Conflits De Générations
Rapports de Stage : Conflits De Générations. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresion n’est pas seule dans la détermination de la personnalité. Chaque fait et geste de l’entourage influence l’enfant positivement ou négativement. Freud affirme que les enfants sont très influencés par leurs parents. Kafka, lui explique qu’un fils est très impressionné et donc influencé par la force dominatrice qu’est son père. Enfin, Marwan Mohammed et Laurent Mucchielli expliquent que si les jeunes intègrent une bande, c’est pour satisfaire leurs besoins socio-émotionnels qu’ils n’ont pas reçu de leur famille.
L’enfant ou l’adolescent construit donc son moi à travers ce que lui apporte ou ce que ne lui apporte pas son entourage. Si la famille est un centre principal d’apprentissage, les amis le sont aussi. Mais, l’apport émotionnel et la considération que l’enfant reçoit ne suffisent pas toujours à se construire en toute sérénité, et il est parfois plus ou moins difficile de construire son identité.
Le conflit générationnel bien que récent est toujours délicat. Fondé sur le changement, l’innovation, la circulation des idées et la liberté de choisir, il est souvent une des difficultés rencontrées quand le jeune bâtit sa vie. Freud assure que construire son identité passe forcément par une forme de conflit générationnel. De même Joris Karl Huysmans explique que s’affirmer c’est entrer en conflit avec ceux qui nous ont inculqué des valeurs depuis tout petits, nos parents la plupart du temps. Enfin, l’œuvre dans la chapelle Sixtine, illustre, elle aussi, cette idée. En effet, nous pouvons voir une liaison encore forte entre le père et son fils, certes, mais surtout cet éloignement qui se crée avec l’âge.
Devenir indépendant signifie aussi se détacher, quitter ses parents, son cocon familial et ce n’est pas toujours chose facile. Freud déclare que se détacher des parents pour devenir membre actif de la communauté sociale est une épreuve pénible et délicate. Franz Kafka, lui aussi, explique que pour un fils, prendre son indépendance est très rude car il est écrasé par la domination de son père.
Construire son identité est donc très complexe face aux générations. S’affirmer, devenir adulte en quittant ses parents et par conséquent prendre son indépendance n’est pas toujours tâche facile. Les parents ou les amis sont nos points de repère, représentent l’affection dont nous avons besoin pour faire de nous des êtres intégrés à part entière dans la société. L’influence et la prise d’indépendance sont donc deux paramètres difficilement cohabitant mais cependant indissociables.
...