Exposé croix rouge
Mémoires Gratuits : Exposé croix rouge. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese : elle vise à analyser les bilans ou situations pour définir la meilleur stratégie afin d’optimiser les ressources des entreprises.
* Service social : il gère les relations contractuelles entre les employés et l’entreprise dans le respect de la loi : il élabore les paies, les charges et les formalités.
* Service comptable : cette mission est le métier de base consistant à produire les états financiers de fin d’exercice.
* Expertise judiciaire : Mr. Roges est expert – comptable, inscrit à la cour d’appel de Grenoble, il peut être nommé par les tribunaux pour intervenir en matières fiscale, sociale, comptable et/ou financière.
* Principaux clients : les P.M.E., artisans, professions libérales, entreprises individuelles, les loueurs en meublé professionnel…
* Outils utilisés : Le cabinet est équipé d’un serveur relié à 15 postes individuels, chaque poste dispose de l’ensemble des logiciels du pack office de Microsoft sous un environnement Windows. Le logiciel comptable utilisé est COALA, il répond à tous les besoins du cabinet. L’effectif du cabinet se compose de 10 professionnels permanents.
1
Organigramme
Introduction
L’activité dont je souhaite vous entretenir est la réalisation du « Changement de Plan Comptable ». Elle consiste à modifier le plan comptable du cabinet sur le logiciel de comptabilité « COALA », qui entrainera une harmonisation du plan de compte de chaque collaborateur.
Mon choix s’est porté sur cette activité car elle est composée de multiples taches comme la mise à jour des comptes de la balance sur le logiciel Excel, la comptabilisation des dotations, répartition des comptes d’exploitant, … .
Plan de l’Activité :
I. La mise à jour de la balance
II. Suppression de l’ancien plan comptable
III. Importation du nouveau plan comptable
IV. Bonification du plan comptable
V. Création des Fournisseurs et des Clients
VI. Affectation de l’exercice
2
Développement
Le Changement de Plan Comptable
Pour réaliser cette activité, mes tuteurs Mr. Cedric NUGUES et Mme. Leila HASSINE m’ont confié « la procédure de changement de plan comptable » (annexe 1) après quelques démonstrations de la réalisation de l’activité de la part de Mme Leila j’ai pu me constituer ma propre procédure de changement de plan comptable (annexe 2), plus détaillé et adapté au logiciel COALA que je ne connaissais pas.
Une fois l’analyse des procédures faites Mme. Leila me confia plusieurs dossiers à réaliser.
Dans un premier temps un nom d’utilisateur et un mot de passe m’a été attribué au début de mon stage pour avoir accès au logiciel de comptabilité COALA. Pour commencer l’activité je devais sélectionner le nom du dossier (annexe 3).
I. La mise à jour de la balance
Je transfère l’ancienne balance de COALA vers EXCEL à l’aide de l’onglet « balance » (annexe 2 et 4), suite à cela je copie l’ancien tableau sur le tableur EXCEL pour modifier :
1) Suppression des colonnes « solde débit et solde crédit » (annexe 5).
2) Suppression des comptes de classe 6 et 7.
3) Ajout du compte 129 si l’exercice est négatif ou du compte 120 si il est positif, cette information est disponible dans le classeur du client onglet situation, « liasse fiscal de l’exercice » (annexe 6).
4) Mettre à jour les comptes, chaque compte doit contenir 7 chiffres, pour réaliser cette opération je me référais au plan comptable LMP EI (annexe 7), pour les terrains il faut rajouter un 1 en troisième positions, pour le mobilier et les constructions rajouter un 1 en sixième positions et pour les amortissements rajouter un 8 en deuxième positions (annexe 2).
3
II. Suppression de l’ancien plan comptable
Suite à la mise à jour de la balance, je dois créer l’exercice 2011 est le sauvegarder sur la base de donnée du dossier.
Une mise à jour de la taille des comptes est à réaliser en vue de l’importation du nouveau plan comptable, une fois cette mise à jour faite, je dois supprimer l’ancien plan comptable de la base de données du logiciel COALA puis importer le plan « PC_LMP_EI » pour le plan comptable et « Modèle SEDEX » pour le plan de journaux (annexe 8) et adapter les libellés des comptes « banque » et harmoniser le compte 401 à l’aide de préfixe (annexe 9, 1 ère partie).
III. Importation du nouveau plan comptable
Sélection du contenue EXCEL (annexe 5), copie du nouveau plan comptable sur COALA, j’adapte les comptes d’emprunts et les charges d’intérêts puis je défini la fourchette « C3AAAAA - C3ZZZZZ » pour la prise en compte du compte 401.
Modification du compte d’amortissement en rajoutant un « 8 » en deuxième positions (onglet « Taille des comptes », Annexe 8).
IV. Bonification du plan comptable
Pour la bonification du plan comptable chaque étapes est importantes en tout premier lieu sélection de la période de travaille (2011, 2012, onglet « Immobilisations »), changement du compte d’amortissement (Annexe 10) en rajoutant un 8 en deuxième positions puis déverrouillage de chaque immobilisations en vue de leur calcul pour leur prise en compte.
Suite au calcul des immobilisations je devais comptabiliser les dotations pour mettre a jour la base de donnée des écarts de fin d’exercice, si pas d’écart, pas d’anomalie, toute les immobilisations et dotations ont été prise en compte par le logiciel.
4
Pour terminer je devais basculer les immobilisations dans « Investissement et Financement » pour leur comptabilisations dans le nouveau plan comptable puis dispatcher les comptes d’exploitant (Comptes 108), imprimé les comptes 108 de 2005 à 2010, surligner les résultats et leurs montants affin de faire la somme total des montants. Le total sera utilisé pour la mise à jour des comptes Apports – Résultats.
V. Création des Fournisseurs et des Clients
La création des Fournisseurs se fait selon le dossier, chaque client a un classeur qui lui correspond ou toutes les informations sont stockées en différents onglets, il se peut selon le dossier qu’il n’y est pas de montant dans l’onglet « Fournisseurs ». (Pas d’annexe pour cette partie car non autorisé a divulguer les fournisseurs des différents clients du cabinet Sedex).
Dans le cas ou le dossier comporte des montants se rattachant au fournisseur, je devais reprendre les préfixes attribués précédemment aux comptes 401, Fournisseur + les 6 premières lettres du nom du (Annexe 9, 1 ère partie, information fournie par Mr. Cédric NUGUES) et changer le libeller en y mettant la dénomination du client la plus complète (Annexe 9, 2 ème parties, information fournie par Mr. Cédric NUGUES) puis mettre à jour le montant.
(Si le dossier du client comporte plusieurs Fournisseurs différents appliquer la méthode décrite précédemment pour chaque fournisseur.)
Une vérification est possible dans les paramètres onglet plan comptable, liste journaux, icône fournisseur (Annexe 11).
Pour la création des clients, la méthode est idem que pour celle des fournisseurs, les seuls points qui diffèrent sont :
* Les dénominations et les préfixes : Client + les 5 premières lettres du nom client
* La vérification se fais dans l’icône Client TVA a 5.50 % (Annexe 12)
5
VI. Affectation du résultat de l’exercice
La dernière étape
...