Croix-Rouge française – IRFSS Auvergne Rhône-Alpes
Étude de cas : Croix-Rouge française – IRFSS Auvergne Rhône-Alpes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar carla.rom • 11 Décembre 2022 • Étude de cas • 3 942 Mots (16 Pages) • 283 Vues
Croix-Rouge française – IRFSS Auvergne Rhône-Alpes
Site de Grenoble
ROMEUF Carla
APP N°2
Promotion 2021 – 2024
[pic 1]
SOMMAIRE
Sommaire…………………….………………………………………………………....Page 2
Situation …………………..….……………………………………………………..Page 3 à 6
Questionnement….……...….…….…………………………………………………....Page 7
Analyse…..…..…….….…...……………………………………………………...Page 8 à 13
Bibliographie………..…….….……………………………..………………….Page 14 à 15
SITUATION
Métier d’infirmière scolaire
J’effectue mon deuxième stage de première année en santé scolaire, l’infirmière avec qui je travaille est rattachée à deux collèges :
- Le collège Fantin-Latour (six cent soixante cinq élèves) à Saint Bruno composé d’un principal, d’une principale adjointe, une gestionnaire, une CPE (conseillère principale d’éducation), huit AED (assistant éducation) trois agents d’entretien, un agent de maintenance, un agent d’accueil, deux secrétaires, un chef cuisinier, une infirmière et une COP (conseillère d'orientation psychologue).
- Le collège Champollion (cinq cent cinquante cinq élèves) dans le centre de Grenoble composé d’un principal, d’une gestionnaire, deux secrétaires, trois agents de service, un agent de maintenance, une CPE, sept AED (assistant éducation) une assistante sociale, une Conseillère d'Orientation Psychologue (COP) et une infirmière.
Puis l’équipe enseignante : 36 enseignants pour les disciplines suivantes :
lettres classiques, lettres modernes, allemand, anglais, espagnol, italien, histoire géographie, mathématiques, technologie, sciences physiques, SVT, éducation musicale, arts plastiques, EPS et documentation.
Tout d’abord je vais vous présenter en quelque lignes le métier d’infirmière scolaire.
L’infirmière de l’Éducation nationale est au cœur de situations difficiles qui touchent les jeunes. Les élèves peuvent être confrontés à des problèmes familiaux, à l’immigration, à la pauvreté et à la violence, ce qui accentue leurs besoins en lien avec la santé physique et mentale. Les infirmières jouent un rôle essentiel dans le programme de santé scolaire. Plus encore, elle doit encourager, toujours avec délicatesse, l'élève à se confier s'il en a besoin. Elle repère et identifie les besoins des élèves.
L’école représente le deuxième lieu le plus important dans la vie de l’enfant, après le domicile,il existe un lien réel entre la santé et l’apprentissage.
Elle permet de détecter les difficultés susceptibles de desservir à leur scolarité. Elle participe également à la prévention et l'éducation à la santé, et de lutte contre les inégalités sociales.
La santé est un état indispensable à la réussite scolaire et professionnelle. L'infirmier scolaire n'a donc qu'un seul but : la santé des jeunes de son établissement, quel que soit leur âge. Aujourd'hui, près de quinze millions d'élèves sont accueillis chaque année par une infirmière scolaire.
PRÉSENTATION DE LA SITUATION
Cette situation a lieu la première semaine de mon stage, il est onze heure lorsqu’un enfant du collège Fantin-Latour nous rend visite à l’infirmerie, monsieur M ne se sent pas très bien, il a mal au ventre et à la tête.
Nous lui posons quelques questions pour essayer de comprendre son mal être.
Monsieur A est âgée de treize ans, ses parents sont divorcés depuis peu, il est en garde alternée (la semaine chez sa maman et un week-end sur deux chez son papa). Il a deux petits frères (3 ans et 7ans) et une sœur (9 ans), il habite à dix minute à pied de l’école . Son papa est ouvrier du bâtiment et sa maman est auxiliaire de vie.
Sa maman travaille tard le soir et monsieur M s’occupe de ses frères et sœurs les soirs ou leur maman travaille, il leur fait à manger, leur donne le bain et les mets au lit.
Il nous dis qu’il est très fatigué, que ses frères et sœurs demandent beaucoup d’attention et qu’il n’a pas de temps pour faire ses devoirs les soirs ou il doit s’occuper d’eux. Il nous confie qu’il consomme beaucoup de boissons énergisantes et de boissons sucrées (redbull, monster, coca, ice tee, fanta) pour rester éveillé en cours et faire ses devoirs le soir. Le week-end il passe ses journées enfermé dans sa chambre à jouer à la playstation tout en consommant ces boissons.
Nous tentons de lui faire comprendre que ces boissons peuvent être nocives pour sa santé lors quelles sont consommées régulièrement, et en grande quantité, elles peuvent aggraver son obésité, et favoriser la survenue de certaines maladies, diabète, accidents cardiovasculaires…
Nous conseillons à monsieur M de les remplacer par de l’eau ou bien un jus d’orange pressé, il existe aussi des vitamines qui pourrait lui apporter de l’énergie dont il a besoin de façon naturelle.
Monsieur M est originaire de Tunisie, il y va à chaque vacances d’été avec sa maman , ses frères et sœurs pour rendre visite à sa famille .
Il aime bien jouer avec ses amis, sa matière préférée est la SVT et il est demi pensionnaire, il mange quatre jours par semaine à la cantine.
Monsieur A ne se sent pas très épanouit au collège, il est renfermé sur lui même, il n’a pas beaucoup d’amis ( 2 seulement), il est très souvent seul dans la cours.
Il nous dit que certains de ses camarades ne sont pas gentils avec lui, on se moque et on l’insulte très souvent car il est en surpoids, lors des cours d’EPS il subit beaucoup de moqueries car il a du mal à courir et à sauter. A cause de ses moquerie il reste en retrait lors de ces cours et il ne veut plus pratiquer le sport pour éviter ses situations . D’autre ne veulent pas lui parler ni jouer avec lui car il est « gros » ce qui lui fait beaucoup de mal, il nous dit donc qu’il ne cherche plus à se faire des amis ni à discuter avec des camarades car il a peur d’être rejeté ou discriminé par apport à son poids.
Monsieur M mesure 1m 40 et pèse soixante-dix Kg, il a une IMC à 35,7 qui est considéré comme une obésité sévère.
Nous lui demandons s’il a déjà vu un médecin en rapport avec son surpoids et il nous répond que non. Nous lui proposons alors un rendez vous avec un de ses parents pour lui permettre d’être aidé et accompagné pour améliorer son hygiène de vie, son équilibre alimentaire et son estime de lui.
Nous évitons tout discours culpabilisant qui ferait de monsieur M le seule responsable de son poids.
Il nous fait part de son envie de perdre du poids pour être accepté et intégré par ses camarades, il nous confie aussi qu’il pense ne jamais se sortir de son obésité car dans sa famille ils sont plusieurs à souffrir de cette pathologie et il n’a jamais remarqué d’évolution positive.
Un rendez vous avec sa maman est donc fixé à la rentrée des vacances, monsieur M a pour projet d’être suivi par une nutritionniste car pour lui il ne sait pas « bien manger ». Il nous demande de l’accompagner pour en discuter avec sa famille, je lui distribue des flyers avec un « numéro vert » en rapport avec sa pathologie si jamais il a besoin de parler et s’il ressent un sentiments de mal-être durant cette période de vacances scolaires.
Concernant son activité physique et sportive monsieur M ne pratique pas de sport en club, il essaye de se déplacer à pied ou en vélo et il aime bien danser seul dans sa chambre, nous lui conseillons de venir au maximum à pied ou bien en vélo à l’école pour qu’il pratique une activité régulière car comme il nous la expliqué il n’ose pas suivre les cours d’EPS par peur des moqueries.
A la rentrée des vacances nous allons, avec monsieur M commencer par identifier la cause du problème, puis choisir la stratégie appropriée pour le changement. La technique des entretiens de motivation est souvent utilisée ; elle implique l’écoute active, des informations, des conseils ainsi que la mise en place d’objectifs ensemble. C’est avec cette méthode d’entretien que nous allons procéder pour aider et soulager monsieur M. Nous avons décidé de proposer à la famille de leur donner les menus de la cantine une semaine à l’avance, cela va leur permettre d’anticiper la conception des menus familiaux pour contrôler l’équilibre alimentaire de monsieur M .
Avec monsieur M nous avons décidé ensemble de prévoir plusieurs rendez vous au sein du collège pour qu’il puisse être accompagné et écouté. Premièrement un rendez vous avec la psychologue du collège est fixé pour qu’il puisse être écouté suite aux différentes moqueries qu‘il a subit. Par la suite nous avons choisi d’avoir un rendez vous régulier toutes les deux semaines avec nous pour qu’il puisse nous parler, nous dire comment il se sent, où il en est avec ses rendez vous, lui permettre de reprendre confiance en lui et qu’il se sente écouté et accompagné.
...