Comparaison voiture électrique/essence d'un point de vue environnemental
Rapports de Stage : Comparaison voiture électrique/essence d'un point de vue environnemental. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress habitants, augmentant les épidémies et maladies respiratoires et cancers.
Il existe une autre forme d’extraction pétrolière : Les sables bitumeux. Cette technique est très utilisée au canada depuis quelques années. En effet, ces sables présent dans la nature sont mélangés avec de l’eau chaude pour être ensuite décanté dans des bassins prévus à cet effet. Ce processus entraîne une émission très importante de gaz polluant dans l’atmosphère.
La déforestation est une autre conséquence néfaste de l’extraction pétrolière comme à Cuyabemo en Amazonie. En effet L’installation des infrastructures pétrolières s’est faite au détriment de la forêt . Lors de l’installation des infrastructures pétrolières, il a fallu déforester d’importantes surfaces.
Concernant la pollution génerée par les exploitations pétrolières, on peut citer les marées noires comme celle ayant eu lieu en Louisianne en avril 2010, due à l’explosion de la plateforme « deepwater horizon » exploitée par bp. Ces marées noires peuvent également intervenir suite au transport du pétrole. On pensera notamment au naufrage du pétrolier « l’Erika « qui a pollué les cotes bretonnes en 1999 ou encore au « prestige » qui a pollué les cotes espagnoles en 2002.
Apres avoir extrait et transporté le pétrole vient l’étape du raffinage qui est également source de pollution. En effet, les raffineries rejettent du SO2 et du NO des gazs toxiques et néfastes pour les muqueuses. Cette procédure de raffinage pollue également les sols et les eaux.
B) Le cas de l’électricité
1) moyens mis en place pour produire l’électricité
Plusieurs moyens peuvent être mis en place pour produire de l’électricité :
-le nucléaire. En France , le nucléaire représente 75.1% de la production d’électricité.
-Le thermique (gaz, charbon, pétrole) En France il s’agit de10.6 % de la production d’électricité.
-L’hydraulique. Il représente 11.9% de la production Française.
-Les énergies renouvelables, c'est-à-dire l’éolien et le photovoltaïque qui représentent environ 2 % de la production d’électricité.
-autres (biomasses, bois …)
Toutes ces manières de produire de l’électricité sont plus ou moins polluantes
2) conséquences sur l’environnement de ces différents moyens de produire de l’électricité.
Traitons tout d’abord le cas du nucléaire qui représente une très grande partie de la production d’électricité en France. Les centrales nucléaires présentent des avantages et des inconvénients. Tout d’abord, voyons les points positifs : Le nucléaire est une énergie qui n’émet pas de gaz à effet de serre et qui permet de produire de l’électricité en grande quantité. Cependant, lorsque ces centrales produisent de l’électricité, elles rejettent par la même occasion des déchets nucléaires. Ces déchets nucléaires sont envoyés dans des centres comme à la hague par exemple dans le Cotentin où ils seront traités en vue d’être stockés ou enfouis. Cependant, Ces centres ne peuvent être qu’une solution à court terme car on ne pourra pas ainsi stocker des déchets radioactifs indéfiniment. On ne dispose d’aucune solution pour les éliminer. Aujourd’hui, EDF finance des projets de recherches concernant les différentes méthodes possibles pour se débarrasser de ces déchets.
L’autre inconvénient des centrales nucléaires est le très grand danger qu’elles représentent en cas d’accident ou de catastrophes naturelles (comme récemment à Fukushima par exemple ou encore comme à Tchernobyl il y a 25 ans).
Intéressons-nous maintenant au thermique, c’est à dire aux centrales qui fonctionnent grâce au charbon, au pétrole, au gaz, ou encore au bois.
Les centrales à charbon sont très répandues dans les pays en voie de développement comme la chine. Ces centrales négligent l’environnement du fait qu’elles émettent des gazs à effet de serre.
Les centrales thermiques à gaz et à pétrole rejettent également du co2.
Seules les centrales thermiques fonctionnant au bois polluent moins que ses rivales. Le nombre de ces centrales demeure faible mais à tendance à se développer petit à petit au fil des années d’autant plus qu’avec les différentes tempêtes qui se sont succédées (2009 klaus, 2010 Xynthia et 2011 Joachim) beaucoup d’arbres ont été coupé et les réserves de bois sont importantes.
Parlons maintenant de l’hydraulique : Cette technique de production d’électricité ne pollue pas. Cependant, on notera que la construction d’un barrage a souvent d’importantes répercussions en termes environnementaux et humains. En effet, La mise en eau des barrages oblige à déplacer de nombreuses personnes et peut noyer d’importantes surfaces de terres cultivées. L’impact sur la faune et la flore environnante est très importante.
Abordons maintenant le sujet des énergies renouvelables. Les éoliennes et les panneaux solaires sont certes des moyens de production écologique mais ne permettent qu’une production relativement faible
...