Croissance et libre échange
Rapports de Stage : Croissance et libre échange. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires, janvier 1996.
Document 6
L’aspect positif du libre-échangisme se manifeste au plan des arguments et au plan des recommandations.
Les arguments :
1. Le libre-échange permet une répartition des productions […] et entraîne une spécialisation internationale avantageuse pour tous : celle-ci permet en effet à chaque pays de se pourvoir de chaque chose là où elle est en grande abondance, là où elle coûte le moins, là où elle est de meilleure qualité. Les auteurs classiques ont insisté sur les bénéfices qu’un pays retire de la spécialisation et du commerce et se sont efforcés de calculer les gains provenant du commerce international.
2. Le libre-échange facilite le développement de la concurrence et entretient l’esprit d’innovation, non seulement entre producteurs nationaux mais encore entre les divers pays.
3. Le libre-échange permet un agrandissement du marché. Il entraîne aussi le développement de la production de masse et des avantages qui lui sont attachés. La baisse des prix, par étalement des coûts de production, profite aussi aux consommateurs. De plus, on évite les risques de pénurie que comporte la stricte localisation des productions et des marchés.
Raymond BARRE, Économie politique, PUF, 1985.
...