Traiter Un Avc. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresenir [modifier]
Cliniquement [modifier]
L'examen neurologique initial confirme le déficit, quantifie son importance et son étendue, et tâche d'estimer les structures atteintes, en particulier l'artère responsable. La recherche de menace vitale immédiate est capitale, et permet de mettre en place un traitement d'urgence adapté. Le reste de l'examen est axé sur le dépistage de facteurs de risques cardio-vasculaires, la recherche de troubles cardiaques, d'une maladie athéromateuse dans le cadre du bilan étiologique.
Examens complémentaires [modifier]
Scanner cérébral [modifier]
Initialement sans injection, il recherche une hypodensité du parenchyme cérébral signant l'infarctus. Le scanner peut être normal dans les premières heures après l'accident, en effet l'hypodensité n'est maximale qu'après 48 à 72 heures d'évolution. On recherchera des complications tel qu'un œdème cérébral se traduisant par un effet de masse avec disparition des sillons corticaux, compression des ventricules latéraux et déplacement des structures médianes ou une hémorragie secondaire. La normalité du scanner en phase aiguë permet tout de même d'éliminer une hémorragie méningée.
IRM cérébrale [modifier]
Elle doit être pratiquée si le scanner est normal, car elle permet de dépister très précocément l'ischémie cellulaire, avant même la constitution d'une nécrose (en particulier en séquence diffusion qui détecte les zones d'œdème cellulaire, c’est-à-dire la phase la plus précoce de la souffrance cellulaire par la mise en évidence de l'augmentation des mouvements browniens atomiques dans les cellules cérébrales). Elle permet aussi, lorsqu'elle est couplée à l'injection de gadolinium, d'effectuer une angiographie par résonance magnétique permettant de dépister les rétrécissements artériels consécutifs à l'athérome.
Autres examens de première intention [modifier]
• Bilan biologique : NFS, bilan de coagulation, ionogramme sanguin, fonction rénale, VS, CRP, glycémie, bilan lipidique
• Électrocardiogramme (recherche tout particulièrement des troubles du rythme cardiaque)
• Électroencéphalogramme (en cas de doute diagnostique avec une épilepsie)
• Échographie-doppler des troncs supra-aortiques et des artères intra-crâniennes
• Radiographie du thorax
• Échographie cardiaque
...