Controle De Gestion
Compte Rendu : Controle De Gestion. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresCLUSION
3
REMERCIEMENTS
Je tiens à remercier notre professeur chercheur Monsieur A.Bendriouch dont les instructions et les recommandations étaient d’une grande importance pour l’élaboration de ce travail. Je le remercie également pour l’effort qu’il a fournit tout au long de l’année d’étude pour la réussite de ce Master.
Mes remerciements s’adressent également à mon directeur financier, Monsieur E.Darradi, sans lequel le projet n’aurait pu voir le jour.
Je tiens également à remercier le responsable de ce cycle, Mr M.Mouaffak, son assistante Mme S.Raiti ainsi que tous les intervenants qui ont animé les séminaires et qui n’ont épargné aucun effort pour nous faire bénéficier de leurs connaissances et de leurs expériences.
Enfin, Je souhaite par ce présent ouvrage apporter un plus à ma société et à toute autre personne s’y intéressant, et je voudrais exprimer ma fierté de l’ISCAE et de tous ses dirigeants , pour avoir réussi à nous octroyer une formation à la hauteur de celles fournies par les plus grandes universités internationales.
4
INTRODUCTION
Le rôle de l’information comptable dans l’entreprise économique n’est pas à démonter. Mais cette information peut prendre plusieurs formes et parvenir de différentes sources, selon les objectifs et les attentes des gestionnaires. Bien que la comptabilité générale constitue un outil de gestion efficace, elle ne permet de donner qu’une vue globale et synthétique des comptes de l’entreprise, d’autant plus que ses informations sont classées par nature et non pas par destination, et elle sont plus destinées à l’extérieur de l’entreprise et de ce fait, elle ne peut renseigner les décideurs des conditions internes d’exploitation en vue de prendre des décisions.. C’est là qu’intervient le rôle de la comptabilité analytique en tant qu’outil de gestion orienté vers l’intérieur de l’entreprise et de ce fait, peut être considéré comme outil complémentaire mais nécessaire à la bonne gestion et à l’aide à la prise de décision.
En effet, la comptabilité analytique considère l’organisation comme un ensemble de fonctions interdépendantes contribuant chacune pour sa part à la réalisation des produits et des résultats. Elle se préoccupe surtout des besoins d’information des gestionnaires. Le domaine de la comptabilité analytique est l’analyse des conditions de l’exploitation, d’où l’appellation comptabilité analytique d’exploitation. Son rôle donc est de contribuer à mettre en relief les éléments constitutifs des coûts et des résultats qui présentent le plus d’intérêt pour les gestionnaires et décideurs de l’entreprise. Les différents objectifs de la comptabilité analytique peuvent être regroupés selon trois axes : Le calcul des coûts, le contrôle de gestion et l’aide à la prise de décision.
Un système de comptabilité analytique de gestion permet donc de réaliser le calcul et d’analyser des coûts qui sont nécessaires à la prévision, à la mesure et au contrôle des résultats. Il apporte aux dirigeants des informations utiles à leurs décisions et contribue à améliorer la performance de l’organisation.Il s’agit donc d’une technique quantitative de collecte, de traitement et d’interprétation des données globales qui conduit à prendre des mesures de détailElle a pour objectifs : Calcul du coût de revient par produit, par activité, par agence, par magasin, … Analyse des coûts pour les contrôler et les maîtriser Détermination des résultats par produits et calcul des écarts par rapport au coût standard Evaluation des stocks des immobilisations et des encours de production
La gestion d`une entreprise suppose obligatoirement la connaissance aussi exacte que possible de tous les coûts existants dans cette entreprise.
5
C`est en effet essentiellement par la connaissance des coûts que l`on peut contrôler les performances. Les coûts peuvent être calculés à priori en vue de les maîtriser ou, à posteriori, dans l’intention de les contrôler, et ce selon plusieurs méthodes qui peuvent s’appliquer à l’activité de prestation de services et à l’activité commerciale et à tous les secteurs d'activité
Tout responsable, quel que soit son niveau de responsabilité, son activité ou ses objectifs, doit donc avoir une image aussi exacte que possible de tous les coûts relatifs à son domaine de responsabilité. La comptabilité analytique peut donc être qualifiée de comptabilité de responsabilité.
Les coûts et les dépenses sont regroupés dans le compte d`exploitation. De ce fait, il va être nécessaire de ventiler chaque poste afin de pouvoir procéder à une analyse plus détaillée et plus fine au niveau du Groupe Auto Hall à travers la refonte du système de comptabilité analytique actuel. Cette comptabilité analytique propose au Groupe plusieurs axes répondant à des problématiques différentes. Chaque axe est indépendant des autres, mais les différentes approches sont complémentaires. Il appartient au Groupe Auto Hall de déterminer, en fonction de ses priorités de gestion et des capacités de son système d'information, le ou les modèles à mettre en œuvre, selon un ensemble de règles d'affectation des charges qui garantissent la cohérence globale des différents modèles. Le Groupe pourra alors poursuivre l'analyse en interne en mettant en oeuvre l'application des modèles ainsi que le traitement analytique des données requises sous forme d`une balance analytique.
La tendance est d'étendre le domaine du contrôle de gestion aux activités du groupe pour lesquelles il est possible de raisonner en terme de diminution des coûts, et la combinaison la moins coûteuse sera recherchée entre les moyens mis en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés.
6
CHAPITRE PRLEMINAIRE
7
I/ PRESENTATION DU GROUPE AUTO HALL
1- Auto Hall :
Auto Hall est une société anonyme créée en 1907 et introduite en bourse en 1941, au capital social de MMAD 236 détenu essentiellement par :
Principaux actionnaires AMANA Karim Amrani CIMR
Part en (%) 50,74% 13,52% 13,08%
La société Auto-Hall est le représentant exclusif au Maroc des marques Mitsubishi et Fuso. Elle assure la commercialisation des voitures et le service après vente, et agit dans le domaine de l’assemblage industriel à travers sa chaîne de montage de camions , mise en service en 1974 et qui produit en moyenne 8 à 10 camions par jour .
La distribution est assurée par un réseau de 10 succursales dans les différentes régions du pays.
Accessoirement, la société Auto Hall agit en tant qu’agent de ses filiales pour la commercialisation de leurs produits à travers son réseau de succursales.
2- Les filiales
- SCAMA: La société SCAMA créee en 1929 importe et commercialise les produits de la marque Ford tout en assurant la distribution à travers le réseau de succursales de Auto-Hall contre rémunération à la commission. Son capital s’élève à 50 MDH
- SOMMA : Dans le cadre de son activité de commercialisation du matériel agricole, La société SOMMA représente plusieurs marques dont la plus importante est la marque New Holland. Son capital s’élève à 50 MDH et elle fut créée en 1930.
- SOBERMA : La Soberma est spécialisée dans la commercialisation et la maintenance de matériel de travaux publics Case, de moteurs et de groupes électrogènes Cummins. Son capital s’élève à 5 MDH.
8
- Diamond Motors : La société Diamond Motors représente la marque Mitsubishi dont elle commercialise les véhicules utilitaires et particuliers.
Stés du Gpe Partenaires
Auto Hall
Diamond Motors
Mitsubishi
SCAMA
SOMMA
SOBERM A
Case
Mitsubishi
Ford
New Holland
Produits
Véhicules industriels
-Véhicules particuliers -Véh.utilitaires légers -Vente de Véhicules -SAV
-Véhicules particuliers -Véh.utilitaires légers -Vente de Véhicules -SAV
-Matériel agricole
-Matériel de travaux publics
Activité
Assemblage Et vente de véhicules -SAV
...