Communication formelle et informelle
Cours : Communication formelle et informelle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Ben80 • 5 Janvier 2019 • Cours • 500 Mots (2 Pages) • 1 811 Vues
Destinataires :
Direction générale DUPONT Bernard Cadre dirigeant
Monsieur le directeur Ensemble du personnel
Pour action
Pour information Pour archivage
n° 0000 du 16 septembre Objet : Usage du téléphone portable privé au sein de l'entreprise
La direction informe l’ensemble du personnel, par la présente note de service, qu’à compter du 22 septembre 2014, l'usage des téléphones portables privés dans l'entreprise est réglementé.
Il a été constaté que le personnel de l'entreprise utilise fréquemment et de manière abusive leurs propres téléphones portables, et ce, durant les heures travaillées et, en dehors du cadre du poste occupé.
Faisant suite à ces observations, nous rappelons au personnel, que l'usage du téléphone portable privé est autorisé pendant les pauses et les heures du repas uniquement, ou, en cas de force majeur, après information préalable de la direction (Articles L.432-2-1, L.122-34 et L.120-2 du Code du travail).
La salle de repos, située à proximité des bureaux est mise à la disposition de l'ensemble des salariés, afin qu'ils puissent passer tout appels personnels, dans le cadre réglementé cité ci-dessus.
La direction informe qu’en cas de manquements constatés à ces consignes, des sanctions disciplinaires pourront être envisagées.
Exercice 1
La note de service a pour vocation de donner une information ou une direction d'action à des destinataires. Elle va systématiquement dans le sens descendant de la hiérarchie. Le rapport est un document établi, soit sur demande hiérarchique soit sur initiative personnel, qui expose un problème, et propose une solution éventuelle qu'il faudra appliquer.
Exercice 3
Il s'agit d'un terme qui désigne le fait d'organiser de trop nombreuses réunions ; qui sont perçues comme inutiles par le personnel, voir même négatives pour l'entreprise.
Exercice 4
Dans un premier temps, il permet aux participants de préparer les divers points qui seront évoqués. Ce gain de temps permettra de répondre rapidement et avec efficacité à l'ordre du jour, sans être obligé d'organiser des réunions ultérieures. Enfin, cela permet de créer un certain impact psychologique. Combien d'employés ressentent diverses craintes à l'approche d'une réunion (parler en public, justifier ses résultats, ...) ? Si l'ordre du jour est précis et préparé, cette crainte sera moindre et les participants seront ainsi rassurés.
...