Balzac Bio
Rapports de Stage : Balzac Bio. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresl entend « faire concurrence à l'état civil » selon la formule qu'il emploie dans l'Avant-propos de la Comédie humaine12.
Il a réuni ses textes dans des ensembles génériques : Études de mœurs, Études analytiques, Études philosophiques. Il attachait une énorme importance aux Études philosophiques qui permettent de comprendre l'ensemble de son œuvre13. La Peau de chagrin représentait selon ses propres termes « la clé de voûte qui relie les études de mœurs aux études philosophiques par l'anneau d’une fantaisie presque orientale où la vie elle-même est prise avec le Désir, principe de toute passion14. »
Honoré de Balzac a brossé un vaste tableau de la société de son temps créant des archétypes comme celui du jeune provincial ambitieux à la conquête de Paris Eugène de Rastignac, de l'avare tyran domestique : Félix Grandet, l'icône du père : Jean-Joachim Goriot, ce « Christ de la paternité15», ou le bagnard reconverti en policier : Vautrin.
Il a influencé directement des auteurs comme Gustave Flaubert dont le roman L'Éducation sentimentale est directement inspiré du Lys dans la vallée, et Madame Bovary, de La Femme de trente ans16. Le cycle romanesque de La Comédie humaine et le principe des personnages reparaissant ont également influencé de nombreux auteurs de son siècle et du siècle suivant, notamment Émile Zola, pour le cycle des Rougon-Macquart, et plus tard, Marcel Proust17 à propos duquel Georges Cattaui écrit : « Ce sont les fameux « monomanes » de Balzac que nous revoyons, en effet, dans les grands passionnés de Proust 18,19. »
On continue de réimprimer les œuvres de Balzac, y compris ses œuvres de jeunesse. Ses romans sont encore une source inépuisable pour le cinéma qui a adapté dès 1906 La Marâtre, et qui ne cesse depuis de porter ses romans à l'écran, environ une centaine de films et téléfilms dans de nombreux pays.
Sommaire [masquer]
1 Biographie
1.1 Son origine, sa jeunesse et ses années de formation
1.2 Les œuvres de jeunesse
1.3 Première faillite et premiers succès
1.4 La Comédie humaine
1.5 Le théâtre
1.6 Les dernières années et la mort
2 Balzac inventeur du roman moderne
2.1 Le monde balzacien
2.2 Le personnage balzacien
2.3 L’invention du fantastique
2.4 Mysticisme et ésotérisme balzacien
3 Les demeures de Balzac
3.1 Les fastes de la rue Cassini
3.2 Le 13 rue des Batailles
3.3 Le château de Saché
3.4 La maison des Jardies et la Légende des Ananas
3.5 La maison de Balzac à Passy
3.6 Le dernier palais de Balzac
4 L’entourage de Balzac
4.1 Les modèles vivants de Balzac
4.2 Les liaisons balzaciennes
4.3 Balzac et la presse
4.3.1 Les journaux de Balzac
4.3.1.1 La Chronique de Paris
4.3.1.2 La Revue parisienne
4.3.1.3 Monographie de la presse parisienne
5 Œuvres
5.1 Historique des éditions
5.2 Principaux ouvrages
5.3 Liste des œuvres de Balzac
5.4 Postérité de l’auteur et de son œuvre
6 Balzac et les artistes
6.1 Balzac et les écrivains de son temps
6.2 Les illustrateurs de Balzac
6.3 Portraits de l’auteur
6.4 Sculptures
6.5 Balzac et le daguerréotype
6.6 Films fondés sur l’œuvre de Balzac
6.7 Adaptations musicales
7 Balzac et ses contrefacteurs
7.1 L’affaire Octave Mirbeau
7.2 L’affaire Radziwill
8 Les voyages de Balzac
8.1 L’Italie
8.2 La Russie
9 Annexes
9.1 Bibliographie
9.2 Articles connexes
9.3 Liens externes
9.3.1 Wikisource
9.3.2 Autres
9.4 Notes et références
Biographie[modifier]
Article détaillé : Chronologie de la vie d'Honoré de Balzac.
Son origine, sa jeunesse et ses années de formation[modifier]
Article connexe : Généalogie d'Honoré de Balzac.
Fils de Bernard François Balssa20,21,22, secrétaire au Conseil du Roi, directeur des vivres, maire adjoint et administrateur de l’hospice de Tours, et de Laure Sallambier (fille d'un fournisseur de l'armée), Honoré de Balzac est l’aîné des quatre enfants du couple (Laure, Laurence et Henry). Sa sœur Laure est de loin sa préférée : il y a entre eux une complicité, une affection réciproque qui ne se dément jamais. Elle lui apportera son soutien à de nombreuses reprises : elle écrit avec lui23, et en 1858, elle publie la biographie de son frère24.
La Trinité et le clocher St Martin de Vendôme.
De 1807 à 181325, Honoré est pensionnaire au collège des oratoriens de Vendôme26 puis externe au collège de Tours jusqu’en 1814, avant de rejoindre cette même année la pension Lepitre, située rue de Turenne à Paris, puis en 1815 l’institution de l’abbé Ganser, rue de Thorigny. Les élèves de ces deux institutions du quartier du Marais suivaient en fait les cours du lycée Charlemagne. Le père de Balzac, Bernard François, ayant été nommé directeur des vivres pour la Première division militaire à Paris, la famille s’installe rue du Temple, dans le Marais, qui est le quartier d’origine de la famille (celui de la grand-mère Sallambier).
Le 4 novembre 181627, Honoré de Balzac s’inscrit en droit afin d’obtenir le diplôme de bachelier trois ans plus tard, en 1819. En même temps, il prend des leçons particulières et suit des cours à la Sorbonne. Toutefois, son père jugeant qu’il fallait associer le droit pratique à l’enseignement théorique, Honoré passe ses trois ans de droit chez un avoué, ami des Balzac, Jean-Baptiste Guillonnet-Merville, homme cultivé qui avait le goût des lettres. Le jeune homme exerce le métier de clerc de notaire dans cette étude où Jules Janin était déjà « saute-ruisseau » (jeune clerc de notaire ou d’avoué chargé de faire les courses28). Il utilisera cette expérience pour créer le personnage de Maître Derville et l’ambiance chahuteuse des « saute-ruisseau » d’une étude d’avoué dans le Colonel Chabert.
Une plaque rue du Temple à Paris témoigne de son passage chez cet avoué, dans un immeuble du quartier du Marais.
Les œuvres de jeunesse[modifier]
Portrait d’Honoré de Balzac vers 1825, attribué à Achille Devéria.
Le jeune Balzac fréquente la Sorbonne, il s’éprend de philosophie29, et il affirme une vocation littéraire. Ses parents le logent alors dans une mansarde, rue de Lesdiguières, et lui laissent deux ans pour écrire, cependant qu'ils vont habiter Villeparisis car ils n'ont plus les moyens de vivre à Paris30 : Balzac rédige une tragédie en vers, dont le résultat, Cromwell (1820), se révèle décevant. L'académicien François Andrieux le décourage de poursuivre dans cette voie31.
Il s’oriente alors vers le roman. Et après deux tentatives maladroites mais proches de sa vision future (Falthurne et Sténie)32, il se conforme au goût de l’époque et publie des romans d’aventure, qu’il rédige parfois en collaboration et caché sous des pseudonymes.
Admirateur de Walter Scott, le jeune Balzac s’efforce de l’imiter avec des romans historiques33 essentiellement alimentaires. Plus tard, dans une lettre à Laure Surville, il qualifiera ces œuvres de jeunesse de « cochonneries littéraires34 », y compris les Chouans dont il fait une autocritique sévère en 1834 dans une lettre au baron Gérard, auquel il envoie le roman avec les quatre premiers volumes des Études de mœurs 35. Signées « Lord R’hoone » ou « Horace de Saint-Aubin »,les Œuvres de jeunesse de Balzac, de 1822 à 1827, qu’il considère lui-même comme indignes, contiennent, selon André Maurois, les germes de ses futurs romans « Il sera un génie malgré lui »36. Pourtant Balzac renie ces premiers écrits et il les proscrit de l’édition
...