Concepts de base de programmation
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La méthode algorithmique consiste à décomposer un problème en une infinité de séquences qui permettent d’obtenir, pas à pas, le résultat.
Il faut : 1. rechercher les données utiles au problème. 2. établir les relations entre les données. 3. rechercher un algorithme applicable à l’ordinateur.
Schéma d’un algorithme
Ci-contre, l'algorithme d'Euclide qui permet de trouver le plus grand diviseur commun de deux nombres.
Si ces opérations s’exécutent en séquence, on parle d’algorithme séquentiel. Si les opérations s’exécutent sur plusieurs processeurs en parallèle, on parle d’algorithme parallèle. Si les tâches s’exécutent sur un réseau de processeurs on parle d’algorithme réparti ou distribué. Un algorithme qui contient un appel à lui-même est dit récursif.
en particulier, en informatique, cette discipline désigne l'ensemble des règles et des techniques qui sont impliquées dans la définition et la conception des algorithmes. Tout travail informatique consiste à réaliser des traitements à partir de données de base pour obtenir des données élaborées (Résultats)
Exemple : Calculer un salaire mensuel connaissant le taux horaire, le nombre d’heures et le montant de la prime L’organisation du travail peut être schématisée de la façon suivante :
Début
Saisie des données
Traitement des données
Edition des résultats
Fin
Organisation d’un algorithme L’algorithme d’un programme est organisé en plusieurs parties :
Déclaration des constantes Déclaration des variables Définition des fonctions et procédures Définition du programme principal
Les structures algorithmiques Les structures algorithmiques sont réparties en 3 catégories : structures linéaires d'opérations
structures alternatives (ou conditionnelles) ou de choix : en fonction d'une condition, le programme exécute des opérations différentes structures itératives ou répétitives: sous contrôle d'une condition, une séquence d'opérations est exécutée répétitivement.
Structure linéaire
Structure alternative
Structure itérative
Caractéristiques d’un algorithme
lisible de haut niveau précis concis Structuré
La séquence
Début A0 B2 CA+B Afficher C Fin
• Une séquence est une suite d’actions qui possède un début et une fin
L’alternative
Début X5 Si X < 10 alors XX–2 Sinon X0 Fin de Si
• L’alternative correspond à une condition menant à un choix.
Fin
La répétitive
Début Tant que le clou PAS enfoncé Répéter Frapper le clou Fin répéter Fin
• La répétitive consiste à répéter une action plusieurs fois jusqu’à ce que la réponse à une condition soit oui
Introduction à la programmation
•Un programme informatique est une succession d'instructions exécutable par l'ordinateur. •l'ordinateur ne sait manipuler que du binaire, c'est-à-dire une succession de 0 et de 1. •Ces programmes sont traduits en langage machine (en binaire) par un compilateur.
Programme= fichier source
Instruction 1 Instruction 2 . . Instruction n
Compilation
Compilateur installé relatif au langage de programmation utilisé Editeur de liens (linkers) Fichier source Code source Fichier objet Code objet Fichier final Fichier objet + ∑ Éléments annexes (fonctions+ librairies) (Sous Windows ou MS-Dos le fichier créé a comme extension .exe) Fichier exécutable
« Une bonne programmation est celle qui permet à un programme de vivre, c’est-à-dire de s’adapter. Tout logiciel (programme d’application) doit pouvoir évoluer en fonction de facteurs souvent difficiles, voire impossible à prévoir lors de la conception. Si l’analyse du programme a été élaborée avec soin, selon des normes précises, avant d’être traduite en programme, ce dernier pourra facilement être modifié par son concepteur ou par quelqu’un d’autre. »*
* Extrait de l’ouvrage de Chantal et Patrice RICHARD : Initiation à la programmation.
Les langages de programmation
Définition:
Un langage de programmation est destiné à décrire l'ensemble des actions consécutives qu'un ordinateur doit exécuter.
Un programme traduit en langage machine Les instructions du programmeur
L’humain parle Pascal VB C++ JAVA
L’ordinateur parle En signaux électrique (Langage binaire)
Instruction :
• est un ordre donné, impliquant l’exécution d’une tâche précise par l’ordinateur.
Fonction
Procédure Constante Variable Opérateur
• est une question posée à l’ordinateur, qui nous donnera une valeur en réponse. Une fonction s’utilise toujours à la suite d’une instruction.
• est une application posée à l’ordinateur, qui ne donnera pas une valeur en réponse. Une procédure s’utilise toujours à la suite d’une instruction.
• est une donnée dont la valeur ne peut varier pendant l’exécution du programme.
• est une donnée dont la valeur peut varier pendant le déroulement du programme.
• est de trois types: arithmétique, relationnel ou logique.
1. Définir le problème.
2. concevoir la solution dans ses grandes lignes (division en modules) et en définir la structure.
3. écrire l’algorithme.
4. écrire le programme, avec ajout de commentaires.
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