DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Controle

Commentaires Composés : Controle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 10

ION, LA MONDIALISATION SE CARACTERISE SURTOUT PAR L’INTENSIFICATION DES RELATIONS PAR DELA LES FRONTIERES, FAVORISEE PAR UNE LIBERALISATION RAPIDE ET LES PROGRES DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION, DANS LES DOMAINES DU COMMERCE, DES FLUX FINANCIERS ET DE L’INVESTISSEMENT DIRECT ETRANGER.

• CEPENDANT SI LA MONDIALISATION OFFRE DES PROMESSES DE CROISSANCE DU COMMERCE ET DE L’INVESTISSEMENT INTERNATIONAL, ELLE ACCROIT AUSSI LES RISQUES D’INSTABILITE ET DE MARGINALISATION : détérioration des termes de l’échange, privatisations, compression du personnel et/ou de la masse salariale, holding, délocalisation …etc.

• Selon le Project Management Institute (Cleland, 1990):La gestion de projets est l'art de diriger et de coordonner des ressources humaines et matérielles tout au long de la vie d'un projet en utilisant des techniques de gestion modernes pour atteindre des objectifs prédéfinis d'envergure, de coût, de temps, de qualité et de satisfaction des participants.

• Il est possible de compléter cette définition en mentionnant aussi les ressources financières et les ressources informationnelles.

• Exemples :

• GESTION DE PROJET : APPLICATION DES CONNAISSANCES, DES COMPETENCES, DES OUTILS ET DES METHODES AUX ACTIVITES D'UN PROJET , EN VUE D'ATTEINDRE OU DE DEPASSER LES BESOINS DES PARTIES PRENANTES.

← PROGRAMME : ENSEMBLE DE PROJETS MIS EN COHERENCE, VISANT UN OBJECTIF BEAUCOUP PLUS GLOBAL QUE LE PROJET ET AVEC UNE DUREE PLUS LONGUE GENERALEMENT DEPASSANT 5 ANS.

← EXEMPLES :

← PLAN : RESULTAT DU PROCESSUS DE PLANIFICATION ,C’EST A DIRE LE DOCUMENT CONTENANT LES ORIENTATIONS GENERALES LES STRATEGIES , LES PROJETS, LES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT, LES MOYENS DE MISE EN ŒUVRE.

← PLANIFICATION : PROCESSUS PERMANENT ET ITERATIF DE DETERMINATION DES OBJECTIFS PAR RAPPORT A UNE SITUATION DONNEE A COURT, MOYEN ET LONG TERME.

← PLANIFICATION STRATEGIQUE QUI MENE A L’IDENTIFICATION DU PROBLEME A LA DETERMINATION DES BESOINS,A LEUR HIERARCHISATION,AUX ACTIONS ADEQUATES ET AU PLANING DES ACTIVITES.

← PLANIFICATION OPERATIONNELLE QUI PERMET DE S’ASSURER QU’UN PROJET CONTINUERA A ETRE EFFICACE UNE FOIS DEVENU OPERATIONNEL.

← OBJECTIF : RESULTAT QUE LE PROJET EST SUPPOSE CONTRIBUER A GENERER EN TERMES PHYSIQUES, FINANCIERS, SOCIAUX, INSTITUTIONNELS, ENVIRONNEMENTAUX OU AUTRES.

← LES CARACTERISTIQUES D'UN OBJECTIF/INDICATEUR SONT LES SUIVANTS :

← SMART : SPECIFIQUE, MESURABLE, APPRECIABLE ET REALISABLE DANS LE TEMPS

← PRIM : PRECIS, REALISABLE, IMPORTANT ET MESURABLE

← PAPA : PRECIS, APPRECIABLE, PERTINENT ET ACTUEL

← MAMAN : MESURABLE, APPRECIABLE, MAJEUR, ACTUEL ET NOVATEUR

← BUDGET : ENSEMBLE DE MOYENS FINANCIERS ; PREVISION DES MOYENS (FINANCIERS, MATERIELS ET HUMAINS) A METTRE EN ŒUVRE POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS D'UN PROJET. AU SENS JURIDIQUE LE BUDGET EST L’ACTE PAR LEQUEL

← SONT PREVUES LES RECETTES ET LES DEPENSES ANNUELLES.

← DE FAISABILITE ETUDE: ETUDE EFFECTUEE SUR BASE DES TDR ELABORES LORS DE LA L’IDENTIFICATION OU DE PREFAISABILITE ET QUI DOIT PERMETTRE, SI LES CONCLUSIONS SONT POSITIVES, LA FORMULATION DE LA PROPOSITION DE FINANCEMENT, SANS ETUDES SUPPLEMENTAIRES.

← ETUDE DE VIABILITE : ETUDE FAITE POUR LA JUSTIFICATION DANS TOUS LES ASPECTS DU PROJET : TECHNIQUES, FINANCIERS, ECONOMIQUES, COMMERCIAUX, ORGANIQUES ET ADMINISTRATIFS

← « UN PROJET EST VIABLE QUAND IL EST CAPABLE DE PRODUIRE UN NIVEAU ACCEPTABLE DE BENEFICES AU GROUPE CIBLE PENDANT UNE PERIODE ASSEZ LONGUE, UNE FOIS TERMINEE L’ASSISTANCE FINANCIERE ET TECHNIQUE D’UN BAILLEUR »

← DURABILITE : CARACTERE D’UN PROJET ENGENDRANT DES ACTIVITES OU UNE STRUCTURE CAPABLE DE « VIVRE » ET DE SE DEVELOPPER APRES LE RETRAIT DE L’INTERVENTION EXTERIEURE

← notions DHD

← et IDH

← STRATEGIE :ENSEMBLE DE MESURES ET DISPOSITIFS DEVANT PERMETTRE D’ATTEINDRE LES OBJECTIFS PREDETERMINES.PROCESSUS ALLANT DE LA CONCEPTION DES ACTIVITES A LEUR MISE ŒUVRE ; REPARTITION DES MOYENS PAR GRANDES MASSES DE MANIERE A ATTEINDRE , A DATES DETERMINEES , DES SOUS OBJECTIFS OU UN OBJECTIF FONDAMENTAL ; composée de 3 éléments :les options, les acteurs et les ressources.

← EFFICACITE : CARACTERE D’UN PROJET PRODUISANT LES EFFETS ATTENDUS. Se mesure par l’atteinte de l’objectif ; O/M

← EFFICIENCE : CARACTERE D’UN PROJET DONT LES EFFETS SONT A LA MESURE DES SOMMES DEPENSEES.R/M.

← DECONCENTRATION : REDISTRIBUTION DU POUVOIR DE DECISION ET DES RESPONSABILITES FINANCIERES ET DE GESTION PARMI LES DIFFERENTS ECHELONS DU GOUVERNEMENT CENTRAL.

LE SUIVI : C’EST LA COMPARAISON PERIODIQUE DES PREVISIONS ET DES REALISATIONS D’OPERATIONS DONNEES POUR VEILLER A CE QUE LES OBJECTIFS SOIENT ATTEINTS ET QUE LES PROBLEMES D’EXECUTION CERNES SOIENT RESOLUS A TEMPS

← L’EVALUATION : C’EST L’APPRECIATION D’un PROJET ou PROGRAMME EN COURS OU ACHEVE.

← ( EVALUTION EX ANTE OU A PRIORI

← ( EVALUATION EN COURS OU À MI PARCOURS

← ( EVALUATION FINALE

← ( EVALUATION EX POST OU À POSTERIORI OU D’IMPACT

← DIAGNOSTIC : processus d’ANALYSE QUI PERMET A QUELQU’UN OU A UN GROUPE DE FAIRE UN CONSTAT SUR SON PROPRE MILIEU/SITUATION/ENVIRONNEMENT AFIN DE DEGAGER SES POTENTIALITES,SES CONTRAINTES ET DE DEFINIR DES AXES PRIORITAIRES ET STRATEGIQUES POUR DES INTERVENTIONS FUTURES.

← ( SITUATION DE REFERNCE

← ( ETAT DES LIEUX

← ( DONNEES DE BASE

← LA COMMUNICATION : C’EST LE FAIT DE MANIFESTER SA PENSEE OU SES SENTIMENTS PAR LE GESTE, LA MIMIQUE, LA PAROLE, L’ECRITURE, ET CE DANS LE BUT DE SE FAIRE COMPRENDRE. ( DIFFUSION DES INDICATEURS SE :

← PROGRAMMATION

← RESULTATS/RAPPORTS

← La solvabilité est la mesure de la capacité d'une entreprise à payer ses dettes sur le moyen et long terme.

← L'analyse de la solvabilité se distingue de l'analyse de la liquidité dans le sens où les indicateurs utilisés n'utilisent pas obligatoirement les flux de trésorerie.

Quels sont les moyens dont peuvent disposer les entreprises ?

- Les crédits des fournisseurs : permettent à l’entreprise de ne pas payer « cache » ses

achats des matières premières ou des marchandises ;

- Les concours bancaires : la banque est une institution financière qui fait le commerce de

l’argent et qui prévois parmi ses produits destinés à l’entreprise, ceux destinées à

financer les exploitations les plus importantes sont :

La facilité de caisse : c’est l’autorisation donnée à l’entreprise pour utiliser des fonds

empruntés à la banque sur des périodes très courtes (quelques semaines voire quelques

jours) pour faire fasse à des dépenses urgentes (comme le paiement des salaires) ;

Le découvert : représente la possibilité que l’entreprise a passé débitrice sur une

période plus long ;

Le crédit de compagne : est destiné à financer les achats de matière première pour des

entreprises ayant une activité saisonnière ;

Avance sur marchandise : à pour objet de financer des besoins importants en

stockage. Les stocks ainsi financés sont maintenus comme gag (garantie) du crédit

accordé ;

L’escompte : est l’opération du crédit par laquelle la banque met à la disposition d’un

client la provision d’un effet avant l’échéance ;

- L’affacturage : (factoring)

...

Télécharger au format  txt (15.8 Kb)   pdf (135.9 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com