Contrôle de bases de la programmation
Cours : Contrôle de bases de la programmation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar DaveJB93 • 30 Janvier 2022 • Cours • 751 Mots (4 Pages) • 441 Vues
Contrôle de bases de la programmation DEVOIR 2 |
Exercice 1 : [pic 1][pic 2]
[pic 3]
[pic 4]
Avec l’annexe 1.1 et 1.2, nous avons tout ce qui nous faut afin de réaliser ce devoir. Nous avons d’une part la description des objets graphique ainsi que des outils complémentaires.
A] Ecrivez la méthode événementielle qui se déclenche au chargement de la fenêtre
/**
* Exercice 1 [A]
*/
private void form1-load (object sender, eventargs e)
{
/* Répétition d’un nombre au hasard entre 1 et 9 (sur l’annexe 1.2 nous allons utiliser le generateur)*/
random generateur = new random();
// Nous allons remplir les labels 1 et labels 2
lblval1.text = generateur.next(1, 9).tostring();
lblval2.text = generateur.next(1, 9).tostring();
// Et enfin, pour obtenir notre réponse
txtreponse.focus();
}
B] Ecrivez la méthode événementielle qui se déclenche sur le clic du bouton « contrôler ».
[pic 5]
Ce parti de l’annexe 1.2, nous aidera au niveau des couleurs, try, catch ainsi pour afficher le contenu.
/**
* Exercice 1 [B]
*/
// Nous allons ici utiliser l’attribut « btncontroler » et « click » comme figuré sur l’annexe 1.1
private void btncontroler_click(object sender, eventargs e)
{
// Nous allons récupérer la réponse inscrit afin de vérifié si la réponse est correcte ou non
try
{
int resultat = int.parse(txtreponse.text);
// Nous allons voir si la valeur entrer est un résultat positif ou non
int resultatpositif = int.Parse(lblval1.text) * int.parse(lblval2.text);
if (resultat == resultatpositif)
{
/* Si le résultat ci-dessus qui a été entré est positif dans ce cas on affichera « JUSTE » en couleur vert, nous allons aussi utilisé forecolor pour la couleur du texte */
lblmessage.forecolor = color.green;
lblmessage.text = "JUSTE";
}
else
{
/* Si le résultat ci-dessus qui a été entré est négatif dans ce cas on affichera « FAUX » en couleur rouge, nous allons aussi utilisé forecolor pour la couleur du texte */
lblmessage.forecolor = color.red;
lblmessage.text = "FAUX";
}
// ce code est au cas où, nous cliquons sur le bouton sans avoir insérer des donnés
messagebox.show("Aucun donnée a été entré, veuillez réessayer");
}
}
C] Ecrivez la méthode événementielle qui se déclenche sur le clic du bouton « rejouer ».
/**
* Exercice 1 [C]
*/
// Nous allons ici utiliser « btnrejouer »
private void btnrejouer_click(object sender, eventargs e)
{
lblmessage.text = "";
btncontroler.enabled = true;
txtreponse.text = "";
txtreponse.enabled = true;
}
[pic 6]
/**
* Exercice 1 [D]
*/
private void afficheTable(int val)
{
// Nous allons débuter à partir une table vierge
lsttable.Items.clear();
// Nous allons maintenant commencer à remplir notre liste
for(int k = 0; k < 11; k++)
{
lsttable.Items.add(val + " x " + k + " = " + (val * k));
}
// Nous allons donc voir notre table souhaitée celle-ci débute de 0 et se termine à 10
lsttable.visible = true;
}
Exercice 2 :
A l’aide des annexes issus de l’énoncé, nous allons répondre aux question ci-dessous plus facilement.
[pic 7]
[pic 8]
[pic 9]
[pic 10]
A] Ecrivez le module qui reçoit en paramètre une collection d’objets de type TacheOff et qui retourne le nombre de jours de maladie contenus dans cette situation.
/**
* Exercice 2 [A]
*/
// Commencons par le nombre de maladie
private int nombre-maladie(list<tacheoff>mission)
...