Présentation de la structure : Les Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de la Croix-Rouge
Étude de cas : Présentation de la structure : Les Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de la Croix-Rouge. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lehdia • 12 Mai 2022 • Étude de cas • 1 893 Mots (8 Pages) • 507 Vues
[pic 1]
PROJET DE SOINS 3.2
NUMEROS 80
[pic 2]
[pic 3]
Projet de Soin Monsieur D
Présentation de la structure :
Les Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de la Croix-Rouge française s’adressent aux personnes en situation de handicap, aux personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou en perte d’autonomie, ainsi qu’aux personnes de moins de 60 ans souffrant de pathologies chroniques. Ils permettent d’éviter une hospitalisation ou de faciliter le retour à domicile.
Leurs équipes peuvent intervenir 7 jours sur 7, sur prescription médicale ou hospitalière. Afin de permettre aux patients à vivre chez eux en toute sérénité, ils proposent un ensemble de soins adaptés qui s’articulent autour de soins techniques infirmiers mais aussi de soins d’hygiène et de confort :
- Toilette,
- Alimentation et hydratation,
- Prévention des escarres,
- Soins d’hygiène et de traitement : préparation et prise de médicaments, pansements,
- Injections, perfusions,
- Soins de pédicure.
L’ensemble des soins proposés par les SSIAD de la Croix-Rouge française sont intégralement pris en charge par la Caisse d’assurance maladie dont le patient dépend. Les soins infirmiers (injections, pansements, perfusions…) sont réalisés par des infirmiers salariés. Les soins d’hygiène, de confort, de surveillance et de prévention sont quant à eux réalisés par des aides-soignants ou des aides médico-psychologiques, sous la responsabilité d’un infirmier.
Présentation/ Identité :
Monsieur D. Bernard est un homme de nationalité française né le 18 juillet 1949, âgé de 72 ans.
Maladie/ Motif de la PEC :
Monsieur d a été pris en charge le 1er avril 2022 par le SSIAD pour une prise en charge post opératoire d’une pose de prothèse totale du genou à gauche.
Situation familiale :
Il est marié depuis cinquante ans avec Madame D avec qui il habite dans une maison. Monsieur D est retraité, il travaillait auparavant en tant qu’instituteur. Le patient a deux filles, Mme D et Mme B qui n'habitent plus dans la région. Mr D, s’occupe très souvent de son petit-fils qui est handicapé à 80%. La personne de confiance du patient est sa femme.
Réseau de soutien :
Ses enfants
Présentation physique du patient :
Monsieur D est de taille moyenne, il mesure 1m75 et pèse 82kg. Son IMC est de 26,7.
Présentation psychologique :
Monsieur D est orienté dans le temps et dans l’espace. Il est lucide et a une bonne communication avec les soignants. Cependant le patient est anxieux depuis le début de sa prise en charge. Tout d’abord suite à son opération chirurgicale et à l’idée de sa rééducation avec le kiné puis à l’idée de l’ablation de ses agrafes qui aura lieu le 13 avril 2022.
Présentation culturelle :
Monsieur D vit à saint Etienne il vit avec sa femme dans une maison individuelle sur deux étages, la chambre du couple se trouve à l’étage. Il est très sociable, il voit souvent ses amis avec qui il aime jouer aux cartes. Le patient est très proche de sa famille, il échange souvent au téléphone avec ses deux filles et va voir dès qu’il peut son petit-fils dont il aime s’occuper.
Présentation financière :
Mr D est affilé à la mutuelle générale de l'éducation nationale (MGEN) avec la part complémentaire et la part obligatoire.
Antécédents médicaux et chirurgicaux :
Monsieur D a plusieurs antécédents médicaux :
- Hypertrophie ou adénome de la prostate
- Troubles du transit liés à des spasmes du tube digestif
- Fragilité gastrique
- Allergie aux anti-inflammatoires
Antécédents chirurgicaux :
- Rupture du tendon d'Achille opéré en 2006
- Lobectomie du poumon par suite d’une infection pulmonaire en 2003
- Hernie ombilicale en 2016
- Entorse du genou en 2015, 2017, 2020 avec pose de prothèse totale du genou en 2022
Les attentes du patient :
Mr D espère retrouver l’autonomie qu’il possédait avant son opération, il est aussi très anxieux depuis le début de sa prise en charge, à la suite de son opération il appréhende l’ablation des agrafes.
Habitudes de vie :
Monsieur D était très autonome dans la réalisation des gestes de la vie quotidienne mais depuis son opération, il nécessite une petite aide de la part de son épouse. Il a connu au cours de sa vie de nombreux accidents ayant tous eux principalement un impact sur son genou gauche. De ce fait, le patient a une difficulté à la marche et se déplace avec une béquille. Le patient a aussi un déficit visuel et porte des lunettes. Il est aussi très croyant et aime aller à la messe les dimanches. Monsieur D a plusieurs passions dont le vélo de route, le cinéma, le ski de fond et la marche en montagne. A cause de l’état de son genou, il ne pratique plus de sport mis à part la marche
Monsieur D est très sociable, il voit souvent ses amis avec qui il aime jouer aux cartes. Le patient est très proche de sa famille, il échange souvent au téléphone avec ses deux filles et va voir dès qu’il peut son petit-fils dont il aime s’occuper
L’histoire de la maladie :
Suite au plusieurs entorse rencontrée au long de sa vie et l’apparition d’arthrose dans le genou gauche monsieur D ressentait de fortes douleurs altérant son quotidien c’est pour cela qu’une prothèse totale de genou a été poser.
À son arrivée, le 1er avril à J3 post-opératoire, monsieur D a été pris en charge par le SSIAD pour donner suite à la pose d’une prothèse totale de genou à gauche. La réfection des pansements est prescrite tous les deux jours, sans compter les week-ends sauf s’il y a une inflammation. L’ablation d'agrafes est prévue à J15 post-opératoire. Monsieur D possède trente-sept agrafes dont l'ablation est prévue le mercredi 13 avril 2022
Synthèse de l’hospitalisation :
Le chirurgien a prescrit suite à cette intervention, un traitement antalgique qui a été mis en place pendant un mois, si présence de douleur : DOLIPRANE (1g matin, midi et soir), si soulagement de la douleur insuffisant, rajouter : TOPALGIC (100LP, 1cp matin et soir) à arrêter en cas de nausées, vomissements et remplacer par IZALGI (2cp, matin, midi et soir) à ne pas associer au DOLIPRANE. Aussi, le chirurgien a prescrit au patient la mise en place d’une vessie de glace afin de prévenir le risque hémorragique, réduire la douleur et avoir un effet anti-inflammatoire. Monsieur D prend également des anticoagulants oraux ELIQUIS pendant trente-six jours (1cp à 8h et 1cp à 19h) et a des bas de contention.
Le 2avril, Monsieur D est alité une grande partie de la journée, il est très asthénique et se plaint de douleur évaluée à 5/10 sur l'échelle de EVA. Il se déplace difficilement grâce à deux béquilles pour ses besoins de première nécessité et nécessite l'intervention de son épouse pour réaliser ses soins d'hygiène dû à son manque de mobilisation.
Sa tension est de 120/65mmhg, avec une FC à 90btm et est apyrétique 36,8°C. La réfection du pansement est faite selon le protocole BETADINE prescrit par le médecin. Son transit est normal. Cependant monsieur D, est anxieux des suites de l'opération et il appréhende la phase de rééducation. Il a peur de ne plus pouvoir marcher.
Le 3avril, la cicatrice est propre et non inflammatoire. De plus, Mr D est apyrétique 37°. Il se plaint de douleur sur des petits trajets comme pour aller aux toilettes. Tout au long de la journée, il évalue sa douleur à 4/10 sur échelle de EVA. Le patient dit que le DOLIPRANE ne le soulage pas suffisamment. Il prend donc du TOPALGIC qui lui soulage la douleur avec l'absence d'effets indésirables.
Le 5avril, à J7 post-opératoire, Monsieur D semble retrouver le moral. En effet, les peurs verbalisées tout au long de sa prise en charge se sont atténuées depuis la prise en charge par le kinésithérapeute pour la rééducation. Le patient progresse rapidement et se déplace seul et sans appréhension. Il marche encore à l'aide de deux béquilles.
À ce jour, lors de la réfection du pansement, la cicatrice est propre et non inflammatoire. Le patient est apyrétique à 37,5° et a une tension artérielle de 130/70mmhg et un pouls à 78btm. Monsieur D nécessite encore de l’aide de la part de son épouse pour réaliser ses soins d'hygiène, poser ses bas de contention et pour le rassurer lors des transferts. Le patient est moins asthénique et se promène dehors plusieurs fois dans la journée avec son épouse. Il mobilise plus facilement son genou et marche convenablement avec l'aide d’une seule béquille. Monsieur D évalue sa douleur à 3/10 lors de ses promenades mais elle reste, selon lui, « largement supportable » avec la prise du DOLIPRANE. Le patient semble angoissé à l'idée d'enlever les agrafes, ayant peur d'avoir mal.
...