Création De Logiciels Éducatifs
Compte Rendu : Création De Logiciels Éducatifs. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresune licence en psychologie à la faculté de psychologie et sciences de l’éducation (FAPSE) de Genève, nous avons été tout naturellement amenés à envisager le développement de notre double-projet dans ce cadre d’application. Ceci s’explique en grande partie par le fait que nous avions une bonne vision d’ensemble des divers domaines d’application des dispositifs de formation médiatisés dans ce cadre précis. Le fait d’avoir une bonne connaissance des contenus des diverses matières nous permettait aussi d’économiser sur l’étape d’extraction du contenu qui est souvent longue et laborieuse et que nous avons jugée secondaire dans le cadre précis du projet staf 16.
Après un passage en revue des diverses matières enseignées à la FAPSE, notre choix s’est porté sur l’élaboration d’un projet de logiciel d’introduction à la statistique en psychologie, s’intégrant dans un projet plus global de mise en place d’un dispositif d’enseignement et de collaboration à distance portant sur la même thématique durant le projet Staf 17. Ce choix se justifie par plusieurs arguments :
Premièrement, 2 cours de statistiques qui sont des pré-requis pour les étudiants envisageant de continuer leur cursus universitaire dans un 3ème cycle, exploitent déjà de façon rudimentaire un dispositif de formation à distance : un intranet du type Quickplace. Mais nous sommes arrivés à la constatation que ce dispositif prévu pour un cadre plus général n’est de loin pas adapté à l’enseignement et les enseignants n’exploitent que quelques fonctionnalités de base.
Deuxièmement, les étudiants font souvent preuve d’une très grande appréhension et un grand découragement par rapport à ces cours jugés trop abstraits et techniques. L’encadrement n’est pas toujours facile pour ce type de cours dans la mesure où les étudiants sont nombreux et les moyens technique et d’encadrement mis à leur disposition, faibles. Nous pensons que les technologies de formation à distance telle que nous les envisageons aujourd’hui présentent une solution d’encadrement et d’enseignement idéal pour accompagner au mieux l’enseignement théorique prodigué dans le cadre de ces cours de méthodologie statistique en psychologie.
La justification du choix du cadre général du dispositif de formation à distance dépassant le cadre de ce rapport, nous nous limiteront à la justification du choix du projet de logiciels éducatifs entrepris dans le cadre du Staf 16.
Les statistiques en psychologie étant un sujet très large, nous nous sommes limité à l’élaboration d’un projet de logiciel portant sur une introduction aux statistiques descriptives et inférentielles ; introduction qui sert de base à l’acquisition de connaissances plus méthodologiques en statistiques appliquées à la recherche en sciences humaines. Ce choix se justifie par le fait que l’élaboration d’un tel projet trouve une application très variée qui peut dépasser le cadre de la psychologie. De plus cette introduction est une étape cruciale dans l’enseignement des statistiques car elle porte en elle toute la philosophie, tout le système symbolique et langagier qui sert de clé de voûte à la compréhension du domaine des statistiques en général.
En ce qui concerne la partie du projet développée sous forme informatisée, Nous avons choisi le tout premier module de notre structure modulaire globale, à savoir les notions de base en statistiques descriptives car c’est un contenu très conceptuel, véritable défi de médiatisation que nous avons jugé plus intéressant à relever qu’une partie purement pratique d’acquisition de compétences calculatoires. Il est en effet motivant pour des psychologues spécialisés dans la cognition, de s’attaquer à la scénarisation et la médiatisation d’un contenu aussi abstrait et théorique.
En outre notre expérience personnelle nous a permis de mettre en évidence un besoin réel du public ciblé. Nous avons constaté que l’échec et le découragement que subissent les étudiants de psychologie face à ces cours découlent souvent d’une mauvaise appropriation de la philosophie et des notions de base dont nous discutons ici ; découragement qui court-circuite tout le processus d’apprentissage des statistiques en psychologie.
Public cible et besoins de formation :
Le public ciblé par notre projet de logiciel est avant tout composé d’étudiants en psychologie 1er et 2ème cycle bien que nous pensons que notre logiciel est suffisamment général pour trouver une application en dehors du domaine de la psychologie. Les cours de statistiques sont obligatoires en 1ère et 2ème années (1er cycle) et le programme porte sur les statistiques descriptives, une introduction aux probabilités, ainsi qu’une introduction aux inférences statistiques. Des approfondissements théoriques sont fortement conseillés en 2ème cycle avec des cours optionnels portant sur l’analyse multivariée et la méthodologie statistiques en psychologie (spécialement pour les étudiants qui veulent faire un DEA et suivre un cursus académique).
Comme nous l’avons déjà souligné, les étudiants sont souvent fortement découragés et appréhendant ces cours avec un grand dépit. Ces derniers se représentent les cours de statistiques comme étant particulièrement rébarbatifs qu’ils accueillent comme une corvée. Il faut dire que la matière est enseignée de manière particulièrement abstraite et peu motivante. Nous pensons que les technologies des médias peuvent apporter un plus non négligeable pour rendre les statistiques plus attractives, plus concrètes et plus motivantes.
Les étudiants et étudiantes arrivent en psychologie avec des cursus assez variés et ont une culture préalable très variable. Nous avons donc porté un vif intérêt à rendre notre logiciel accessible à tous, de façon à fournir aux néophytes les bases cruciales et aux personnes déjà familières aux notions de statistiques, une répétition leur permettant de cristalliser au mieux leur connaissance.
Objectifs d'apprentissage:
Les objectifs d’apprentissage poursuivis par notre projet de logiciel ont été de mettre en place d’une suite d’interactions pertinentes permettant aux utilisateurs d’acquérir une base théorique et notionnelle solide en matière de statistiques descriptives. Nous avons voulu mettre un accent particulier sur la mise en contexte de ces notions et leur illustration à travers des exemples les plus concrets possibles. Nous sommes en effet intimement convaincus qu’une connaissance s’acquière au mieux si elle est contextualisées et illustrée de manière concrète. Les objectifs de notre logiciel vont bien au delà du simple apprentissage de ses notions, mais visent à permettre aux utilisateurs d’acquérir des bases et des automatismes langagiers qui leur serviront de support à toute apprentissage de notions plus avancées en statistiques.
Plus concrètement les notions suivantes ont été abordées à travers diverses formes d’interaction dans notre logiciel :
- Mesure.
- Caractéristique.
- Valeur.
- Modalité.
- Population cible.
- Individu/unité statistique
- Echantillon.
- Echantillonnage représentatif
- Variable.
- Variable qualitative nominale.
- Variable qualitative ordinale.
- Variable quantitative discrète.
- Variable quantitative continue
Toutes ces notions ont été abordées à travers des interactions diversifiées et adaptées au cadre théorique. Nous avons tenté dans la mesure du possible d’extraire la substantielle moelle de ces notions et de les traduire en action/interaction concrète qui selon nous sont les mieux à même de permettre un apprentissage durable et facilité chez l’apprenant. Le détail des choix d’interaction sera abordé plus avant dans ce rapport.
II. STRUCTURE MODULAIRE GLOBALE
Comme nous l’avons soulevé plus haut, notre projet se décompose en 2 grandes parties : premièrement une structuration modulaire globale qui est une forme de réflexion sur la structure globale du logiciel dans sa forme aboutie ; 2èmement une scénarisation détaillé d’un des modules de cette structure et la mise en place d’une implémentation informatisée. En ce qui concerne la structure modulaire globale, elle se présente de la façon suivante :
Partie 1 : statistiques descriptives :
0. introduction : survol théorique et présentation des objectifs généraux.
1. module 1. : terminologie et notions de base:
1.1. la méthodologie en statistiques.
1.2. individu, statistique, population.
1.3. les variables statistiques.
2. module 2. : les mesures :
2.1. données brutes et interprétation.
2.2. mesure
...